Retour sur les César

Mon Roi, Dheepan et Les Cowboys sont repartis bredouilles, voire brocouilles de la cérémonie des César. Rappelons qu'il est impossible pour tous les films de tout gagner, il y a forcément des déçus, c'est normal.
 
MAIS Mon Roi méritait beaucoup plus, Les Cowboys méritait un peu et Dheepan aurait mérité au moins un petit quelque chose. Il est temps de pester même si ça ne changera rien. Je le rappelle, c'est tout.
 
Un peu de mauvaise foi: plutôt que de primer une comédie trop longue et très limitée comme Marguerite, le beaucoup plus ambitieux et maitrisé Mon Roi aurait mérité la reconnaissance de la profession... je dis ça, mais c'est tout à fait personnel.

Début du visionnage de The Wire

On lâche les César deux secondes et on parle de la série culte The Wire. Je n'avais jamais réussi à passer les 20 premières minutes du premier épisode de la saison 1. C'est chose faite, j'en suis même au 4e épisode.

La ville de Baltimore voit s'affronter les forces de la police et les dealers de drogue. Les premiers sont sur le qui vive mais les seconds parviennent à juguler les efforts publics pour continuer à prospérer.

Premier commentaire: le déroulé de la série, même si prenant, est somme toute assez classique. Les flics d'un côté, les dealers de l'autre, la gueguerre entre les deux fait rage. Ca risque de me tenir en haleine jusqu'à la fin de la saison 5 mais...

Je suis peut être trop empreint de séries pétaradantes comme Breaking Bad ou Game of Thrones mais c'est pas super mega rythmé. Je laisse sa chance à la série, je risque de continuer mais j'espère des gros évènements marquants. Parce que 12 ou 13 épisodes par saison, c'est chronophage, j'en veux pour mon temps passé à regarder la série!

César 2016: les pronostics selon Canal

Les pronostics des César selon Canal. Mon Roi, Audiart, Frot, Lindon... ça approche, il faut garder la foi.

César 2016: les pronostics du Figaro

Au jeu des pronostics pour les César, Le Figaro me fait peur. Si je dois me taper toute une soirée avec ces vainqueurs là, c'est la déroute assurée et je promets de ne plus jamais regarder les César de ma vie. Jamais.
 
Meilleur film: Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin. Là, je serais grave vénère. D'une parce que c'est le seul film parmi les nominés que je n'ai pas vu et puis j'en ai marre du cinéma bobo de gauche qui se mate le nombril. Récompenser ce film, c'est reculer de 20 ans en arrière.
 
Meilleur acteur : Vincent Cassel. Cassel est très bon dans Mon Roi, j'adore ce film mais de là à lui donner la récompense, non...
 
Meilleure actrice: Catherine Frot. Là on touche le fond. Marguerite est une comédie sympathique mais refaire le coup de Guillaume et les garçons à table, ça m'achèverait... Bercot mérite 100 fois plus le prix. Ou alors Soria Zeroual.
 
Voilà, une petite séance de mauvaise foi... je ne dis pas que ce n'est pas injuste, je dis que ça soulage :D

César 2016: les pronostics de CinéLoisirs

Pronostics de Ciné-loisirs pour la cérémonie des César de ce soir. Parti pris intéressant, ils indiquent pour chaque catégorie de récompense qui selon eux va recevoir le prix et qui ils aimeraient voir gagner. Il se mouillent, eux au moins. J'aime!
 
- Meilleur film: ils aimeraient Mon Roi mais Mustang devrait probablement l'emporter.-
- Meilleur réalisateur: ils aimeraient Maiwenn mais Audiart devrait gagner.
- Meilleure actrice: Emmanuel Bercot contre Catherine Frot (ourgh!)
- Meilleur acteur: Luchini contre Lindon (les deux favoris)
- Meilleur film étranger: Birdman contre Le Fils de Saul
 
Ils aiment beaucoup Mon Roi, moi aussi. On est relativement d'équerre pour les récompenses, wait and see!

César 2016: les pronostics de Télérama

Télérama liste les questions essentielles à garder à l'esprit en prévision de la cérémonie des César ce soir. Revue de détail.
 
1) Le favori principal selon Télérama est Mustang, devant La Loi du marché et Fatima. Le film de Deniz Gamze Ergüven a envouté les foules avec ses 5 adolescentes éprises de liberté dans un coin reculé de Turquie. Film avant tout turc mais produit largement par des français, la présence de Mustang détonne mais aux vues de ses qualités, sa présence dans la sélection est plus que bienvenue. Qui gagnera? Suspens...
 
2) La diversité est à l'honneur pour les prix d'interprétation. Entre Vincent Lindon, Anthonysathan Jesusathan, Fabrice Luchini, Soria Zeroual, Loubna Abidar et Catherine Frot, la variété des horizons est le maitre mot... suspens...
 
3) Télérama compare Vincent Lindon à Léo... je trouve ça légèrement gonflé mais suite à son prix cannois, il pourrait triompher aux César. Sauf que Luchini mériterait bien une récompense, lui qui l'a déjà glanée à la Mostra... suspens...
 
4) Le palmarès des César copiera-t-il celui de Cannes? Si Amour a triomphé aux deux, La vie d'Adèle et Entre les murs n'ont pas réédité. La question concerne évidemment Dheepan, qui ne fait pas l'unanimité pour les César... suspens...
 
5) La cérémonie sera-t-elle aussi interminable que l'année dernière? Une bonne heure de moins serait un rêve... espérons que Florence Foresti réussisse à faire taire les bavards pour des prix mineurs... réponse ce soir à 2h du mat! Suspens!

Tom Hardy dans une série en 2017

Nouvelle attrayante du jour, Tom Hardy va jouer dans une série produite par Ridley Scott. Diffusé en 2017 sur la BBC et la chaîne américaine FX, Taboo sera porté par un Tom Hardy plus féroce que jamais qui confirme l'attrait du format série pour les acteurs.
 
Taboo prend place au 19ème siècle. Un aventurier de retour d'Afrique cherche à faire abattre son impitoyable vengeance sur les auteurs de la mort de son père. Il se lance dans le business du diam's, lui qui est revenu de son voyage la valise remplie de cette délicieuse friandise.
 
Tension, passion, violence, les ingrédients semblent être réunis pour faire chavirer les fans du beau et grand Tom Hardy. Avec ses tatouages et son regard déterminé, il laisse augurer d'un grand moment série en 2017. Plus qu'à patienter... avant un Oscar dimanche soir?

Le Bingo des Césars

Fred Rossi m'a fait beaucoup rire avec ce Bingo des Césars. En gros, tous les évènements gênants ou embarrassants peuvent se produire, accidentellement ou maladroitement. Ce Bongo les liste, maintenant il n'y a plus qu'à cocher les cases ce soir.

 

Je parie sur les bâillements, les blagues vaseuses sur Michael Douglas et la réflexion sur les beaux costumes de Mustang. Je sens qu'on va avoir une tonne de blagues en prévision de la soirée de remise des prix...

Léo, sa vie, son oeuvre

Léo, sa vie, son oeuvre. Cette vidéo retrace l'ensemble (à peu près, il y a des oublis) de sa carrière depuis 1991 et son premier rôle au ciné dans l'obscur film horrifiant Critter 3. L'évolution du jeune Léo est passée dans les années 1990/2000 par Baz Luhrmann, Woody Allen et Danny Boyle avant la rencontre décisive avec Scorsese en 2002 pour Gangs of New York.

Souvenez-vous, Léo était étiqueté Serial Bo Goss à l'époque de Titanic. Pas un magazine qui ne fasse sa une avec sa belle gueule. Qui aurait parié sur lui pour une carrière météorique qui tournerait encore dans la galaxie?

On aurait tendance à oublier que Léo a du batailler avant de s'affirmer. Le Masque de Fer, Mort ou Vif, Rimbaud Verlaine, chacun de ces films, bon ou mauvais, a été une étape. Puis vinrent Scosese, Spielberg, Ridley Scott et Sam Mendès. Le début d'une vraie reconnaissance.

Avant l'explosion des années 2010. Inception, The Departed, J Edgar, encore Baz Luhrmann avec un Gatsby pour lequel je lui aurais donné personnellement l'Oscar et finalement Inarritu. L'Oscar validerait une carrière qui fera date et s'inscrira dans l'éternité.

Devenu un des acteurs les plus connus et appréciés du monde, Léo a définitivement enterré son image de Gossbo pour devenir avant tout un acteur. Laissons les rumeurs de côté, les feuilles de chou à scandale doivent bien faire leur beurre. Léo est un acteur, un vrai. Reconnaissance universelle dimanche soir? Wait and see...

RIP François Dupeyron

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de François Dupeyron. Son La Chambre des Officiers m'avait retourné, bouleversé, ému. Je l'ai revu récemment avec ma collaboratrice. Scotchés nous étions par la pudeur du récit, la force des sentiments et la sensibilité des acteurs. Les 10 minutes de fin m'arrachent d'inextinguibles larmes à coup sûr...

 

Je suis moins familier du reste de sa filmographie. Mais 65 ans, c'est pas bien vieux... d'autres films à recommander?

Le cinéma iranien

Séance de cinéma iranien avec Nahid (2/5) aujourd'hui. Histoire de femme dans l'Iran moderne, divorcée et obligée de ne pas se remarier pour conserver la garde de son enfant. Première fait le point sur le cinéma de familles disfonctionnelles avec des films du monde entier. Je rebondis dessus en citant des films iraniens qui m'ont touchés ces dernières années. Et la liste est belle.

Je garde en mémoire le très beau et émouvant Une Séparation, un très beau souvenir de cinéma. A propos d'Elle était également un moment de cinéma éprouvant et puissant avec la belle Golshifteh Farahani.

Les Chats Persans ouvrait une lucarne sur la scène musicale underground dans l'Iran Moderne. Un moment musical grisant. Voilà, à cette heure tardive, ces 3 films me viennent à l'esprit. Grand fan je suis du cinéma de ce pays!

Léo et le Box Office Français, une belle histoire d'amour

Léo cartonne avec une belle constance au Box Office Francais. 17 films au dessus du million de spectateurs depuis 20 ans, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage! Mais y a t il un hasard à cette belle performance?
 
Des rôles marquants dans des films de qualité réalisés par de grands réalisateurs, l'équation est gagnante. Pour ma part, Les noces Rebelles, Aviator, Gatsby le magnifique ou the Revenant sont des pépites entrées tout droit dans mon panthéon personnel.
 
Et puis je ne suis qu'un homme, je me souviens avoir vu Titanic non pas une mais deux fois au cinéma lors de sa sortie... et Roméo + Juliette contient des scènes flamboyantes. Je suis un vrai fan de la première heure... vivement dimanche et sa consécration aux Oscars!

Blowup: Le parking au cinéma

Programme chargé cette semaine sur Blowup! Après Romy Schneider, ils consacrent tout un programme sur le Parking au cinéma. Après le supermarché, le cheval ou la fenêtre, ils continuent l'exploration des détails cinématographiques qui prennent une énorme place.
 
Anxiogène, érotique ou crispant, le parking est un lieu de fuite ou de passage, d'affrontement ou d'échanges. On y discute, on y règle ses comptes, on s'y perd. On ne compte plus les films qui s'y déroulent en partie ou en totalité. Les Hommes du président, The Big Lebowski, Mission Impossible, West Side Story, Holy Motors, la liste est longue...
 
Le programme est une fois de plus super bien fichu. 18 minutes de bonheur. Je ne peux plus m'en passer, c'est ma dose hebdomadaire de cinéma! Regardez évidemment de programme, c'est du bonheur en barre!

Star Wars VIII et Game of Thrones, même combat

#StarWars #GameofThrones
L'info fun du jour: Star Wars VIII va prendre ses quartiers dans le studio Pinewood, plus précisément dans les décors de Game of Thrones. C'est dire la qualité de la série, pour qu'un monument cinématographique puisse utiliser ses installations.
 
Mais on ne va pas assez loin. J'attends La Reine des Dragons s'allier avec Kylo Ren et Jon Snow diriger un X-Wing contre les troupes du Nouvel Ordre. Et puis Chewie se fendre la poire avec Tyrion Lannister. Tant de perspectives!
 
Bon, c'est pas grand chose, on est d'accord. Mais mon imagination peut démarrer au quart de tour :D

24FPS sur CinéMaRadio

Surprise du chef, la chronique audio hebdomadaire de 24 Films par Seconde sur CinéMaRadio. Oui, ce n'est pas une blague, vous pourrez entendre ma voix de ténor cette semaine pour une chronique du très attendu The Revenant. 8 minutes d'extase radiophonique pour VOUS émoticône grin

J'attends forcément vos retours, on aime bien tout partager sur 24FPS, les avis, les coups de coeur, les coups de tonnerre. Et on est ouvert à toute discussion. Voilà, c'est inattendu et surprenant. Je vous laisse écouter pour me dire ce que vous en pensez.

L'expérience est d'abord déconcertante, puis on se prend au jeu. On est déconcerté par le monologue, seul, devant son ordinateur, on bafouille, on accélère la diction, puis on se calme, on se dit que ce n'est pas grand chose et qu'il faut profiter de l'expérience. Du fun, toujours!

Blowup: Romy Schneider

Blowup consacre son programme hebdomadaire à Romy Schneider. Après Gérard Depardieu, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Jeanne Moreau, Blowup s'intéresse à la carrière météorique et beaucoup de trop courte de la belle actrice autrichienne disparue trop tôt.
 
Révélée au grand public dans Sissi, elle a multiplié les prestations marquantes chez Visconti, Sautet ou Welles. Ludwig, Les choses de la vie, Max et les Ferrailleurs, César et Rosalie, Le Procès, La Piscine, le nombre de ses inoubliables prestations est vertigineux.
 
Talentueuse et belle comme un coeur, son nom reste lié pour l'éternité à celui d'Alain Delon. Son sourire de biche a fait tourner bien des coeurs. Aux côtés de Meryl Streep ou de Vivien Leigh, une des grandes actrices de l'histoire du cinéma...

Kick Ass, un vrai film bien trash 

Deadpool n'a rien inventé. Kick-Ass a pavé dès 2010 la route des films de super héros trash, violents et jouissifs. Avec moins de blagues en dessous de la ceinture et une ambition artistique un peu plus affirmée...
 
Je me souviens du regard de ma collaboratrice lors du premier visionnage. Une surprise mêlée d'effroi devant ces scènes violemment explicites et des personnages faussement innocents et vraiment sans pitié.
 
Un vrai moment de bonheur que Deadpool n'a même pas effleuré, en ce qui me concerne... Les blagues du film de Tim Miller m'ont semblé forcées et téléphonées... Et puis je préfère le p'tit jeune Aaron Johnson à Ryan Reynolds, c'est comme ça... d'ailleurs on le voit plus trop Aaron, c'est triste...

L'histoire des effets spéciaux au ciné

La catégorie des meilleurs effets spéciaux existe abus Oscars depuis le début, soit 1929. La vidéo présente les effets primés depuis le commencement et leur évolution à travers les âges.

On remarque aisément l'inventivité des pionniers pour bricoler des effets pas si nazes que ca avec un morceau de scotch et 3 bouts de ficelle.

Je vous laisse regarder la vidéo, c'est pas mal. Limite, ce sont plutôt certains effets récents qui font cheap. Et vous, un effet préféré?

Jessica Paré revient dans une nouvelle série

La bombe de Madmen Jessica Paré va jouer dans une nouvelle série produite par Amazon, The interestings. Cette série d’époque se concentrera sur des amis qui se retrouvent dans un "art camp" (sorte de colonie de vacances US) en 1974.

Jess restera connue pour l'éternité après sa chanson dans Madmen "Zou bisou bisou", interprétée avec une chorégraphie très... sexy. Je m'en souviens bien et j'aime bien fredonner les paroles...

Voilà, une actrice de plus qui veut survivre à la fin de Madmen. La série a atteint un tel niveau de qualité, difficile de s'en remettre. On verra bien!

Les oublis des Oscars

Allociné liste les acteurs célèbres qui n'ont jamais reçu d'Oscar. Et la liste est impressionnante. Brad Pitt, Clint Eastwood et Harrison Ford, entre autres.

Mais surtout Peter O'Toole, Orson Welles, Steve McQueen et Gary Grant, là ça la fout mal!

J'ajoute Louis de Funes et Bourvil à cette liste de la honte!

Vinyl, 2nd épisode

2e épisode de Vinyl la série rock'n'roll de Martin Scorsese et Mick Jagger un tantinet décevant. Malgré l'apparition d'un groupe incarnant parfaitement The Velvet Underground, une chanson des Stones et l'évocation cursive de Pink Floyd et de son célebrissime album Dark Side of the Moon, l'épisode manque singulièrement de souffle. Mais après un pilote pétaradant, c'était à craindre... donc patience et keep the faith!

Les ordures au cinéma: Félix

Après Petit Zé dans La Cité de Dieu et Joe Pesci dans Casino, je pense à une 3e ordure marquante du cinéma contemporain: l'inénarrable Félix dans Le Père Noel est une Ordure, évidemment. Celui-là en tient une couche...

Bête, moche et méchant, Félix est le prototype même du parasite social qui n'en fait pas une et guette chaque occasion de gratter un dollar. Accompagné de l'éternelle Zézette, ils forment tous les deux un couple plutôt... spécial...

C'est une bonne thématique ça, les ordures au cinéma. Il y a de quoi dire. Vous pensez à un personnage en particulier? Je ne parle pas de méchants ou de criminels, quoique ça puisse être lié, mais de gens vraiment dégueulasses. Puants. Hostiles.

The Witch Vs Risen

Rumeur persistante, le film d'horreur The Witch actuellement en salles aux Etats-Unis serait soutenu par les satanistes... Joli succès au Box Office derrière le rouleau compresseur Deadpool, The Witch récolte quand même 8,7 M$. Ce qui est pas mal rapporté à son budget de 3,5 M$. Pas mal du tout même...

Mais là où ça devient intéressant, c'est quand on apprend que l'organisation folklorique The Satanic Temple soutient le film mordicus, lui découvrant des verrues satanistes insoupçonnées. Et comme le film Risen est sorti en même temps, la lutte fait rage.

Risen est un péplum évoquant la résurrection de Jésus avec Joseph Fiennes en tête d'affiche. Bref, le cauchemar des satanistes. Le match bat son plein, ça va saigner.... c'est complètement du n'importe quoi... 

La présidentielle US vue par les Simpson

Episode bidonnant des Simpsons où tous les candidats à la Présidentielle Américaine se rabibochent avant de s'étriper comme dans la vraie vie. Le fantasme d'une harmonie collective ne dure pas, la triste réalité prend le dessus.

Une fois de plus, les Simpson collent à la plus triste actualité. Le spectacle donné par les candidats est juste désolant... et dire que le prochain président va sortir de cette foire d'empoigne, on se demande dans quel monde on vit...

Heureusement, Marge et Homer tournent tout ça en dérision histoire de garder le moral et de ne pas perdre la foi. Et si Homer devenait le prochain président américain? La situation ne pourrait pas être pire...

Les ordures au cinéma: Joe Pesci

Une autre bonne enflure...

Inarritu, ses films, son oeuvre

Babel, un autre très grand film d'Inarritu. Brad Pitt et Cate Blanchett y sont émouvants à souhait. De toute manière, il faut voir tous les films d'Inarritu. Tout n'est pas absolument incroyable mais tout vaut au moins le coup d'oeil. Et comme il n'y a pas encore 15 000 films à voir, il faut en profiter. Alejandro va marquer l'histoire du cinéma pour longtemps...
 
Mon Classement Inarritu:
2000 : Amours chiennes (Amores perros): 3/5
2003 : 21 Grammes (21 Grams): 4/5
2006 : Babel 4,5/5
2010 : Biutiful 3/5
2014 : Birdman 5/5
2015 : The Revenant 4/5
 
Birdman en tête, c'est une évidence. Le film m'a embarqué dans un voyage magique et onirique. Je ne m'en suis pas remis, ce film est d'une ambition formelle et scénaristique absolument démente. Puis Babel pour l'émotion, ce film touche au coeur...
 
Et vous, un film préféré d'Inarritu?

Heat fête ses 20 ans

Allociné célèbre les 20 ans du célèbre Heat de Michael Mann. La confrontation entre De Niro et Pacino, l'esthétique très froide et stylée et ces incomparables gunfights. Des cartouches qui déferlent par milliers dans un affrontement sans sentiments entre les gangsters et les forces de l'ordre.
 
Allociné revient sur 10 célèbres films d'affrontements musclés à coups de pétoires. Avec beaucoup de classiques. Heat, Matrix, Scarface, True Romance, A toute épreuve, Open Range (je connais pas celui-là...), Les Incorruptibles, La Horde Sauvage, Exilé (pareil...), Shootem'up (bien fun celui-là).
 
Quand on parle de Gunfight, 2 films me viennent immédiatement à l'esprit: Heat et la Horde Sauvage. Ce dernier est un sommet de violence aveugle et désarmante. Les affrontements entre the Wild Bunch et tout ce qui représente l'ordre donne lieu à des scènes d'abus en tous genres. Un sommet de violence au cinéma...
 
Vous avez vu Heat? Grand souvenir? Et la Horde Sauvage?

Le Joker dans ses oeuvres

Le Joker prend le frais après un nouveau méfait. Il s'enfuit du poste de Police après l'avoir fait sauter. Dans une voiture de Police, il prend l'air, détendu, satisfait d'avoir parfaitement mis son plan à exécution.
 
Je me suis toujours dit qu'il se fait prendre par Batman comme un bleu. Dans un immeuble ouvert aux 4 vents, faiblement protégé, il se fait appréhender comme un débutant par la chauve-souris. Il passe tout le film à se cacher, à avoir au moins un coup d'avance, des idées de stratagèmes plein la tête et il se fait choper trop facilement...
 
C'est peut être le vrai point faible du Dark Knight. A moins qu'il ne l'ait fait exprès pour mettre un autre plan à exécution dans une suite? Le décès d'Heath Ledger nous empêchera pour toujours de savoir ce qu'il en est... Oh, you look nervous. Is it the scars?

Les ordures au cinéma: Petit Zé

Petit Zé, le plus jeune et cruel gangster de l'histoire du cinéma? La question se pose mais Douglas Silva et Leandro Formino da Hora font un jeune puis moins jeune gangster tout à fait glaçant.

Les voir se trimballer avec leurs pétoires laisse immanquablement présager le pire vu la légèreté de leur gâchette et leur gout du sang.

Un vrai personnage de Ciné, dur et implacable. A contrario, voir le plus vieux des deux tenter de draguer en soirée et se retrouver démuni est complètement hilarant. Impitoyable le pistolet en main, il ne sait pas comment aborder une fille. Mais ça, c'est avant les excès suivants...

Umberto Eco RIP

Vous avez du le lire sur le net, Umberto Eco nous a quittés aujourd'hui. L'auteur du Nom de la Rose était un linguiste, penseur, philosophe et auteur immensément reconnu pour sa vista et son intelligence.
 
Adapté par Jean-Jacques Annaud, le Nom de la Rose a marqué ceux qui l'ont vu dans les années 80, et même certainement ceux d'après. Sean Connery et Christian Slater en moines détectives dans une abbaye touchée par une vague de décès mystérieux. Les scènes phénoménales s'enchainent, Ron Perlman joue son premier rôle bien avant Hellboy, les détails marquants s'enchainent... Comment les moines décèdent, les buchers à la fin, le dénouement, l'histoire est surprenante!
 
Ce film est vraiment un must des années 80. Le livre est également un monument à lire absolument!

Le palmarès de la Berlinale 2016

La Berlinale 2016 vient de se clôturer et le jury présidé par Meryl Streep a révélé son palmarès. Le film italien "Fire at Sea" de Gianfranco Rosi remporte le Lion d'Or. Evocation de la cohabitation difficile entre les locaux et les migrants à Lampedusa, il marque un palmarès avec une forte tonalité politique.
 
Un film venu de Tunisie remporte deux Ours d'argent. Le film de Mohamed Ben Attia "Hedi" reçoit les prix du Meilleur premier film et celui du Meilleur acteur. Majd Mastouri a dédié sa récompense au peuple tunisien et aux participants de la Révolution de Jasmin.
 
Après un "Eden" qui m'a particulièrement marqué, Mia Hansen-Love décroche l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour "L'avenir". L'Ours d'argent de la meilleure actrice revient à Trine Dyrholm dans le prochain film de Thomas Vinterberg "The Commune".
 
Première remarque que le Midnight Special de Jeff Nichols méritait quelque chose. Ca tombe bien, projection presse prochainement!

Souvenir de cinéma: Balada Triste de Trompeta

Virginie Afsaneh a cité Alex de la Iglesia, ça me fait penser à l'immense Balada Triste de Trompeta. Des personnages excessifs, des scènes... trash, une tragédie sur fond de rivalité entre clowns. Le plus gentil n'est pas forcément celui que l'on croit...
 
La peinture ultra réaliste brossée par Alex de la Iglesia avec la guerre d'Espagne et son héritage fait froid dans le dos. On souhaite de la joie pour ce clown lunaire victime du sadisme de son collègue Auguste...
 
La folie n'est pas loin et ni l'amour ni la rémission n'attendront les personnages. Le dézinguage n'épargnera personne. Un film puissant, retors, crispant. Un grand moment de cinéma, ma collaboratrice s'en souvient encore...

Avengers, stop ou encore?

Des fans d'Avengers dans le coin? J'ai vu le premier, j'étais plutôt agréablement surpris par le premier épisode lors de son passage télé. Je m'attendais à un film beaucoup moins intéressant, mais l'intrigue avec l'inimitié naissante entre Captain et Iron Man m'avait intrigué.

 

Il faudrait que je vois l'âge d'Ultron avant la sortie de Civil War au cine. Vous me recommandez le second épisode?

Première fait ses pronostics pour les Oscars

Au jeu des pronostics, Première a fait des calculs savants pour tenter de cerner le futur palmarès. Sur la base de toutes les récompenses de la saison, ils parviennent à un résultat pas déconnant du tout. Voire assez probable. Ce qui donne:
Meilleur acteur: Léonardo DiCaprio
Meilleure actrice: Brie Larson
Meilleur acteur dans un 2nd rôle: Mark Ruffalo
Meilleure actrice dans un 2nd rôle: Rachel McAdams
Meilleur réalisateur: Georges Miller
Meilleur film: Spotlight
 
Pas de The Big Short dans la liste, ça m'attriste... Spotlight meilleur film aaaaah... C'est très décousu comme palmarès, quelque chose me dit qu'un film va avoir plusieurs récompenses majeures. Nous verrons bien! Tant que Léo a son Oscar, ça me va!

Mashup dément de Greenday

Un Mashup de ouf malade! Des répliques d'une centaine de films sont génialement agencées pour reproduire les paroles de la chanson de Greenday "Basket Case". D'une c'est super impressionnant, et puis ça donne super bien!

Batman, Austin Powers, Schwarzy, Kick Ass, Nicholson, Jack Sparrow, les frères Wayans dans Scream, tous disent un mot ou plus dans ce mashup absolument dément! A regarder absolument, c'est complètement dingue!

Je me demande combien de temps ils ont mis pour faire un truc pareil... respect!

Platoon

Un bleu débarque au milieu du merdier vietnamien. Charlie Sheen joue le rookie aux côtés des vétérans désenchantés Willem Dafoe et Tom Berenger. Un point de vue sur une guerre sans fondements autres qu'idéologiques partagés par personne d'autres que des dirigeants bien loin du terrain.
 
Il faut sauver le soldat Ryan montrait l'implication morale et volontaire de soldats conscients de l'importance de leur mission. Le Vietnam, c'est l'inverse. Désillusion, impression d'être piégé à son corps défendant. Des enjeux lointains, voire nuls... La porte ouverte vers un grand n'importe quoi...
 
Un film pessimiste et cynique, avec des héros fatigués... la guerre n'est plus un jeu autre qu'un jeu de massacre. Les scrupules sont niés, l'animalité prend le dessus sur la conscience de soi. Et de l'autre...

Blade Runner 2 sur les rails

C'est maintenant, officiel, Blade Runner 2 va sortir le 12 janvier 2018... faut pas trop se presser, donc. Reminder: Denis Villeneuve à la réalisation, Harrison Ford de retour et Ryan Gosling en acteur principal.
 
Je ne peux pas m'empêcher d'attendre énormément de cette suite... en espérant qu'il n'y ait pas une avalanche d'effets spéciaux bidons. La grande force du premier Blade Runner était son réalisme futuriste.
 
Toute une esthétique avait été inventée avec l'impact que l'on sait. Il faudra donc faire preuve d'ingéniosité pour la suite. Avec un super méchant aussi complexe que Roy Batty?

James Bond pourrait changer de peau

Et si Spectre devait être le dernier James Bond de Daniel Craig? La rumeur enflait depuis longtemps et pourrait s'avérer fondée. Acteur de la prochaine série Purity, il pourrait ne pas pouvoir assumer les 2 casquettes en même temps. Il sacrifierait ainsi son rôle de 007.

Après le chiffre tout à fait honorables de 4 incarnations, il pourrait jeter l'éponge. Il est peut être temps d'envisager un remplaçant. Idriss Elba? Tom Hardy, un acteur surprise? Qui accepterait de se retrouver enchainé à une franchise chronophage et exigeante?

Bon, tout cela reste des rumeurs, ça doit encore être confirmé... mais les paris sont lancés!

Inoubliable scène d'Usual Suspects

La fameuse scène de l'audition dans Usual Suspects. 5 quidams se retrouvent réunis pour identifier le potentiel coupable d'un larcin. Tout ça, c'est du vent, l'objectif est juste de faire se rencontrer les 5 individus... mais ils ne le savent pas encore.
 
Benicio del Toro s'exécute et lit son texte avec un accent à couper au couteau. Tout le monde se marre... mais savez-vous la véritable raison de cette rigolade collective? En fait, Benicio n'arrête pas... d'avoir des gaz. Les rires sont véridiques, pas du tout joués.
 
Le réalisateur a laissé la séquence telle quelle car ça fonctionne super bien. Et elle participe à l'atmosphère unique de ce thriller d'exception. A voir si vous ne l'avez jamais vu!

Wolverine plus violent

Effet Deadpool? L'épisode 3 de Wolverine sera apparemment interdit aux moins de 17 ans. Attendu pour mars 2017, il s'affiche déjà pour bien prévenir les fans: vous voulez du sang? On a entendu le message et ça va saigner.
 
Pour sa dernière apparition dans la peau du mutant aux griffes acérées, Hugh Jackman va donc être sans pitié. L'interdiction faisait peur aux studios.. mais ça, c'était avant. Le carton de Deadpool au Box-Office suscite maintenant la convoitise...
 
Pour tout dire, ça fait longtemps que j'imagine très bien ce que Wolverine peut faire avec ses grosses griffes de métal. Ca me fait pas forcément envie, mais c'est l'ère du temps, on ne peut pas lutter. Adieu ellipse et subtilité, le premier degré va régner.

50 nuances plus sombres

Les fans de 50 nuances de Grey vont être comblés. Le tournage de la suite a débuté. 50 nuances plus sombres, tout un programme. Dakota Johnson et Jamie Dornan vont reprendre leurs rôles d'Anastasia et Christian Grey pour le plus grand bonheur des fans.
 
Le tournage posera ses valises à Paris pour quelques scènes... peut être aurez vous la chance de les croiser? Le casting conserve ita Ora (Mia Grey), Luke Grimes (Elliot Grey) et Eloise Mumford (Kate). Kim Basinger et Bella Heathcote rejoignent l'équipe pour des rôles très... transversaux...
 
La suite dépassera-t-elle le score très flatteur de 571 M$ du premier épisode? Je me répète mais je n'ai pas trouvé le premier volet si horrible que ça. Ca vole pas haut, d'accord, mais ce n'est pas non plus inregardable. Dans le genre affreux, j'ai eu mon compte en 2015.... et je ne mets pas 50 nuances de Grey dans la liste!

Le Léo du jour

Mon post quotidien consacré à la quête d'Oscar de Léo. Cette fois, c'est une belle collection de gifs visibles sur la page actu de Ciné-Loisirs. Léo qui tarte la tronche de l'Oscar dans The Departed, Léo qui essaye de choper l'Oscar dans Shutter Island, Léo qui célèbre sa victoire dans Gatsby (j'ai un doute sur les titres de films... désolé si je fais erreur. Sauf pour Gatsby, hein, c'est assez clair).
 
C'est toujours aussi gratuit mais bien fun, n'est-il pas?

Walk the line

L'homme en noir reprend vie sous les traits de Joachin Phoenix. La vox grave, la musique ensorcelante, les démons de Johnny Cash, tout est conté sans artifices. Un vrai biopic au sommet des films du genre!
 
Pas un mec facile le Johnny. I killed a man in Reno, just to watch him die. Il faut être tourmenté pour pondre des paroles pareilles... et quand on connait son histoire, ça ne dépareille pas. Un personnage, un vrai.
 
Quant à ses chansons, je les découvre et redécouvre constamment. Il faut lire les paroles, c'est criant de vérité et de douleur. La dernière en date "The Man comes around". Obsédé par cette chanson je suis!

Vinyl débarque sur nos écrans

Début du premier épisode de Vinyl. Ca commence sur les chapeaux de roue avec une reprise du Personality Crisis par des sosies des New York Dolls en plein concert. Énergie, sueur, excitation, les dés sont jetés...

La patte Scorsese est immédiatement reconnaissable. Commentaires en voix off, effets visuels, discussions sans fin, les chiens ne font pas des chats! Le monde de la production musicale n'est pas si différent de celui de la mafia... les réflexes sont les mêmes!

Les lignes de coco défilent sans cesse, les mecs parlent comme des charettiers, les belles plantes se multiplient... plus la musique très seventies... on navigue sur des eaux familières! Pas forcement très original mais pourtant enthousiasmant!

Le retour des Visiteurs

23 ans après le premier épisode, Les Visiteurs seront bientôt de retour. Godefroy de Montmirail et Jacquouille vont se retrouver au beau milieu de la révolution française. Sale temps pour les têtes couronnées et les noms à particules.
 
A côté des inévitables Jean Reno et Christian Clavier, de nouvelles têtes vont apparaitre: Marie-Anne Chazel, Franck Dubosc, Karin Viard, Alex Lutz, Sylvie Testud et Ary Abittan. Je ne sais pas si le temps qui passe va accorder beaucoup de crédit à ce nouvel épisode... je me souviens avoir beaucoup rigolé en 1993 mais... c'était le siècle dernier...
 
 
Sortie le 6 avril prochain pour juger sur pièce. Gros doute mais sait-on jamais, une bonne surprise n'est jamais impossible!

Aidez Léo à avoir son Oscar!

Léo est le vrai héros de cette période pré-Oscar. L'injustice de ne l'avoir jamais reçu sera-t-elle enfin effacée? Tout permet de le croire si l'on en juge à l'avalanche de récompenses depuis début 2016...

Pour passer le temps, un jeu assez bidonnant a été mis en ligne. L'objectif? Aider Léo à attraper ce satané Oscar qui se refuse à lui. Je vous préviens, c'est juste suuuuuuper dur. Si vous arrivez à finir le jeu et choper l'Oscar, je vous tire mon chapeau.

Allez! A vos marques! Prêts! Partez!!!!! 

Le lien: http://redcarpetrampage.com

Flash Gordon, le super héros des années 80

De mon temps, les super héros ressemblaient à ça. Flash Gordon a bercé mon enfance, avec la bande son de Queen, l'empereur Ming interprété par Max Von Sydow, la princesse Aura et le Docteur Zarkov...
 
Les plus jeunes connaissent Flash Gordon à travers le clin d'oeil à l'acteur Sam Jone dans le récent Ted avec le nounours et Mark Wahlberg. Mais à l'époque, c'état le vrai héros des plus jeunes. La BD, le film...
 
Ca parait loin tout ça maintenant... :D

Premières infos de Star Wars VIII

Le tournage de Star Wars Episode 8 vient de débuter. A aujourd'hui, que savons nous sur cette suite tant attendue?
 
Exit JJ Abrams à la réalisation, c'est au tour de Rian Johnson de passer aux manettes. Le réalisateur de l'excellent Looper, du pas vu Brick et de certains des épisodes les plus fameux de Breaking Bad a la lourde tâche d'assurer la relève après un épisode VII qui a rempli tous ses objectifs. 2 milliards de $ de recettes au niveau mondial, mission réussie, la réussite est totale.
 
Le casting est connu dans ses grandes lignes. Les historiques Mark Hamill et Carrie Fisher continuent leur retour. La nouvelle génération continue de creuser l'intrigue et ses personnages: Adam Driver en Kylo Ren, Daisy Ridley en Rey, John Boyega en Finn, Oscar Isaac en Poe et Lupita Nyong’o en Maz.
 
Le niveau d'excitation monte d'un cran quand on évoque les nouvelles têtes du casting: Benicio Del Toro, Laura Dern et Kelly Marie Tran. Je connais pas cette dernière... Je me demande quel sera le rôle de Benicio. Un wookie?
 
Ne nous affolons pas, la sortie de l'épisode 8 est prévu pour décembre. 2017. On a le temps de voir venir!

La danse au cinéma

Je ne résiste pas... la danse de Tom Cruise dans le générique de fin de Tropic Thunder... mythique! Bedonnant, avec un maousse popotin, dégarni, il danse comme un dieu. Et me fait rire aux éclats... une des plus grandes scènes de danse au ciné!

La scène en boite dans Austin Powers 2 est pas mal non plus. Le spectacle de fin dans Black Swan est plus classique mais non moins impressionnant. Les poulettes citeront évidemment Dirty Dancing... les nostalgiques des eighties citeront Flashdance.

Les fans de blues se souviennent des Blues Brothers et les fans des Nuls citeront la Carioca dans La Cité de la peur. Mais ma scène préférée de tous les temps doit être Vincent Vega et Mia dans Pulp Fiction... there was a teenage wedding and all the young folks wish them well...

Et vous, une scène de danse préférée au cinéma?

Les 5 acteurs qui ont fait du n'importe quoi

Allociné classe les 5 acteurs sérieux qui ont accepté de jouer à total contre-emploi dans des rôles inédits. Une liste sympa qui montre bien que les acteurs ont de l'humour. Parfois.
 
Habitué des films de mafia de Scorsese, Robert de Niro a complètement renversé sa carrière d'acteur et ne fait plus que du n'importe quoi. Ca a commencé avec Mafia Blues et Mon beau-père et moi.
 
Monsieur Muscle Schwarzy a fait quelques incursions dans la comédie. Je me souviens d'un Jumeaux pas top et du Flic à la maternelle. Brad Pitt a lui l'habitude des rôles transversaux. Allociné cite Burn after Reading mais Snatch ou Twelve Monkeys sont pas mal non plus.
 
Liam Neeson bon, pas le plus grand acteur du siècle. Mais Tom Cruise dans Tropic Thunder, c'est du très très lourd. Limite une de mes scènes préférées de tous les temps. Il bouge comme un dieu son popotin :D

Léo of the World

Léonardo DiCaprio a raflé toutes les récompenses depuis le début des remises en janvier 2016. Golden Globes, Bafta, SAG... c'est un plébiscite. Plus vraiment de doutes pour les Oscars, son rôle dans The Revenant est définitivement le rôle de sa vie.
 
Bizarrement, j'estime que si Léo et Inarritu méritent leurs titres aux Bafta, je n'aurais pas donné la récompense pour le Meilleur film. La performance de l'acteur et l'ambition du réalisateur sont impressionnantes, mais le résultat fini souffre de longueurs plombantes et d'un je ne sais quoi d'approximatif.
 
Film à voir absolument, sans nul doute mais pour le Meilleur Film, The Big Short est mieux fini et plus cohérent... Point de vue personnel évidemment, j'attends vos critiques enflammées pour m'en mettre plein la tronche :D

Teaser de la saison 6 de Game of Thrones

Teaser mystérieux pour la saison 6 de Game of Thrones. Si vous n'avez pas terminé la saison 5, passez votre chemin. Pour les autres, pas sûr que le teaser ne vous en dise beaucoup... difficile de discerner le vrai du faux.
 
Doit on penser que des morts marquantes sont à prévoir? Que la duplicité jonche les intrigues? Que les colonnes du Hall des Visages de Jaqen H’ghar soulignent l'implication des assassins appelés Sans-Visage dans toutes les péripéties de la série?
 
Attendons le 24 avril pour en savoir plus...

Le beau geste de Ryan Reynolds

Un geste absolument incroyable: Ryan Reynolds a permis à un jeune fan atteint de cancer de regarder Deadpool en sa présence, avant sa sortie. Chapeau bas, Ryan a mon admiration éternelle, il monte en flèche dans mon estime!

Minority Report et Tom Cruise

Vraiment un bon film de SF ce Minority Report. Peut être parce qu'à la base il provient d'une nouvelle de l'auteur américain Philip K. Dick. Le même auteur que Blade Runner ou Total Recall. Un monstre de l'anticipation.
 
Plus Spielberg et Tom Cruise, ça fonctionne plutôt bien. Ils ont remis le couvert pour le très bon La Guerre des Mondes. Mais je n'ai jamais sous-estimé Tom Cruise. Sa carrière compte un certain nombre d'apparitions marquantes.
 
La couleur de l'argent, Eyes Wide Shut, Magnolia, Tonnerre sous les tropiques, plus tous les films commerciaux de dualité comme tous les MI ou même Edge of Tomorrow, moi je dis respect. Surtout pour le Kubrick, évidemment.

Le baiser au cinéma

Le Baiser au cinéma est un incontournable de la Saint Valentin. Scène classique des films romantiques avec des baisers éternels. Jack et Rose dans Titanic, le baiser à l'envers de My Blueberry Nights, le baiser mouillé de Tant qu'il y aura des hommes.

Les combinaisons sont multiples, un homme et une femme (tant de scènes, choisissons Spiderman), deux hommes (Brokeback Mountain), deux femmes (Mulholland drive), le baiser volé (Eyes Wide Shut), le baiser gourmand (La belle et le clochard). Impossible d'y louper.

Blow Up ressuscite un épisode de 2013, le programme était plus court à l'époque et Luc Lagier avait une voix différente, moins marquée, plus légère. Le programme a fait du chemin depuis, pour notre plus grand plaisir! Le programme a doublé de temps et la voix est devenue plus sirupeuse.

La comédie française... 

Les Inrocks posent une grave question: le cinéma français est-il fort en parodies ? Et en pastiches? Moi je pourrais ouvrir encore plus large la question: le cinéma français est-il fort en comédies tout court?
 
Les trois meilleurs exemples de films français comiques réussis restent pour moi Les Bronzés font du ski, La cité de la Peur et OSS 117. Mais à chaque fois il y a une raison bien simple. Le Splendid, Les Nuls et Jean Dujardin maitrisent tous l'art du rire avec un art bien particulier.
 
J'ai une retenue toute personnelle à chaque fois que je dois voir une comédie française. Le scénario est souvent léger et les acteurs pas trop impliqués. Ils semblent jouer leur propre rôle sans vraiment se fouler. Sans se mettre en danger. Il est difficile de faire rire, c'est un art compliqué, je le reconnais.
 
A l'heure actuelle, Quentin Dupieux le réussit très bien, preuve en est ce Wrong Cops complètement barré. Je suis moins fan de la comédie bobo parisienne avec des fils ou filles de. Je ne vise personne...

Les Fils de l'Homme

Les Fils de l'Homme est le digne héritier de Soleil Vert. Un monde futuriste à tendance apocalyptique, un héros ordinaire plongé dans une mission qui le dépasse... Clive Owen fait penser à Charlton Heston, dans le style roots et intransigeant.

 

Les Fils de l'homme, un de mes fils préférés des 30 dernières années... et vous, fans du film?

Les références ciné chez les Simpson

Super vidéo avec absolument toutes les références cinématographiques dans les épisodes des Simpsons. Pulp Fiction, Terminator, 2, Orange Mécanique, Le Parrain, ET, c'est un immense plaisir cette vidéo!

Matt Groening et ses équipes ont l'habitude de truffer les épisodes de références musicales, culturelles et cinématographiques. C'est vraiment incroyable cette culture. Et comme il y a des références à Coppola, Scorsese ou Kubrick, c'est du haut niveau.

Une vidéo à regarder absolument!

Les 10 films préférés depuis 1986

Les Inrocks publient le classement de leurs films préférés depuis 1986. Certains films reviennent de très nombreuses fois dans les listes des journalistes:
Les Amants du Pont neuf
Mulholland Drive
Elephant
Crash
AI
Gerry
Trouble every day
 
Une liste assez arty avec certains films connus seulement les initiés. Je ne pense évidemment pas aux films de Apichatpong Weerasethakul, Claire Denis ou Eric Rohmer. Après tout, chacun ses gouts...
 
Je me lance, comme ça, en impro totale, mes 10 films depuis 1986 avec une contrainte: un film par réalisateur et très peu de réflexion!
Mulholland Drive
Eyes Wide Shut
Tinker, taylor, soldier, spy (alias La Taupe)
Birdman
The Social Network
Melancholia
The Dark Knight
A la merveille
Casino
Les fils de l'homme
 
Je citerais peut être d'autres films à un autre moment. Mais là, je ne dois pas être loin de mon top perso des films depuis 1986... avec une prime aux films récents, évidemment.
 
Je prends un peu plus de temps et je me dis que rajouterais bien Snatch, Un prophète, Infernal affairs, Two lovera, Incendies, La vie d'Adèle, Laurence anyways, Dallas Buyers Club, Pulp Fiction, Heat, L'impasse, Boyhood, The Big Short, Mon Roi... mais je m'arrête.
 
Et vous, vos 10 films depuis 1986? :D

Box Office mondial 2015

Quels sont les plus gros succès du Box Office mondial de l'année 2015? Les chiffres sont tombés et ils font mal. Pas de film taïwanais ou argentin, juste du blockbuster américain. Sans surprise, Le Réveil de la Force a tout fait valser.
 
Les Minions se posent à la 5e place avec 1,150MM$. Avengers fait 1,4MM$, une sorte de semi-échec car le film fait moins bien que le premier volet avec un plus gros budget. Pas simple de décevoir les attentes, la sentence est imparable même si beaucoup de films "décevants" auraient aimé faire un tel score.
 
Numéro 3, F&F7 avec 1,515MM$. Des effets spéciaux, un acteur phare décédé et voilà que la franchise défonce tout. Numéro 2, les gros dinos de Jurassic World font 1,6MM$ et marquent une année faste pour Universal. Minions, gros bolides et T-Rex ont rempli les caisses.
 
Et évidemment, la retour de la force a répondu aux attentes et fait rosir de plaisir l'ogre Disney. L'achat de Lucasfilm est comme choper une poule aux oeufs d'or et les opus vont s'enchainer comme des gâteaux bien sucrés. On va manger du Star Wars pour les 5 prochaines années...
 
Résultat perso: je n'ai vu que le premier du classement... c'est l'évidence, je ne suis pas très blockbusters. Désolé.

On veut Grey tout nu!

50 Nuances de Grey a été la risée de tous lors de sa sortie au cinéma. Décrié, moqué, roulé dans la gadoue, le film ne m'a pourtant pas semblé si horrible que ça. Dans le genre, j'ai vu bien pire... l'histoire est gentiment caricaturale et les scènes censément hot sont finalement assez sages.
 
Mon principal grief tient au traitement de la nudité. SI on voit l'actrice sous toutes les coutures, le corps de l'acteur reste invisible. On aperçoit une touffe de poil à un moment mais rien de vraiment explicite. Entendons-nous bien, je ne suis généralement pas un fervent défenseur de la nudité explicite à l'écran. Je trouve ça brutal et impudique, je préfère l'allusion subtile et délicate. Mais bon là, Dakota est livrée en pâture, il faut bien le dire.
 
Mais si le réalisateur choisit d'exposer l'actrice, et c'est son droit, l'acteur devrait avoir droit au même traitement. Dakota Johnson ne dit pas autre chose, ce ne serait que justice. Tant qu'à la montrer, l'acteur devrait être également exposé.
 
Bon, on parle de 50 nuances de Grey, donc un film finalement très commercial et sans vraiment d'ambition cinématographique. Je restitue le contexte, l'affaire a une ampleur quand même très limitée!

La vache et le prisonnier

Je rédige un papier sur "La Vache" de Mohamed Hamidi et je repense évidemment au film d'Henri Verneuil "La Vache et le prisonnier". Un film d'une drôlerie irrésistible et d'une tristesse infime. A voir!

28 Mois plus tard

Le chopera? Le chopera pas? La course des zombies au début de 28 Mois plus Tard, avec cette musique et Carlyle qui flippe sa race... un grand moment de cinéma!

A voir absolument! Ma scène number 1 du cinéma d'épouvante! Avec peut être Ethan Hawke qui empêche les jeunes de rentrer dans sa baraque dans American Nightmare... mais je suis pas un grand connaisseur de ce genre cinématographique...

La scène de repas dans Massacre à la tronçonneuse est pas mal aussi...

Star Wars 8 se prépare

Le tournage de l'épisode 8 de Star Wars a débuté, la tournage de Rogue One est terminé et l'épisode 9 est en chantier. C'est officiel, on va manger du Star Wars à toutes les sauces pour au moins les 5 prochaines années.
 
Ce qui n'est pas du tout une mauvaise nouvelle. Je préfère entendre parler de Stormtroopers que d'héros Marvel. J'ai atteint la phase maximale de gavage d'oie C'est le début d'une nouvelle phase. Avec la résurrection des franchises DC Comics, c'est l'annonce officielle d'une nouvelle ère dans les blockbusters.
 
Star Wars contre Batman, Superman et Wonder Woman, la lutte va être dantesque. Les dollars vont pleuvoir, les effets spéciaux vont s'accumuler, pas sûr qu'il y ait de perdants. Ce sont les producteurs qui se frottent les mains!

La Berlinale débute!

La Berlinale débute aujourd'hui avec une masse de films intéressants. Faisons le point sur le programme. Le décevant Taxi Téhéran avait reçu l'Ours d'Or en 2015 primé pour des raisons plus philosophiques que cinématographiques. Alors, quels sont les films les plus attendus en 2016?

Le nouveau film des frères Coen "Hail Cesar" ouvre le festival. Attendu comme tous leurs films, il n'est pas impossible qu'il soit décevant. Ou pas. Mais le casting préjuge du meilleur, un film avec Tilda Swinton ne peut pas être mauvais!

Jef Nichols revient après Take Shelter et Mud avec "Midnight Special". Michael Shannon revient dans le casting, de quoi trépigner. Le nouveau Spike Lee "Chi-Raq" (je sais, le titre est fun) verra Samuel L Jackson dénoncer les violences aux States.

Dominik Moll est de retour avec "Des nouvelles de la planète Mars". François Damiens et Vincent Macaigne voient leurs existences se transformer en chaos. Plus le dernier Creepy de Kiyoshi Kurosawa, le programme n'est pas inintéressant!

Nouvelles photos de Game of Thrones

24 nouvelles photos de la saison 6 de Game of Thrones pour faire patienter les fans. On y voit les Lannister et la Reine des Dragons, mais on ne voit ni Jon Snow ni Petyr Baelish. Ce qui ne fait qu'épaissir le mystère.
 
En revanche, on voit bien Tyrion Lannister. J'espère qu'il sera plus visible dans la saison 6 que dans la saison 5. Il est quand même un personnage clé de la série et son absence est dommageable. J'adore ses réparties et son charisme.
 
Diffusion au printemps, patience les amis! Nous pourrons bientôt spoiler les nouveaux épisodes à l'envie, commenter en temps réel les péripéties et révéler les derniers évènements. Ahah, je plaisante, évidemment... :D

Jason Bourne revient!

Jason Bourne ne va pas tarder à revenir et il n'est pas content. Bande annonce sombre pour le 5e volet des aventures de l'agent amnésique. Il ne semble pas s'être marié et avoir fondé un foyer. Il écume les salles de combat, pour se purger de souvenirs douloureux?

 
Mais le sort s'acharne contre lui et c'est maintenant Tommy Lee Jones qui l'a dans le collimateur. 23 ans après le Fugitif et sa traque sans pitié d'Harrison Ford, TLJ veut se refaire la tronche d'un autre beau gosse.
 
Depuis le temps qu'il fuit, Jason Bourne ne semble pas se départir de sa détermination. Il frappe et fait mal, il fait de la moto et met le boxon dans le centre de Las Vegas. Il pensait trouver la paix dans l'anonymat, c'est rapé...
 
Matt Damon revient pour assurer le boulot. Jeremy Renner avait eu du mal à remplacer. La faute à des scénaristes amateurs qui s'étaient quelque peu assoupis...

Twin Peaks revient!

La très attendue Saison 3 de Twin Peaks se dévoile! Ce que l'on sait pour sûr, Kyle MacLachlan, Sheryl Lee, Sherilyn Fenn, Mädchen Amick, Michael Horse et Dana Ashbrook seront présents.

Si vous êtes faibles, je vous laisse aller sur le lien vers Première pour en savoir plus... il y a plein de surprises et des apparitions. Des Spoilers en pagaille, j'ai tout lu (je suis incapable de résister...).

Rendez vous début 2017 pour entendre de nouveau la musique glaçante du générique. Celle qui m'empechait de dormir et me faisait faire des cauchemars...

Batman Vs Superman, le trailer qui tue

Bande annonce finale pour le très très très attendu Batman Vs Superman. J'espère que Batman va mettre une b...... au mec aux collants bleus. Il est même pas humain, c'est un alien...

Situations comiques et rythme très rock'n'Roll pour cette bande annonce musclée. Effet Suicide Squad? La concurrence est au niveau avec Bohemian Rapsody.

Ici, pas de chanson culte à fredonner mais de la grosse guitare baveuse. De la baston, de l'action, la petite voix nasillarde de Jesse Eisenberg et Wonder Woman. Du lourd, de quoi nous aider à patienter jusqu'au 23 mars!

American Nightmare revient!

American Nightmare revient pour un 3e volet. Au menu, une sénatrice veut abroger la purge annuelle de 12h pendant laquelle tous les crimes sont impunis. Y compris le meurtre. Pas de police, ni de pompiers ni d'ambulances. Problème, la purge est bien pratique pour éliminer les pauvres et les innocents, certains puissants rechignent à y toucher... d'où problème!
 
Sous couvert de films gores et gratuits, les American Nightmares posent de vraies questions philosophiques. Alors OK il y a du sang et de l'action, mais le contexte est assez effrayant... peut on se transformer en loup sanguinaire pendant un court espace temps? Se débarrasser de son chef relou ou de tous ceux qui nous courent sur le système?
 
Assez pe fanatique de sang et d'exécutions au cinéma, je fais une exception marquante pour American Nightmare... Sortie le 29 juin!

House of Cards saison 4

#HouseofCards
Bande annonce pétaradante pour la saison 4 d'House of Cards. Franck Underwood est sous le feu des critiques, avec une très chaude actualité et il va devoir se battre. Pas sûr que sa femme soit sa meilleure alliée... Diffusion le 4 mars aux USA, ça va ch... !

Souvenir d'enfance: Willow

#Willow #ValKilmer
Vous vous souvenez de Willow? Val Kilmer en barbare aux cheveux longs et bodybuildé. Je ne sais pas pourquoi j'y pense, là tout de suite, mais je regardais le film super souvent quand j'étais plus jeune... souvenirs, souvenirs... un peu comme Flash ou Le Baron de Munschausen.

Johnny Depp se paye Donald Trump

La vidéo fait le tour du net non stop. Rien de moins que Johnny Depp incarne un Donald Trump bouffon et cocasse dans sa fameuse vidéo The Art of The Deal. Des conseils pour faire fortune, amasser les poulettes et faire régner sa loi, le tout dans un kitch complètement dingue.
 
Difficile de ne pas succomber au ridicule de la vidéo, de quoi faire hurler de rage Donald Trump. Récent vainqueur des primaires du New Hampshire, il ne doit pas décolérer devant la vision burlesque donnée par Johnny.
 
L'apparition était complètement restée secrète. Et une fois de plus, Johnny Depp est très convainquant dans son rôle de gangster, un peu comme dans son récent Strictly Criminal. Une nouvelle carrière comique s'ouvre à lui!

L'Aveu à la télé

Ce soir sur Arte, L'Aveu de Costa-Gavras, grand film sur la douce époque des purges staliniennes. Yves Montand subit interrogatoire, brimades, épuisement physique pour signer des aveux fantaisistes.

 

Film glaçant et puissant. De ceux dont on se souvient toute sa vie! A découvrir absolument!

La prochaine série qui tue: Vinyl

#Vinyl
La série que j'attends avec impatience: Vinyl. Martin Scorsese et Mick Jagger aux manettes pour une plongée dans le monde sulfureux de la musique dans les années 70. Le trailer est à tomber par terre, il y aura de la mafia et du stupre, tous les ingrédients nécessaires pour une grande série! Avec du rythme, de la passion et de la musique!
 
Vinyl sera diffusé sur HBO à partir du 14 février. Je trépigne d'impatience!

Les meilleurs films de David Fincher

#DavidFincher
Et vous, quel est votre film préféré de David Fincher? Pas simple. Le gars manie la caméra avec talent et une ambition à chaque fois renouvelée. Il ensorcèle le spectateur, jusqu'à l'assoupir et paf! Coup de poignard.
 
Certainement un des 2-3 réalisateurs actuels les plus surprenants. Et il vogue dans les différents genres avec aisance. Allez, un coup d'oeil sur ses films! Avec mes notes.
 
Gone Girl 2/5
Millenium 3/5
The Social Network 5/5
L'étrange histoire de Benjamin Button 3/5
Zodiac Pas vu
Panic Room 3,5/5
Fight Club 5/5
The Game 4/5
Seven 5/5
Alien³ 3/5
 
Trois films se détachent nettement dans mon classement. Seven, Fight Club et The Social Network. Je place ce dernier en pôle position avec Fight Club juste derrière. Les films sont épileptiques, foisonnants, passionnants... tout ce qu'il me faut!
 
Et vous? Un film préféré? Des notes différentes?

Charlize dans F&F8?

#CharlizeTheron #MadMax #FastandFurious8
Charlize Theron pourrait apparaitre dans le prochain Fast & Furious 8. A croire qu'elle a pris gout au film d'action. Son apparition en tant que Furiosa a marqué les esprits dans Mad Max Fury Road. Ce n'est peut être que le début.
 
Elle interpréterait une méchante, certainement fan de gros bolides. Vin Diesel et The Rock ont du souci à se faire, elle ne leur laissera aucune chance au 100 mètres départ arrêté. Dans sa Ferrari ou sa Porche, elle sera sans pitié.
 
Bon, je dis ça, je n'ai pas vu un seul F&F... je suis un débutant en matière de bolides. Je suis resté bloqué à la Coccinelle en folie, ça remonte. A la limite Magnum avec sa Ferrari. Ou K-2000? Bref, il me faudrait un rattrapage. Ou pas.

Shame, un film qui divise

#Shame
Un film qui divise, Shame. Les contempteurs et les admirateurs se déchirent pour soutenir ou esquinter le film. L'agonie psychologique du personnage joué par Michael Fassbender fascine ou irrite,
 
Je me souviens d'un moment éprouvant et fascinant. L'addiction sexuelle du personnage rappelle la quête de drogue de Pacino dans Panic à Needle Park ou la dépendance au jeu de Jeanne Moreau dans La Baie des Anges.
 
Les obscures forces de l'asservissement font tourner la tête et causent des tourments effroyables. Certains voient dans Shame un pur moment de complaisance, j'y vois une évocation captivante de la souffrance et du déchirement.
 
Et vous, fan de Shame?

Homer Simpson en facheuse posture

‪#‎Makingamurderer‬
La série Making a Murder defraye la critique aux States. Des accusés font l'objet de nouvelles investigations avec des conclusions qui remettent tout en cause.

Et si Homer avait fait l'objet d'une erreur judiciaire??? La vidéo est super bien faite. On s'y croirait. Homer à t il tué Montgomery Burns??? Mystère! La Police n'a t elle pas bâclé l'enquête???

Du Simpson tout craché. Pas nécessairement drôle (quoique), mais super bien fait!

Deapool ce soir!

Après Les 8 Salopards et avant The Revenant, Deadpool est le film le plus attendu de la saison. Ryan Reynolds en super héros décalé et sans pitié, ça promet de bonnes scènes d'actions et de l'humour en barre.

J'avoue que je n'attends pas particulièrement le film. J'ai peur d'un autre Ant-Man juste un peu plus survitaminé ou encore pire d'un 4 fantastiques complètement décevant. Mais la rumeur veut que Deapool soit cash et trash, donc je suis curieux!

Projection presse ce soir, on va bien voir ce que ça va donner! Alors, optimistes vous êtes? Je vous donne un avis rapide ce soir!

Jason Bourne is Back

Jason Bourne se dévoile dans une nouvelle affiche. Le trailer a été diffusé hier soir pendant le superbowl, ca va faire mal! J'espère que ce sera aussi frénétique que la première trilogie!

Jason avait redéfini l'esthétique du film d'action après l'ère Matrix. Les coups faisaient mal, les cascades étaient réalistes et les effets spéciaux étaient réduits au minimum.

Et puis Matt Damon était super sobre et pro dans son interprétation. Un vrai bon jalon dans l'histoire du film d'action. Sortie prévue le 10 aout.

Happy vous êtes?

Danny Boyle, sa vie son oeuvre

Je viens d'apercevoir un classement sur FB classant les films de Danny Boyle. Bonne idée, je vais faire mon classement et le partager!

Sans être un fan hardcore de Danny, je lui reconnais une vraie patte et je ne suis pas indifférent à son cinéma. Il a quand même réalisé le pétaradant Trainspotting, le frissonnant 28 Jours plus Tard et le grandiose Steve Jobs.

Et c'est pas fini, bientôt Trainspotting 2 avec les mêmes acteurs et les mêmes personnages! Alors, ca donne quoi ce classement?

Petits meurtres entre amis : 3.5/5
Trainspotting : 5/5
Une vie moins ordinaire : 2.5/5 
La plage : 2.5/5
28 jours plus tard : 4.5/5
Sunshine : Pas vu
Slumdog Millionnaire: 3.5/5
127 heures: 4/5
Trance : 2/5
Steve Jobs: 5/5

Et vous?

Tarantino trop violent?

#Les8Salopards
Le dernier Tarantino est-il vraiment trop violent? Je serais tenté de dire qu'effectivement la violence est excessive et omniprésente. Elle a beau être ultra stylisée jusqu'à revêtir l'aspect de Cartoon, la seconde partie du film est une avalanche de cadavres et d'hémoglobine.
 
Ouvertement séparé en 2 parties, Les 8 salopards est d'abord extrêmement bavard puis outrancièrement sanglant. Tarantino ajoute souvent une touche d'humour pour dégoupiller l'aspect virulent de l'action.
 
Un très bon exemple restera pour toujours la fameuse scène de l'oreille dans Reservoir Dogs. Beaucoup de suggestion, une musique qui met à distance, un Michael Madsen goguenard, la scène est parfaite. Je suis sûr que cette scène tournée en 2016 serait bien différente et pour tout dire moins percutante.
 
Après, je ne suis pas pour l'interdiction du film, les djeuns voient 10 fois pire sur Internet tous les jours et Tarantino est un monument difficile à interdire... l'action de l'association Promouvoir fait partie d'une hypocrisie généralisée. Le sang rapporte des dollars, le nu fait vendre et tout est facilement accessible.
 
Quand je vois certains clips, je me demande ce qui est favorisé. L'intérêt commercial ou le bon gout...

Les trailers présentés au Superbowl

#Deadpool #BatmanVsSuperman #CivilWar #XMenApocalypse #JasonBourne #Superbowl
Nuit de Superbowl avec une avalanche de bandes annonces plutôt orientées Blockbusters. Des spots de 30 secondes qui mettent l'eau à la bouche.
 
Ca commence avec Deadpool, super héros déjanté et un peu trash. J'en saurai plus ce soir avec la projo presse tant attendue.
 
Ca continue avec Batman VS Superman sponsorisé par Turkish Airlines.... je me demande si c'est sérieux. Lex Luthor est à l'honneur, ainsi que Bruce Wayne. Je dois dire que Ben Affleck a plus la classe que dans le très kitch Daredevil vu hier soir...
 
Captain America Civil War pointe le bout de son nez. Iron Man a pas l'air très content...
 
La plus attendue était celle de X-Men Apocalypse. Des premières images qui mettent Jennifer Lawrence et Michael Fassbender à l'honneur face à un méchant tout gris, Apocalypse, inerprét" par Oscar Isaac. Ca change de Star Wars.
 
Matt Damon revient dans Jason Bourne, de quoi prévoir des coups de tatanne et et des regard qui tuent.
 
Tout est sur le lien, Enjoy! Et vous, quel film attendez vous le plus? Moi c'est Batman!

Watchmen, plus qu'un film de super héros

Watchmen est un film marquant. Pourquoi? Un film de super héros super ambitieux, une adaptation super réussie de le BD mythique d'Alan Moore (à lire absolument!) et une bande son complètement démente, Watchmen fait partie des films cultes de super héros.
 
Avec The Dark Knight et Kick-Ass, Watchmen fait partie des franches réussites. La BD et le film sont tous les deux incroyables, merci Zack Znyder.
 
Petit focus sur la bande son, rien à jeter, que des morceaux éternels. Bob Dylan, Jimi Hendrix, Janis Joplin, que demander de plus? Je vous mets la liste pour que vous puissiez y jeter une oreille:
1."Desolation Row" My Chemical Romance
2."Unforgettable" Nat King Cole
3."The Times They Are a-Changin'" Bob Dylan
4."The Sound of Silence" Simon & Garfunkel
5."Me and Bobby McGee" Janis Joplin
6."I'm Your Boogie Man" KC and the Sunshine Band
7."You're My Thrill" Billie Holiday
8."Pruit Igoe" and "Prophecies" Philip Glass
9."Hallelujah" Leonard Cohen
10."All Along the Watchtower" The Jimi Hendrix Experience
11."Ride of the Valkyries" Budapest Symphony Orchestra
12."Pirate Jenny" Nina Simone
 
Et vous, vos films de super héros préférés?

Trailer du nouveau Jake Gyllenhal, Demolition

Jake Gyllenhaal remet le couvert avec un cinéaste canadien. Après Denis Villeneuve dans Prisonners et Enemy, il sera dans le prochain film de Jean-Mars Vallée dans "Demolition". Après Wild et Dallas Buyers Club, Vallée va encore nous en jeter plein les yeux.
 
Jake sera David Mitchell, un brillant investisseur au comportement incompréhensible après le décès de son épouse. La bande annonce est complètement barrée et laisse présager du meilleur. Et comme Jake ne fait plus que des films iconoclastes, on se demande dans quelle aventure il s'embarque encore.
 
Je vous laisse regarder le trailer, ça donne carrément envie. Plus qu'à attendre le 13 avril pour découvrir le film! Ca vous émoustille? :D

Les actrices transformistes

#Métamorphoses #ActricesTransformistes
On parle souvent des acteurs transformistes à l'écran. Christian Bale, Jared Leto, Matthew McConaughey, leurs pertes de poids et leur implication sont légendaires, ils habitent leurs rôles. Mais quid des actrices?
 
Le premier nom qui me vient à l'esprit est Meryl Streep. Blonde, brune, souriante, tragique, elle parvient à hypnotiser immanquablement le spectateur à chacune de ses apparitions. Et à élever le niveau de films juste moyens pour les transformer radicalement. Le meilleur exemple est peut être Le Diable s'habille en Prada avec son rôle de Miranda. Ou Mamma mia. Ou La Dame de Fer. Je ne parle même pas de ses grands rôles, j'enfoncerais des portes ouvertes.
 
Le deuxième nom est Charlize Theron. La top model super bombastic s'enlaidit au possible avec des fausses dents, un masque en latex et 15 kilos de plus. Résultat: un film puissant, l'Oscar de la Meilleure actrice, l'Ours d'argent de la Meilleure actrice et le Golden Globe de la Meilleure actrice. Respect.
 
Evidemment, je ne peux pas oublier Marion Cotillard pour son rôle d'Edith Piaf. Que l'on aime ou pas le film ou l'actrice, sa transformation en chanteuse rabougrie et amaigrie force le respect. L'Oscar était plus que mérité.
 
D'autres exemples qui vous viennent à l'esprit?