Day of the Fight, premier film de Kubrick

Du Baiser du Tueur à Eyes Wide Shut, la filmographie de Kubrick est connue et surconnue, vénérée, admirée. Seulement, il a tourné 2 autres films moins connus: le court métrage Day of the fight (tourné à 22 ans) et Fear and Désire. Ce 2e avait été interdit par le réalisateur lui-même de son vivant. Mais il est finalement sorti et je l'ai regardé.
 
Je n'avais jamais vu Day of the fight, ça sent l'amateurisme mais ça préfigure presque Rocky et tous les films de boxe. Le film n'est pas inintéressant même si pas encore très abouti. Mais bon, à 22 ans, c'est un bon début.
 
On trouve de tout sur Internet, j'adore! Maintenant, j'aimerais bien trouver un inédit de Kubrick, son film sur Napoléon, sa version d'AI, tout ce qu'il a pu tourner sans jamais le révéler. Un rêve de fan...

Les meilleurs films de Fassbender

Les Inrocks reviennent sur les rôles marquants de Fassbender. Acteur majeur du cinéma contemporain depuis son explosion dans Inglorious Basterds, il enchaine depuis les grandes apparitions.

Mon souvenir principal reste son rôle de sex addict enchaîné à ses tourments dans Shame, du même réalisateur que l'intense Hunger, Steve McQueen. 2 compositions qui montrent toute l'étendue de son talent.

Les Inrocks oublient la grande prestation anonyme car caché dans Frank, ainsi que ses rôles intenses dans 12 years a slave et Cartel.

Bref, un immense acteur, qui pourrait avoir l'Oscar s'il n'y avait pas Léo.

Et vous, un film préféré?

Les photos inédites de Rocky

Sylvester Stallone dévoile des photos inédites du premier Rocky. Film culte, véritable conte de fée pour Stallone, le multi oscarisé Rocky est un film touchant et impressionnant. Un film univers aux multiples détails à découvrir lors de multiples visionnages.
 
L'article de Première revient sur les 40 ans séparant le premier Rocky du dernier Creed. A 29 ans pour Rocky contre 69 dans Creed, Stallone a fait du chemin, passant par l'aventure Rambo et de nombreux films oubliables.
 
A quelques semaines de la cérémonie des Oscars, j'imagine Stallone recevoir l'Oscar. Ce serait une belle consécration pour un personnage souvent bourrin et caricatural mais tellement attachant dans son rôle de Rocky dans Creed... les paris sont ouverts!

Les secrets de The Social Network

Devant le peu d'informations ciné disponibles aujourd'hui, je fais le tour de mes souvenirs ciné. Je suis revenu sur The Social Network. Un de mes films préférés des 10 dernières années. Et j'ai appris plein de choses.

Le film est une adaptation d'un livre sur Mak Zuckerberg "The accidental Billionaires", "La revanche d'un solitaire" en français. Une biographie non autorisée et forcément subjective. David Fincher y trouve une substance critiquable pour son 8e film.

Je savais que l'excellente BO est l'oeuvre de Trent Reznor, l'ancien leader de Nice Inch Nails, groupe indus phare des années 90. Je savais moins que les jumeaux Winklevoss du film sont en fait une seule et même personne.

Armie Hammer joue Cameron Winklevoss et Josh Pence n'est qu'un doublage-corps du jumeau Tyler. La tête de Hammer a été rajoutée en post-production sur le corps de Josh Pence. La magie de la technologie!

Et cerise sur le gâteau, la production a élégamment adressé une version initiale du film à Facebook pour ne pas risquer de poursuites. Des modifications et suppressions ont été demandées. Il faut bien ça pour éviter un procès...

Heath Ledger en Joker

Heath Ledger dans tous ses états, sans puis avec maquillage pour enfin ressembler au Joker. Un montage photo trouvé sur le net. Je me souviens n'avoir pu reconnaitre Ledger sous son maquillage lors du premier visionnage du Dark Knight. Et je crois avoir compris pourquoi.
 
Les yeux. La bouche puissamment rouge avec les cicatrices est effrayante. Le visage tout blanc est une négation de son humanité. Mais le noir autour des yeux le rend extrêmement mystérieux. Le vrai camouflage tient dans son habillage autour des yeux.
 
Impossible de discerner les paupières, les sourcils, les cernes, tous ces indices qui informent silencieusement sur le caractère d'une personne. Et ce noir concourt à le rendre dangereux, menaçant, même et surtout lorsqu'il sourit.
 
Heath Ledger a réalisé lui-même l'ébauche de son maquillage. Le blanc craquelle sur les expressions du visage, on sent le maquillage fait main, quasi amateur. Belle intuition de Ledger, pour un résultat inoubliable.

Ghost in the shell US

Des news de l'adaptation du manga japonais Ghost in the Shell à la musique si particulière. C'était déjà surprenant de voir Scarlett Johansson interpréter l'agent cyborg d'élite, mais voir en plus le blondinet Michael Pitt incarner le méchant, ça frise la faute de gout.

A croire que tout ce qu'Hollywood touche doit obligatoirement perdre son âme. De quoi laisser présager du pire pour la prochaine adaptation de Un Prophète par Sam Raimi... bref, pour revenir à Ghost, c'est étrange...

Le manga japonais avait un rythme particulier, une musique qui tue et des personnages fortement mélancoliques. Une uchronie apocalyptique dans un monde proche de lui post-nucléaire d'Akira. L'adaptation se passera peut être sur la plage de LA?

The Revenant et Tarkovski

Une vidéo illustre les références explicites d'Inarritu au cinéma d'un grand maitre du 7e art, le russe Tarkovski. Le parallèle entre plusieurs plans de The Revenant avec des extraits de L’Enfance d’Ivan (1962), Le Sacrifice (1986) ou Le Miroir (1974) est assez convainquant.

L'ambition visuelle du grand Alejandro et ses mises en scènes hyper travaillées impressionneront les spectateurs français dès le 24 février prochain. La préparation minutieuse des plans en plein milieu naturel hostile force le respect. Tournage en lumière naturelle dans des conditions polaires, plans séquences de toute beauté et donc références au cinéma de Tarkovski, Innaritu n'a pas fait les choses à moitié.

Performance dantesque de Léo et soin extrême apporté à la réalisation, ce The Revenant va vous émerveiller! Patience!

Quel est le meilleur film de guerre?

Difficile question: quel est le meilleur de film de guerre? Chaque époque a eu sa manière de filmer, son rythme, sa technique... maintenant, "Le jour le plus long" parait assez daté, le Vietnam a été un thème très à la mode dans les années 70 et 80, le Moyen-Orient a pris la suite...
 
Le classement d'Allociné donne le top 5 suivant:
1) Les Sentiers de la gloire
2) Full Metal Jacket
3) Voyage au bout de l'enfer
4) Il faut sauver le soldat Ryan
5) Apocalypse Now
 
Plutôt un bon classement. Je mettrais bien Apocalypse now et Voyage au bout de l'enfer aux 2 premières places... la guerre y tient une place presque secondaire, les caractères hypnotisent la caméra...
 
Et vous?

Miles Ahead

Biopic musical en vue avec Miles David incarné par Don Cheadle dans Miles Ahead. La vie de la légende du jazz portée à l'écran, beau challenge.

L'icône du jazz à eu plusieurs vies et une influence énorme sur la musique moderne. Il y a eu un avant et un après Miles Davis.

Les biopics musicaux réservent souvent de bonnes surprises. Celui sur Jimi Hendrix avec André 3000 m'avait enthousiasmé. Wait and see!

Dalida sur grand écran

Je suis sûr qu'il y a de nombreux fans de Dalida parmi vous! Vous serez heureux d'apprendre que la vie de la diva égyptienne va être adaptée sur grand écran. Elle sera interprétée par une belle plante italienne Sveva Alviti. Pas vraiment de ressemblance, juste un physique avantageurs, ça en dit long sur la qualité potentielle du biopic...
 
De la chanson, du drame, des désillusions... j'ai toujours penser que Dalida a du passer d'hommes en hommes comme un vulgaire objet. Les mots d'amour ont du trop souvent se poser sur sa bouche et non sur son coeur...
 
Bref, ceux qui aiment fredonner les airs de Dalida seront ravis. Pour les autres, il y aura bien un nouvel épisode de MI ou de Star Wars dans les parages :D

Dark Vador va se la donner dans Rogue One

L'information tourne en boucle sur le net. Dark Vador fera une apparition très remarquée dans le prochain Star Wars Rogue One et devrait faire preuve d'une cruauté inédite. Ca fera plaisir de voir ce bon vieux Darkie :D
 
Quant à Ben Mendelsohn, il prédit une apparition d'anthologie de sa part. Son rôle dans The place beyond the pinnes a marqué les esprits avec son air renfrogné et ses répliques cultes. "Shazam!" "If you ride like lightning, you gonna crush like thunder".
 
Bref, j'attendais pas trop ce Rogue One, mais si Dark Vador y prend une grande place, ça pourrait me plaire. Car il faut bien l'admettre, il est un des méchants les plus iconiques de tous les temps avec Hannibal Lecter et The Joker. Non?

Souvenez vous de la Palme d'Or 1994

Vous souvenez-vous en 1994 lors de l'attribution de la Palme d'Or à Pulp Fiction de ces cris provenant du public? "C'est un scandale! C'est un scandale! Ce film est une bouse". J'ai beau avoir vu la cérémonie, je ne m'en souvenais pas. C'est audible dans la vidéo à 2:12.

Cette Palme reste l'une des plus mémorables de l'histoire, surtout que face à Quentin concouraient un paquet de films incroyables. Journal Intime de Nanni Moretti, Exotica d'Atome Egoyan, La Reine Margot de Patrice Chéreau notamment.

Le choix du jury et de son président a été unanimement acclamé, sauf par cette personne restée anonyme qui a eu la délicatesse de manifester calmement sa désapprobation. La réaction de Quentin n'a pas manqué de piquant. Silence poli... et Gros Doigt!

A noter que Catherine Deneuve a opposé son véto à l'attribution du prix de la meilleure actrice à Isabelle Adjani pour son rôle flamboyant dans La Reine Margot... c'est moche. Adjani méritait 100 fois le prix. 1000 fois. C'est pas beau la jalousie. Surtout que je ne suis pas sûr que Deneuve ait réalisé une seule prestation de cette qualité dans toute sa carrière... bref!

Pulp Fiction, le début de l'irrésistible ascension du jeune loup Tarantino! Le jury a eu du nez et de l'ambition!

Dracula

Pas forcément fan de films "d'épouvante", je voue un culte particulier pour le Dracula de Coppola. Kitch, onirique, outrancier, scénario de fou, avec un Gary Oldman d'anthologie, un film à voir absolument! Et pas que pour Monica Bellucci émoticône grin

5 biopics par Allociné

Allociné liste 5 biopics mémorables, que tout le monde doit avoir vu une fois dans sa vie. Et je suis assez d'accord. Il y en a évidemment d'autres, mais ceux là valent vraiment le visionnage, au moins une fois. Il manque The Social Network, Control, Walk the Line ou JFK, et d'autres, mais c'est vraiment pas mal.
 
Steve Jobs va devenir un classique instantané, I'm not There romance l'existence de Bod Dylan sous les traits de plusieurs acteurs dont l'inattendue Cate Blanchett, American Splendor raconte l'existence si particulière d'Harvey Pekar sous les traits du toujours excellent Paul Giamatti, Gainsbourg (vie héroïque) est remonté dans mon estime suite à un récent passage télé.
 
Il me manque le Last Days de Gus Van Sant sur les derniers jours de l'icône Kurt Cobain. Marqué dans ma liste, mais le temps me manque hélas...
 
Et vous, un biopic préféré?

Sir, Yes Sir!

Vous le reconnaissez?

Le triomphe de Kev Adams

Kev Adams reçoit enfin la reconnaissance tant attendue de la part du cinéma français. Son travail acharné paye enfin et son public fidèle le lui rend bien. Les Trophées du Film Français couronnent une déjà riche carrière.

Blague à part, je suis sûr que Kev n'est pas arrivé là par hasard, il a du bosser comme un fou. Que l'on aime ses films ou pas, le mec a tout réussi. Et il est ultra rentable, son producteur l'adore.

Je n'ai vu aucun de ses films, je ne suis définitivement pas dans la cible et je trouverais certainement ses blagues très nulles. Mais qu'importe, il plait aux djeuns et à un très large public. Qu'ajouter à cela?

Des crêpes?

C'est Batman qui les a préparées, miam!

Kate ose la révélation

20 ans après la sortie de Titanic, Kate Winslet ose le scandale. Oui, selon elle, son personnage de Rose aurait pu pousser ses grosses fesses de quelques centimètres pour sauver le Jack frigorifié dans l'eau de l'Atlantique.
 
Je suis outré par cette révélation. Ca me semble tellement injuste, tellement dégueulasse... déjà à l'époque, je n'en ai pas dormi pendant une semaine, loupant quelques examens au passage par manque de sommeil.
 
Je voyais bien que ça passait, Léo aurait pu sauver ses miches plutôt que de couler à pic. C'est vraiment le scandale du siècle. Comment James Cameron a t il pu laisser passer ça? C'est aussi horrible que la mort de Cotiti dans Dark Knight Rises...

Michael Shannon dans The Iceman

Michael Shannon, c'est cette scène incroyable dans The Iceman. Au milieu d'un dancefloor noir de monde, accompagné de son complice, il assassine froidement une cible. Lui et Chris Evans dansent comme des Kékés sur la piste de danse, c'est complètement inimitable.
 
Le reste du film contient quelques scènes du même acabit, même si le film souffre de quelques longueurs et d'un scénario un peu léger. Mais Shannon dansant sur Heart of Glass de Blondie, j'adore!

Projection presse Free Love

Projection presse de Free Love ce soir. Un casting monstre accompagne cette émouvante histoire d'amour féminine. Julianne Moore, Ellen Page, Steve Carell et Michael Shannon , que du beau monde. j'ai hâte!

 

Le premier retour très prochainement!

Quand Burton rencontre Disney

Un artiste russe, Andrew Tarusov, a imaginé les affiches Disney à la mode Tim Burton. Atmosphère dark, grands yeux régressifs, peau blanche, l'atmosphère est lugubre.

J'adore l'image du Roi Lion avec une grande lune à la place du soleil. On dirait un sacrifice ou un rituel vaudou. Le dessin animé n'est plus le même...

Dumbo, Aladdin et Jasmine, Blanche neige fixent le spectateur avec des grands yeux sombres et vides... de quoi changer limage idyllique des dessins animés Disney!

Les prix SFCC 2016 honorent Fatima et Le Fils de Saul

Le prix de la critique française SFCC 2016 (Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision) a récompensé Fatima et le Fils de Saul. Les deux films sont sélectionnés pour les prochains César 2016 et gagnent en visibilité.
 
Fatima concourt dans la catégorie Meilleur Film Français et Le Fils de Saul dans la catégorie Meilleur Film Etranger. Fatima m'avait envouté par son ultra réalisme pudique et émouvant, Le Fils de Saul était une belle baffe dans la tronche.
 
Des premiers indices pour les tendances qui dessineront les prochains César. Je suis très content pour le réalisateur Philippe Faucon, auteur d'un Fatima vraiment très beau, un vrai coup de coeur de cinéma à voir absolument. L'actrice Soria Zeroual y est flamboyante.

Keira Knightley en Colette

Keita Knightley va interpréter Colette sur grand écran. Auteure, artiste, femme de tempérament à une époque ou il était déjà difficile pour une femme de s'imposer, Colette à eu une existence hors norme...

Ce biopic pourrait offrir à Keira l'occasion de démontrer une fois de plus tout son talent. Dans la veine du récent Carol et avant un Free Love très attendu, ce biopic pourrait créer l'événement.

Une bonne raison de lire ou relire les ouvrages de la célèbre ecrivaine française!

Georges Miller président de Cannes!

Le réalisateur Georges Miller va présider le prochain Festival de Cannes. Premier australien à assumer cette charge, il succèdera aux frères Coen qui avaient fait triompher l'intense Dheepan l'année dernière.
 
A l'origine de la saga Mad Max remise récemment sur roues avec l'excellent Mad Max Fury Road, Georges Miller a également réalisé Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet et Babe, le cochon devenu berger.
 
Il a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation pour Happy Feet. Dans la course aux Oscars 2016, Max Mad : Fury Road de George Miller arrive juste après The Revenant avec 10 mentions,
A noter que le réalisateur connaît très bien l’ambiance du jury cannois où il a déjà siégé comme membre en 1988 et 1999.
 
Ca va déménager sur la Croisette!

Les talents multiples de Ryan Reynolds

Ryan Reynolds dévoile ses incroyables talents d'imitation des voix off de films catastrophe. Voix grave et guturale, rythme saccadé, timbre mystérieux, il impressionne Will Smith et Catherine Zeta Jones.

J'avoue que je le fais très bien aussi, je devrais me faire moi aussi inviter à la télévision! Pour la petite histoire, Ryan a prêté sa voix pour quelques teasers de Deadpool. Ca donne bien.

Deadpool que je verrai prochainement en projo presse... je suis pas forcement impatient, mais je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise!

Pourquoi Léo va avoir l'Oscar

Le site de Première revient sur les épreuves de fou traversées par Leo pour décrocher le Saint Graal avec son rôle de trappeur insubmersible dans The Revenant. Assez impressionnant je dois dire.

Manger de la viande crue (alors qu'il est végétarien), dépecer un cheval (pour dormir au chaud dans sa carcasse), déchiffrer les borborygmes de Tom Hardy (complètement indéchiffrables), se trainer dans la neige (sous -40 degrés) sont quelques uns des exploits réalisés par le célèbre interprète de Jack Dawson.

Leo appelle "trilogie américaine" l'enchaînement de ses rôles dans Gatsby, Django et The Wolf. Bien vu je trouve. Il y a de ça... oú comment évoquer la passion des ricains pour le dollar et les dangers encourus... bien vu Leo! L'Oscar sera pour toi!

Gerardmer 2016: victoire de Bone Tomahawk

Le Grand Prix du festival de Gerardmer 2016 à récompensé Bone Tomahawk. Un western au pitch surprenant. Kurt Russell, Patrick Wilson et Matthew Fox doivent aller secourir des prisonniers d'indiens cannibales.

Située en 1850 quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique, cette histoire n'aidera pas la paix entre les peuples... vu leur histoire compliquée, nul doute que les texans aient pu compter eux mêmes quelques mangeurs de chair fraîche dans leurs rangs.

Prévu pour une sortie directe en DVD, pas sur que le film soit un énorme chef d'oeuvre...

Sundance 2016: plébiscite pour Birth of a nation

Le célébrissime festival du film indépendant de Sundance vient de livrer son palmarès. Birth of a Nation, Weiner et Sonita sont les grands gagnants.

The Birth of a Nation de Nate Parker triomphe. Le titre fait référence au très controversé film du même nom de D.W Griffith et évoque une révolte d'esclaves. Un bon contrepoint à l'actuelle controverse touchant les Oscars.

J'apprécie visionner les films gagnants de Sundance. Le film Me and Earl and the Dying Girl avait triomphé en 2015. Malgré une distribution réduite, je ne l'avais pas raté. Un grand moment de cinéma!

Joyeux anniversaire Christian Bale!

Joyeux anniversaire Christian Bale. 42 ans aujourd'hui, le temps passe depuis son rôle dans L'Empire du Soleil. Un de mes chouchous, acteur protéiforme aux prestations radicales.

Que ce soit dans American Psycho, The Big Short ou The Machinist, il démontre un style inimitable. Si on ajoute ses rôles dans Batman, Fighter et Equilibrium, on aboutit à une filmographie digne de Léo ou de Matthew.

J'espère qu'il s'engagera pour d'autres rôles inoubliables! Et vous, fans de Christian Bale?

Léo et les Oscars

Léo et les Oscars, c'est une longue histoire. Souvent placé, jamais gagnant, les mauvaises langues avancent que l'académie lui voue une haine sans nom. Je suggère qu'il est toujours tombé sur des acteurs qui méritaient toujours plus la statuette que lui (notamment Tommy Lee Jones, Jamie Foxx, Forrest Whitaker et Matthew McConaughey).

Quant à son rôle dans Titanic, well, je ne pense pas que ca vaille un Oscar... un rôle trop voyant de Bo gosse, surtout quand toute la presse s'en fait l'écho, le succès auprès des filles se suffit amplement à lui même.

La seule injustice que je note, ce n'est ni pour les Infiltrés ni pour Shutter Island ou Inception mais pour les Noces Rebelles.
Mais cette année, Les Inrocks en sont sûr, il va gagner. Je vote également pour!

Et vous?

Les grands oubliés des César

Le site Première liste 10 films injustement oubliés selon eux par les nominations aux César. Et j'avoue qu'aucun de ces films ne me fait penser qu'une nomination eut été justifiée...

Les Anarchistes est trop maladroit, Comme un Avion est beaucoup trop limité, Belles Familles est... trop français, j'ai pas vu Le Dernier loup ni Un Français, Papa ou Maman est une pochade qui n'a pas sa place aux César, Marguerite et Julien est une catastrophe, Un + Une est sympathique sans être inoubliable, La Dame dans l'auto est anecdotique, Microbe et Gasoil est amateur....

Non, vraiment, les nominations comportent les films les plus marquants de l'année 2015. C'aurait été un drame d'oublier Fatima, Mon Roi ou La Tête Haute... donc pas de malaise!

Joyeux anniversaire Gene Hackman

Gene Hackman fête ses 86 ans. Le genre d'acteur increvable, habitué aux seconds rôles flamboyants et aux compositions marquantes de méchant. Une vraie gueule de cinéma aux rôles inoubliables.

J'ai découvert Gene Hackman en Lex Luthor dans l'adaptation ciné de Superman avec Christopher Reeves. Cynique, pervers, burlesque. Puis il m'a soufflé lors de la rediffusion télé de French Connection. En Popeye Doyle, il crève l'écran et gagne l'immortalité.

Les cinéphiles se souviennent de lui dans L'Épouvantail, Conversation Secrète et Impitoyable. 3 rôles incroyables qui montrent tout le talent de Gene Hackman pour susciter les réactions. Un immense acteur!

Et pour vous, un rôle marquant?

Va Savoir, un cauchemar de cinéma

Anecdote personnelle, un de mes pires souvenirs cinématographiques n'est autre qu'un film de Jacques Rivette "Va Savoir". 2h40 de neurasthénie profonde rythmées par la voix de fumeuse de Jeanne Balibar...

Un scénario complaisant, des dialogues caricaturaux (Si tu ne m'avais pas aime aussi fort, je ne me sentirais pas aussi mal), des acteurs en bord de l'apoplexie... un grand moment de torture chinoise.

Mais cela ne m'empêchera pas de voir Paris nous appartient et L'amour fou, on est cinéphile ou on ne l'est pas!

La Nouvelle Vague perd Jacques Rivette

La faucheuse avait fait une pause mais c'est reparti. Jacques Rivrtte nous a quittés à l'âge avancé de 87 ans. J'avoue ne pas être très familier de son cinéma. La première partie de La Belle Noiseuse m'avait enchanté, la seconde partie s'étirait en longueur...

Pas vu Paris nous appartient ou L'amour fou, à ajouter à ma liste. Je ne sais pas si ces films sont plus marquants que ceux de Kurosawa qu'il me reste à regarder...

La Nouvelle Vague se fait plus petite, d'un coup...

Kevin Spacey en chat

Kevin Spacey encore lui va bientôt apparaitre dans Nine Lives. Un homme immensément riche et puissant se voit transformé en... chat. Et ça fait met sa fierté personnelle à rude épreuve. La bande annonce est caustique en diable.
 
Jennifer Garner et l'insubmersible Christopher Walken complètent le casting pour ce qui ressemble à une pochade burlesque sans prétentions.
 
Un film pour les fans des images de chats sur Internet. Ou des films où un chat tombe dans une poubelle à cause d'une sieste mal contrôlée...

Une saison 5 pour House of Cards

Les aventures de Frank Underwood ne sont pas prêts de se terminer, Netflix a signé pour une 5e saison. Ce qui me ravit évidemment, le personnage cynique et décomplexé joué par le toujours excellent Kevin Spacey n'est pas prêt d'arrêter ses excès en tout genre.
 
Et comme la saison 4 commence prochainement, ça ouvre des perspectives en tous genres. Ira-t-il en Irak? Parlera-t-il avec un sosie de Flanby? Accumulera-t-il les maitresses? Va-t-il occire de nouvelles personnes de ses propres mains?
 
Tant de questions ouvertes qui me donnent surtout envie de découvrir sans tarder la saison 4!

Un biopic farfelu sur Michael Jackson

Je crois rêver. Un biopic sur Michael Jackson serait en préparation et Joesph Fiennes devrait interpréter Michael Jackson. Je suis le seul à y voir un problème ou c'est un poisson d'avril en avance? En pleine tourmente des Oscars trop blancs, ça ne fait pas une bonne publicité...
 
Le film se concentrerait sur un épisode mal connu. The King of Pop aurait fait un trajet en voiture avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor en 2001, à l'époque du tristement célèbre 9/11. Stockard Channing et Brian Cox devraient interpréter les 2 autres protagonistes.
 
Mais on s'en fiche, je n'en reviens toujours pas. Fiennes en Michael Jackson? On peut les arrêter?

Les nominations pour les César 2016

Les nominations aux César 2016 sont parues! Trois films font le plein de nominations: Marguerite, Trois souvenirs de ma jeunesse et Mustang. Et la liste des films pour le prix du meilleur film est pas mal du tout:
Dheepan
Fatima
La Loi du marché
Marguerite
Mon Roi
Mustang
La Tête haute
Trois souvenirs de ma jeunesse
 
Dhhepan, Fatima, Mon roi, Mustang et La tête haute, ça en jette assez. Que des très bons films. Une preuve de plus que 2015 fut une belle année ciné pour le cinéma français. Moi qui suis habituellement si critique envers notre cinéma national, je me réjouis.
 
La cérémonie des César se déroulera le 26 février prochain, de quoi affuter les pronostics! Et vous, un film préféré pour la récompense suprême?

Léo en Lénine?

Et si Léo devait interpréter Lénine sur grand écran? Après J. Edgar Hoover, DiCaprio pourrait enfiler les costumes de
Vladimir Ilitch Oulianov, pour la plus grande indignation de ses supporters russes, ulcérés de voir un acteur autre que russe incarner l'icône des nostalgiques de l'URSS.
 
Pourtant les photos du jeune Lénine sont d'une ressemblance assez criante avec le futur vainqueur de l'Oscar du meilleur acteur... il faudra peut être qu'il prenne quelques cours de russe et et sache supporter la vodka à hautes doses...
 
Bref, encore une nouvelle très intéressante du petit microcosme du cinéma. Je ne sais pas si la nouvelle est si intéressante que ça, mais elle m'a fait sourire. Imaginer Léo en Lénine, je ne sais pas, ça me parait assez caustique...

Star Wars VII atteint la barre des 10M

C'est officiel, le Réveil de la Force a atteint la barre fatidique des 10M d'entrées en France et intègre le Top 30 des films dix millionnaires. Il était temps. Après un début très prometteur, le rythme s'est essoufflé doucement mais sûrement.
 
Moi qui voyait le film atteindre la barre des 20M, heureusement que je n'ai rien parié... pourtant le film mérite un voire deux visionnages pour bien intégrer les péripéties de nos héros. Et comme un nombre significatif de questions reste en suspens...
 
On ne peut qu'attendre avec impatience l'épisode 8. C'est pas pour tout de suite, il y aura Rogue One pour passer le temps. J'ai moins d'attentes et plus d'appréhension, mais on verra bien... déclinaiser une franchise à l'infini, ça la fragilise forcément...

David Bowie au cinéma

Hasard ou coïncidence, j'ai vu ou revu plusieurs films avec David Bowie. Il n'a pas eu une tonne de rôles au cinéma et je suis pourtant tombé régulièrement sur lui. De manière inconsciemment voulue, certainement...

J'ai commencé par son plus grand rôle, dans Furyo. En soldat anglais rétif à l'autorité, il crève l'écran aux côtés de Takeshi Kitano et Tom Conti. Il n'a pas fait la musique du film de Nagisa Ōshima, mais c'est pas grave, elle est quand même éternelle.

Puis ont suivi Les Prédateurs (pas son rôle le plus marquant), Zoolander (apparition parfaitement oubliable) et Basquiat. En Andy Warhol, il est assez fascinant. Lui-même l'a côtoyé rapidement, il sait donc à quoi il ressemblait!

Le Prestige, Labyrinth, L'homme qui venait d'ailleurs, La dernière tentation du Christ, Twin Peaks, c'est déjà fait. Une autre idée à me suggérer?

House of Cards, saison 4!

Nouveau teaser pour la saison 4 d'House of Cards. Prévue pour le 4 mars sur Netflix, elle donnera plus d'éléments sur la campagne présidentielle de Frank Underwood et éclairera sur la relation de plus en plus tumultueuse avec sa femme.
 
Le teaser est assez caustique... je vous laisse le découvrir mais c'est vraiment dans le ton. Un large sourire, une pelle à la main, les interprétations sont nombreuses... tel un serial killer, Frank pourrait bien enterrer quelqu'un dans les bois...
 
Après une saison 1 pétaradante, une saison 2 moins flamboyante et une saison 3 qui reprenait les bonnes habitudes, je suis redevenu fan de la série. J'ai hâte!

Blade Runner 2 est sur les rails

Très bonne nouvelle, le tournage de Blade Runner 2 va commencer en juillet avec Harrison Ford et Ryan Gosling. Denis Villeneuve va orchestrer la résurrection du mythe Blade Runner, j'en salive d'avance.
 
Censée se dérouler plusieurs décennies après le premier épisode, l'histoire n'est pas encore connue et reste très mystérieuse. Harrison reprend son rôle de Deckard et Ryan... sera un héros encore indéfini.
 
Même si cette tentative de donner une suite à un film mythique peut désarçonner certains, je suis assez optimiste. Parce que Denis Villeneuve ne va pas brader le mythe et que je compte sur lui pour ne pas faire n'importe quoi. Vivement!

Lancement de l'adaptation US d'Un Prophète

Sam Raimi va réaliser l'adaptation US du chef d'oeuvre de Jacques Audiart "Un prophète". Le scénariste Dennis Lehane va prendre en main le script, ce qui engage au meilleur venant du scénariste de Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island.
 
L'adaptation part du bon pied mais j'ai un doute... j'ai peur que la version US perde de son brouillard mystique. Plus de clarté mais moins de mystère et moins d'épaisseur. Audiart avait instillé une petite musique difficile à reproduire.
 
Pour les acteurs, pas d'informations pour le moment. Je ne sais pas sur qui miser... Matthew McConaughey dans le rôle titre? Et Al Pacino dans le rôle de Niels Arestrup? Par exemple... et vous, des idées?

Le parrain is back!

La nouvelle de fou du lundi matin: HBO va diffuser une version du Parrain de 7h30... vous ne rêvez pas, 7h30 de bonheur avec des scènes coupées et des images inédites. Je suis tout chose. Comment ce miracle est-il possible?
 
The Godfather Epic va réunir les scènes des deux premiers épisodes, dans l’ordre chronologique. Brando, Pacino, de Niro, ça va être un vrai tour de magie. Le film sera diffusé prochainement avec aucune coupure publicitaire.
 
J'espère qu'une version sera visible dans nos contrées pour s'extasier devant l'oeuvre magistrale de Coppola. Je vais me renseigner et j'espère trouver une manière de voir ce film.
 
Et vous, ça vous parait aussi fantastique qu'à moi?

Les jumeaux au cinéma

A l'occasion de la sortie de Legend avec le double rôle de Tom Hardy, Les Inrocks font la liste des films de jumeaux les plus célèbres. Depuis Laurel & Hardy et les Marx Brothers, la thématique n'a cessé d'hanter l'histoire du cinéma.
 
Léo a joué des jumeaux dans Le Masque de Fer, les soeurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac ont fait danser dans Les Demoiselles de Rochefort. Arnold et Danny la jouent improbable, Jeremy Irons se dédouble chez Cronenberg.
 
Matt Damon et Greg Kinnear sont frères siamois chez les frères Farrelly, Le Prestige en fait une déclinaison mais chut. J'ajoute donc que Legend place la barre très haute avec un Tom Hardy majestueux. Bref, le thème n'a pas fini de nous surprendre!

Teasers de la saison 6 de Game of Thrones

3 nouveau teasers de la saison 6 de Game of Thrones sont apparus sur la toile. A partir du 24 avril prochain, les fans pourront reprendre le cours de l'histoire et suivre les aventures des Stark, des Lannister et de Daenerys Targaryen.
 
Des messages mystérieux agrémentent les courtes vidéos. Winterfell est à moi, venez voir par vous-mêmes! Chacun d’entre nous est pauvre et impuissant. Et pourtant ensemble… nous avons le pouvoir de renverser un Empire. Tu n’es personne. Tu es la millionième de ton nom. Tu n’es la reine de rien.
 
De quoi attiser l'impatience des fans et donner envie que le temps passe dans un souffle! Il va falloir être patient pour connaitre les destinées de Jon Snow, la reine des dragons et Cersei!

Remember Heath Ledger

Heath Ledger nous quittait le 22 janvier 2008... 8 ans déjà. Sévèrement éprouvé par les préparatifs endurés pour interpréter le Joker dans The Dark Knight, avec un séjour en hôpital psychiatrique et une chute abyssale dans une folie irrécupérable, il ne parvenait plus à trouver le sommeil...
 
Une overdose fatale de somnifères eut raison de son talent et le fit succomber... triste fin pour un acteur en pleine ascension après plusieurs rôles marquants. Le Joker donc, mais aussi L'Imaginarium du Docteur Parnassus, I'm not there et d'autres.
 
Une pensée pour lui, très justement récompensé par un Oscar posthume pour son rôle mémorable et éternel du Joker.

100M$ pour The Revenant

Le film d'Inarritu cartonne aux states et dépasse la barre des 100M $ de recettes! De quoi apporter de l'eau au moulin de Léo pour obtenir enfin un Oscar. Pas de concurrence suffisamment sérieuse cette année, pas de Matthew McConaughey ou de performance ahurissante face à lui, le boulevard est ouvert. Il l'aura cette §(ç"è" de récompense!
 
A noter que c'est une première pour Inarritu et une dixième pour Léo, habitué à dépasser régulièrement ce niveau de 100 M$. Une paille pour lui. Il pourra prendre 5 ans de vacances une fois la statuette dans la poche. Tant de belles performances enchainées, ça empêche de fonder une famille et de se poser un peu.
 
Ce score devrait probablement enfler avant et surtout après la cérémonie des Oscars. We will see!

Débat sur la longueur des films

Je rebondis sur une intéressante discussion débutée avec Céline Bénéat sur la longueur de plus en plus excessive des films. Pour un The Big Short de 2h11 avec très peu de temps mort ou un Mon Roi de 2h04 passionnant car varié, combien de Carol d'1h58 ou de Chocolat d'1h50 avec au moins 30 minutes de trop...
 
Le sens de la synthèse se perd et souvent le spectateur avec. Bâillements et ennuis pointent quand le réalisateur délaye les aspects dramatiques, bien moins faciles à rendre attrayants quand ils manquent de rythme et de variété.
 
Je serais prêt à initier une pétition pour motiver les réalisateurs et scénaristes à ne pas vouloir trop en mettre dans leurs films. Ou à juste faire leur boulot convenablement. C'est une maladie internationale mais peut être surtout française.
 
Pas d'accord?

Le débat des Oscars

Sujet de la plus brulante actualité: les Oscars sont-ils trop blancs et n'ouvrent-ils pas assez leurs portes aux minorités? Spike Lee et Jada Pinkett-Smith s'en offusquent et vont boycotter la cérémonie. A contrario, nouveau rebondissement, Charlotte Rampling s'interroge.
 
Elle explique qu'aucun acteur de couleur ne mérite d'être shortlisté cette année, sur la base de sa prestation et de son seul talent. Elle dit refuser les quotas pour ne pas sacrifier une bonne prestation au bénéfice d'une autre sur la seule foi de la couleur. Tout ça se défend. Je suis sûr qu'en cherchant bien, on pourrait trouver un acteur non blanc méritant d'être nominé. Je me souviens de Michael B Jordan dans Fruitvale Station, je l'aurais bien nominé à l'époque...
 
Je suis sûr que chaque acteur cette année mérite sa nomination. Qu'il n'y ait pas un seul acteur de couleur amène à se poser la question. L'académie s'interroge t elle convenablement et analyse t elle avec toute l'attention nécessaire les différentes prestations? Forrest Whitaket et Jamie Foxx avaient remporté de flamboyants Oscars. Nul doute qu'un acteur de couleur remportera à nouveau la précieuse statuette...
 
Débat compliqué...

Le record de Fuck pour Scarface?

Scarface, peut être le film où le mot Fuck est le plus utilisé dans l'univers... même Michelle Pfeiffer le reconnait!

 

Elvira: Can't you stop saying fuck all the time?

Lord of War et son impressionnante scène d'ouverture

Ce soir, l'impressionnant et cynique Lord of War passe sur W9. Nicholas Cage trouve une voie professionnelle très lucrative dans le trafic d'armes. Pas de sentiments dans son irrésistible ascension, seulement une solitude croissante.

Ciné-loisirs revient sur la spectaculaire scène d'ouverture. Le spectateur suit le parcours d'une balle, de sa fabrication à son acheminement vers une zone de conflits, pour finir... par tuer un enfant.

Scène mythique accompagnée de la chanson éternelle "For what it's worth" de Buffalo Springfield. Nobody's right if everybody's wrong. Tout est dit.

Queen et le cinéma, une histoire d'amour

Première revient sur les meilleurs utilisations de la musique de Queen au cinéma. Et il y en a! Highlander évidemment avec "Princes of the Universe", Wayne's World et l'utilisation de "Bohemian Rapsody" (déjà).
 
Shaun of the Dead est pas mal non plus avec une utilisation surprenante de "You're my best friend" en plein dézinguage de zombies. Moulin Rouge évoque "The Show must go on" dans un contexte plus dramatique.
 
Iron Man 2 utilise Another one bites the dust, parait il, je n'ai pas vu le film. On finit avec un de mes films préférés, High Fidelity, qui envoie "We are the champions" quand le héros apprend que son ex n'a pas encore couché avec son nouveau boyfriend.
 
Que des bons souvenirs! Queen est une vraie musique pour le cinéma!

Nouveau trailer de Suicide Squad

Nouvelle bande annonce de Suicide Squad. Ça envoie du très très lourd. Limite... ai-je jamais vu BA plus accrocheuse?!!!

Au son de l'éternelle chanson de Queen, Bohemian Rapsody pour les rares qui ne connaissent pas, le Joker, Harley Quinn, Deadshot et les autres s'en donnent à coeur joie.

Une BA jouissive qui donne extrêmement envie de découvrir le film. De la dynamite en barre, avec du fun, des explosions et des héros... barrés!

Tom Hardy dans tous ses états

A l'occasion de la sortie de Legend, Télérama fait un point sur les rôles interprétés par Tom Hardy au cinéma. Depuis Rocknrolla et le déjà truculent Handsome Bob, il a fait du chemin.

Le musculeux et difficilement compréhensible Bane dans The Dark Knight Rises, Bronson, un combattant furieux dans Warrior, un soldat russe dans Enfant 44, Tom se transforme à volonté.

La marque des grands acteurs? L'acteur se métamorphose pour chaque rôle. A voir, la perruque so kitch dans La Taupe... bref, un article pour les fans. Non?

Mort d'Ettore Scola

Le grand réalisateur italien Ettore Scola nous a quittés. Réalisateur d'Une journée particulière, d'Affreux, sales et méchants et de Nous nous sommes tant aimés, il avait fait tourner Marcello Mastroianni et Sophia Loren avec grâce et élégance.

Simplement, les films cités au dessus sont sur ma liste de films à voir... oui, je suis un débutant en Ettore Scola, il va falloir que j'y remédie très rapidement. Mais avec 30 films sur ma liste, ça va prendre du temps. Je vais les faire remonter dans l'ordre des priorités!

J'ai souvent entendu son nom, je me doute bien qu'il s'agissait d'un monstre sacré. Et comme j'ai tendance à facilement adorer le cinéma italien, je vais vite me rattraper. Pour revenir vers les films de Fellini par encore vus? Peut être!

Un remake pour le Rocky Horror Picture Show

J'apprends qu'un remake du cultissime Rocky Horror Picture Show est sur les rails. Ressusciter la folie douce de la version originale me parait assez impossible, mais sait-on jamais... Pour aider cette sensible entreprise, les producteurs ont trouvé la parade.
 
Tim Curry va faire partie du casting pour assurer une touche d'authenticité. L'acteur a bien changé en 40 ans, il ne reprendra pas son rôle original, évidemment. Mais en étant présent, il assure la transmission...
 
Le musical télévisé de la FOX sera réalisé par Kenny Ortega (?). Quelques infos: Curry incarnera le rôle du narrateur tenu à l'époque par Charles Gray. Le rôle de Frank-N-Furter sera tenu par Laverne Cox, actrice apparue dans Orange is the New Black. Adam Lambert, Victoria Justice, Adam McCartan, Reeve Carney et Staz Nair complètent le casting d'un film prévu sur la FOX à l'automne 2016.
 
Ca me redonne surtout envie de revoir l'original.

Le palmarès 2015 des lecteurs de Télérama

Le palmarès cinéma des lecteurs de Télérama est paru. Plutôt un bon échantillon des films de 2015, avec l'excellent Mustang tout en haut du classement.

La prime à un cinéma d'auteur exigeant, forcement contestable (sinon ce ne serait pas drôle) mais foncièrement cohérent quand on connait Télérama.

Un classement qui rend somme toute honneur à l'année ciné. C'est tout de même très honorable pour un classement qui ne me déplaît pas. Et vous?

1 Mustang
2 La loi du marché
3 Mia Madre
4 Birdman
5 Dheepan
6 Taxi Téhéran
7 Comme un avion
8 Fatima
9 Vice versa
10 L'homme irrationnel
11 La Isla minima
12 Le fils de Saul
13 La tête haute
14 Youth
15 Marguerite

Kylo Ren participe à Undercover Boss

Kylon Ren participe à l'émission Undercover Boss et c'est à mourir de rire. Adam Driver a été l'invité du Saturday Night Live samedi dernier et il s'est mis une belle perruque blonde pour infiltrer les équipes de l'Etoile de la mort, comme dans l'émission télé.
 
Il interprète Matt, technicien radar qui s'informe sur les avis concernant Kylo Ren, c'est complètement bidonnant. He wants some real talks with real folks! Evidemment, il s'énerve un peu trop rapidement, on avait compris...
 
Encore des moments mythique de l'émission, qui n'en manque déjà pas. Quelques sous titres permettront de suivre pour les débutants en english. Insistez, c'est vraiment super drôle.

Critics Choice Awards 2016

La cérémonie des Critics Choice Awards 2016 a livré son palmarès. Avec quelques surprises. Si Léo triomphe pour son rôle dans The Revenant et Brie Larson pour The Room, la récompense pour le meilleur film a été attribuée à Spotlight.

Pas surprenant, Spotlight vante un travail journalistique minutieux , ca ressemble à de l'entraide entre journalistes... pas sûr que le film mérite tant d'honneurs...

Stallone triomphe une fois de plus, ouvrant la voie pour les Oscars. Et Alicia Vikander confirme pour sa prestation dans The Danish Girl. Et le vieil ours Georges Miller triomphe pour Mad Max.

Rien pour Seul sur Mars et Les 8 Salopards. Le fils de Saul confirme qu'il faudra compter sur lui aux Oscars. Beau Palmarès!

Suicide Squad à la mode mexicaine

La promotion de Suicide Squad continue, peut être pour fêter l'avancement de la date de sortie du 17 au 3 aout dans nos contrées. Et des affiches à la mode mexicaine représentent des têtes de mort pour rappeler les nombreux personnages du film.
 
Un clin d'oeil à la fête des morts mexicaine, de quoi souligner le caractère potentiellement macabre du film, avec beaucoup de dézinguage et quelques victimes en perspective. On rappelle le pitch: 10 personnages sont embauchés pour mener des missions suicides, pour la bonne cause.
 
Que des brutes, avec parmi eux le Joker et sa copine Margot Robbie. Ca peut être subtile comme une mâle d'acier dévalant un escalier mais tout de même assez jouissif. Je change la date de sortie dans mon calendrier et espère une projection presse en avance! :D

The Revenant bat Star Wars aux US

Star Wars VII baisse le pavillon après un mois de domination sans partage sur le Box Office US. Mise à l'épreuve 2 et The Revenant lui font la peau. Total de 87M$ pour Inarritu et Léo, l'effet Oscars marche à son maximum, et ça devrait continuer jusqu'après la cérémonie.
 
Mais le budget de The Revenant est estimé à 130M$, l'international devra bien fonctionner pour rembourser le budget et assurer la suite de la carrière de son réalisateur. Mais j'ai confiance, le film fera un bon résultat surtout s'il rafle toutes les statuettes.
 
Et La Force? Médaille de bronze avec 25M$ de recettes, il atteint les 856M$ au total. La perspective du milliard aux USA s'éloigne mais c'est une belle performance. De quoi garder la première place de tous les temps aux states pendant un certain temps.
 
A noter que le film d'animation Norm of the North a reçu une note de 0% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes. A ne projeter qu'en cas d'urgence parentale. Ca calme...

Eternelle Cate Blanchett

Les Inrocks récapitulent les 5 rôles les plus marquants de Cate Blanchett. Immense actrice aux expressions et aux attitudes envoutantes, elle m'a ému de très nombreuses fois. Une des plus grandes actrices actuelles, définitivement.
 
Comme ça, sans lire l'article je citerais Blue Jasmine évidemment, I'm not there pour sa prestation en Bob Dylan, Benjamin Button pour l'émotion, Babel pour la tension et allez, pour faire plaisir à tout le monde, le seigneur des anneaux!
 
Résultat des Inrocks après lecture: Coffee et cigarettes, La vie aquatique, Aviator, I'm not there, Benjamin Button, Blue Jasmine, Carol. J'avais donc oublié les plus petits rôles et privilégié les rôles plus significatifs.
 
Mais au final, je suis d'accord, quelle actrice! Elle a un peu insisté sur le lifting mais qu'importe, elle rayonne à l'écran!

Matt Damon coute très cher

Sérieusement en course pour l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation acclamée dans Seul sur Mars, la question se pose de la valeur intrinsèque de l'acteur Matt Damon. Ceux qui suivent comprendront de quoi je parle.
 
Matt Damon interprète souvent le mec à sauver absolument dans des survivor movies. Perdu en territoire ennemi, parachuté sur des planètes lointaines, il est une denrée rare. Les réalisateurs se cassent la tête pour trouver comment le récupérer entier.
 
Des petits malins ont fait les comptes et Matt Damon coute décidément très très cher. Voire, le cout de sa récupération n'a cessé d'enfler depuis 20 ans. 200 milliards de dollars pour le récupérer sain et sauf dans Seul sur Mars, 500 milliards de dollars dans Interstellar.
 
On devrait peut être l'abandonner plus souvent, non? :D
 
À l'épreuve du feu : 300 000 $
Il faut sauver le soldat Ryan : 100 000 $
Titan AE : 200 milliards $
Syriana : 50 000 $
Green Zone : 50 000 $
Elysium : 100 millions $
Interstellar : 500 milliards $
Seul sur Mars : 200 milliards $

Les couleurs chez Kubrick

Super vidéo visible sur le site de Première. Kubrick est le réalisateur absolu, un expert en mise en scène et en cadrage. Ses plans arrières, ses plans serrés, son utilisation de la musique, le choix des acteurs. Et les couleurs.
 
Au son de Strauss, la vidéo explique avec doigté le choix des couleurs par le maitre. Je me souviens, j'avais rédigé un article dans le canard de l'école. Les couleurs chez Kubrick. J'avais vu 3 fois Eyes Wide Shut en une semaine, donc en 1999. J'étais déjà super fan.
 
Le rouge, le bleu, le jaune, le violet, le rose, l'orange, le vert, le noir et le blanc, pas de hasard chez Kubrick, tout est calculé dans les moindres détails. Je ne m'étendrai pas, mais quelle finesse! Je ne me lasserai jamais...

Les acteurs incompréhensibles à l'écran

Allociné fait le top 5 des acteurs qui marmonnent tout le temps à l'écran, et c'est bien fun. Michael Lonsdale dans Hibernatus, je ne m'en souvenais pas mais c'est vrai et c'est bien drôle.
 
Un habitué, Clint Eastwood dans la plupart de ses films. Il ne parle pas non plus tant que ça, mais on comprend très bien ses gestes et ses attitudes. Matthew McConaughey dans Tue Detective est pas mal non plus. Heureusement qu'il a la classe.
 
Mais mon préféré reste Brad Pitt dans Snatch, c'est quasi légendaire. Il parle vite, avale ses mots et parle un charabia incompréhensible. Et comme c'est super fun, j'applaudis des 2 mains.
 
Il y en a un qui fera sa rentrée prochainement dans ce classement, c'est Tom Hardy dans The Revenant. J'ai beau parler un peu anglais, impossible de suivre sans les sous-titres. Quant à son rôle de Bane, il est hors catégories, la faute à un grillage assez handicapant :D

Bale et ferrai, c'est fini

Triste nouvelle, Christian Bale quitte le projet de film sur la vie d'Enzo Ferrari. la faute à une obligation de prendre du poids jugée impossible par l'acteur faute de temps. Il l'aurait fait volontiers, il en a l'habitude...

En surpoids dans American Bluff, squelettique dans The Machinist, Bale a plutôt l'habitude de jouer avec les calories. Encore faut il avoir le temps de s'y afférer. Pour jouer Enzo à 59 ans, c'était nécessaire. Mais il ne le fera hélas pas.

Qui prendra la suite dans le rôle? Mystère! Le film seraiten quelque sorte mis entre parenthèses. Michael Mann, Clint Eastwood? De Niro? Tout est possible...

Une scène préférée d'Orange Mécanique

Ma scène préférée d'Orange Mécanique. Alex balance ses drogies dans le canal pour souligner sa suprématie. Il est le seul maitre et n'acceptera aucune discussion. La musique de Rossini, la référence à Beethoven, le ralenti somptueux et ce regard...

Le film comporte un certain nombre de scènes insoutenables (Singing in the Rain, l'orgie, le traitement Ludovico...). Cette scène souligne la folie incurable du héros. Il ne s'en prend pas seulement aux autres mais également à ses complices.

Et vous? Une scène préférée dans ce classique indémodable de Kubrick? En avance sur son temps, resté comme une pièce majeure de sa filmographie, A clockwork orange passe les générations. Et je me dis que je ne l'ai pas revu depuis longtemps...

Mort de Franco Citti

Une info qui n'intéressera que les fans de Pasolini. Un des ses acteurs fétiches vient de s'éteindre, Franco Citti. Découvert lors d'une échéance d'Oedipe Roi en classe de seconde, je me souviens être resté froid. Trop jeune, ennuyé, je n'ai prêté attention à rien.
 
Pourtant Franco parvenait à personnaliser les sentiments humains avec force. Et ma passion pour Pasolini ne s'est éveillée que bien plus tard. J'ai depuis visionné Le Décameron, Œdipe Roi une fois encore, Les Contes de Canterbury er Les Mille et Une Nuits.
 
Je suis pris d'une fièvre pour les films du maitre italien. J'ai encore tant de films de Pasolini à voir... Franco Sitti avait 80 ans, sa mort sera moins médiatisée que celle d'Alan Rickman, mais on pense à lui.

Eternel Hans Gruber

Sorti en 1988, Die Hard a apporté un grand vent de fraicheur au film d'action. Visionné très tôt, le premier volet des aventures de John McLane m'avait hypnotisé pour une seule raison: le méchant.
Bruce Willis est râleur, invincible, drôle, le héros hollywoodien parfait.
 
Hans Gruber ne ressemble pas au méchant habituel. Il n'est pas physiquement plus puissant que le héros, il n'est pas vêtu d'un casque noir avec une cape, il n'a pas une énorme cicatrice sur le crâne. Non, il est intelligent et déterminé. Il ne veut pas détruire le monde. Un signe qui ne trompe pas, il parle allemand, voilà.
 
Alan Rickman donne une classe inouïe à ce personnage. L'économie d'expressions, le rictus figé et des réactions inimitables. Il sifflote, il réfléchit et finalement il sourit avant de mordre.
 
La vidéo montre toutes ses inimitables expressions. Son charisme est à tomber. Que de souvenirs... le meilleur rôle de Rickman au cinéma est dans un film d'action catastrophe. Belle perf.

Tarantino oublié des Oscars

Ca n'aura échappé à personne, Tarantino est le grand oublié des nominations pour les prochains Oscars prévus le 28 février prochain. 3 nominations techniques, et c'est tout. Certains crieront au scandale. Pas de nominations pour meilleur film et meilleur réalisateur, ça va faire hurler.
 
Tentons une analyse rapide. D'une part, une évidence. Tous les films ne peuvent pas être cités, et il n'y aura qu'un gagnant à la fin. Regardons la liste. The Big Short, Le pont des espions, Brooklyn, Mad Max, Seul sur Mars, The Revenant, Room, Spotlight.
 
La liste est costaude. Connais pas Brooklyn, Le pont des espions est le Spielberg annuel, Room fait une sorte de buzz. The Hateful Eight aurait pu être nommé mais... est-il vraiment au niveau? Long et bavard, puis sanglant et violent, le film bicéphale tente un hommage aux grand classiques avant de virer au Tarantino le plus basique. Ps mon truc.
 
Pour le réalisateur, ça me semble plus personnel. Tarantino la ramène beaucoup, l'académie l'a certainement châtié pour cette raison. Et comme Ridley Scott a également été zappé, ça fait 2 martyrs.
 
L'important reste l'avis du public. Le dernier Tarantino fait un tabac en France, il a pas trop décollé aux states, il me semble que le réalisateur est au dessus de tout ça!

12 nominations pour The Revenant aux Oscars

Les nominations aux Oscars ont apporté leur lot de surprises. The Revenant remporte pas moins de 12 nominations, impressionnant mais pas surprenant.

Derrière, Mad Max Fury Road crée la surprise avec pas moins de 10 nominations, devant Seul sur Mars avec "seulement" 7 citations.

Charlotte Rampling est citée de manière assez iinopinée et Mustang va concourir pour le meilleur film étranger. Ca va être cho face au Fils de Saul.

The Big Short est pas mal représenté mais ca va être ardu...

RIP Alan Rickman

Triste nouvelle, nouveau décès, Alan Rickman nous a quittés. Le méchant dans Robin des Bois, la crapule dans Die Hard, il a accumulé les rôles démoniaques.

Avec toujours beaucoup de classe et de décontra... ah on me souffle à gauche qu'il a aussi joué Rogue dans Harry Porter, donc je me dis, en passant.

Toujours triste ces nouvelles, surtout quand ca s'accumule comme actuellement...

Projection presse Spotlight

Projection presse de Spotlight ce soir, merci Warner. Sortie prévue le 27 janvier prochain, avec une belle équipe d'acteurs. Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams et d'autres. Le sujet est pas top fun, le sujet est sensible et a fait scandale aux USA.

Spotlight retrace l'enquête scrupuleuse menée par le canard Boston Globe pour révéler un scandale de grande ampleur au sein de l’Eglise Catholique américaine. L'enquête reçut rien de moins que le Prix Pulitzer.

Les fans de Mad Men reconnaitront Sterling dans le film, alias John Slattery. Je sens que le film va être tendu et captivant!

Vous en avec entendu parler? Il est sur vos tablettes?

Léo favori aux Oscars

Les Inrocks publient leurs pronostics pour les Oscars. Léo, The Revenant, Brie Larson. Pas une liste bien originale mais assez évidente. Il y a chaque année des favoris, c'est obligatoire. Et comme je suis assez d'accord, je ne peux que me ranger derrière.

Léo sera-t-il boudé une fois de plus? Il y a toujours eu des bonnes raisons pour ses échecs passés aux Oscars. D'autres acteurs plus méritants. Faisons le compte: Contre Matthew McConaughey (Dalls Buyers club) en 2014 VS Le loup de Wall Street, contre Jamie Foxx (Ray) en 2005 VS Aviator, contre Forest Whitaker (Le dernier roi d'Ecosse) en 2007 VS Blood Diamond.

Je vous le dis, Léo n'avait aucune chance. Alors que cette année, il est favori. Il a le rôle le plus évident pour la statuette. Seul sur Mars est un film avant tout divertissant, je n'ai pas vu Jobs ni The Danish Girl. Donc j'y crois.

Le faux retour de Friends

Les membres de la série Friends réunis sur NBC? Oui, pour une émission spéciale, et peut être même pas tous ensemble sur le plateau... le genre de nouvelle complètement à la noix. C'est comme annoncer que les membres de Plus belle la vie vont aller rendre visite à Drucker dans Vivement Dimanche...

Déçu je suis!

Le retour de X-Files

Mulder et Scully sont de retour... et contrairement à ce que dit l'article, je vois une nette différence par rapport à leurs débuts. Duchovny et Gillian ont quand même un peu changé, ce qui est tout à fait normal.
 
Je n'attends pas particulièrement cette saison 10, j'avoue. J'ai été fan des tous débuts, qui passaient sur M6 le vendredi soir à 22h30. Je ne loupais pas un épisode, Les enquêtes étaient vraiment originales et prenantes.
 
Maintenant, la série se concentre sur la recherche de la soeur e Scully et l'existence d'une forme de vie extraterrestre. Mulder a un grain, une obsession. C'est moins varié... enfin, c'était les grandes tendances, peut être que ça va changer...
 
Première diffusion US le 24 janvier!

Emilia Clarke donne des infos... ou pas

Selon Emilia Clarke, la saison 6 va marquer l'histoire de la télé. Effet d'annonce? Esbrouffe? Ca donne quand même super envie de la croire... La reine des dragons a une confiance énorme dans les nouveaux épisodes.
 
Tant de questions ouvertes à la fin de la saison 5. Quid de Jon Snow? Quid de Daenerys? Quid de tous les personnages??? Tyrion Lannister va-t-il revenir au premier plan? Les Stark vont-ils survivre malgré les embuches?
 
Ils sont vaches, la saison 6 est attendue pour avril, on va perdre tous nos ongles d'ici là. Ca va pas être simple de patienter sans se faire des noeuds au cerveau. En attendant, je vais continuer à me chanter Targaryen rastafarian :D

Clooney et Foster devant la caméra de Jodie Foster dans Money Monsters

Wall Street est à la mode au cinéma. Le récent The Big Short expliquait la crise des supprimes avec force humour et dérision, Money Monsters raconte la prise d'otage dont est victime un présentateur vedette des placements boursiers.
 
Clooney joue le présentateur, Jack O'Connell est le preneur d'otages et Julia Roberts est la directrice et productrice du programme. Le "magicien de Wall Street" joué par Clooney pourrait bien se retrouver face à ses responsabilité devant le flingue d'un investisseur ruiné par ses conseils, et donc prêt à tout.
 
Pas moins que Jodie Foster derrière la caméra, très beau programme en perspective. Le film est prévu pour le 20 avril. Un peu de temps donc. Entre temps, on verra Clooney dans le film des frères Coen. Top!

Bardem et Lawrence chez Aronofsky?

Javier Bardem et Jennifer Lawrence dans le prochain film de Darren Aronofsky, la nouvelle a l'air juste incroyable. Prévu pour 2017, ce film pourrait faire sortir le réalisateur d'une bouderie critique généralisée depuis Noé.
 
Son Noé n'avait pas convaincu tout le monde, loin de là. J'avais trouvé le film épique et pas inintéressant, lui attribuant une note de 3/5. Film biblique un peu adapté à l'univers hollywoodien, il en restait pourtant divertissant et cru.
 
J-Law et Bardem se donneront la réplique dans un thriller, bonne nouvelle. Première rencontre pour les 2 acteurs, ça pourrait faire des étincelles!
 
Excités par cette nouvelle?

Le prochain Almodovar: Julieta

La bande annonce du prochain Pedro Almodovar est visible. Julieta doit sortir le 18 mai prochain, en plein festival de Cannes.
 
J'ai un texte qui doit sortir tout droit du communiqué de presse, je vous le mets texto. Ca ressemble à du pur Almodovar. Douloureux, avec beaucoup de souffrance psychologique. Un grand moment de fun, encore une fois.
 
Julieta est une professeure de 55 ans. Elle essaie d’écrire à sa fille Antia tout ce qu’elle a gardé secret depuis une trentaine d’années, c’est-à-dire depuis qu’elle l’a conçue. Une fois sa confession écrite, elle ne sait où l’envoyer. Sa fille l’a quittée à l’âge de 18 ans et, depuis une douzaine d’années, Julieta n’a plus la moindre nouvelle d’elle. Elle l’a cherchée par tous les moyens possibles mais les résultats de cette recherche confirment qu’Antia reste pour elle une parfaite inconnue.
 
Julieta parle du destin, de la culpabilité et de cette force mystérieuse et insondable qui nous pousse à quitter les personnes que nous aimons, en les effaçant de notre vie comme si elles n’avaient jamais compté. Et de la souffrance que cet abandon brutal cause à la personne qui en est victime.
 
Bref, on va bien rigoler :D

Star Wars et Kurosawa

Je suis en train de plonger dans la filmo d'Akira Kurosawa. L'immense réalisateur japonais a réalisé certains des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Les 7 samouraïs, Rashomon, Kagemusha sont de très bons exemples de films à voir absolument.
 
Et Hollywood s'est allègrement servi dans l'oeuvre du réalisateur japonais. Les 7 samouraïs est évidemment la source de l'ultra connu Les 7 mercenaires. Et Francis Ford Coppola et George Lucas ont aidé Kurosawa à financer Kagemusha, pour le résultat que l'on sait...
 
Quant à Star Wars, il est bien connu que Lucas s'est fortement inspiré de La Forteresse cachée, film inscrit dur ma liste avec Le Chateau de l'araignée et Ran. Evidemment, la langue japonaise peut rebuter mais il faut persévérer. J'ai découvert Kagemusha récemment et c'est une merveille. La narration, l'intrigue, l'esthétique, tout est parfait...

Star Wars VII sur le podium

Star wars passe devant Jurassic World au classement des films les plus lucratifs de tous les temps. C'était une question de temps, c'est fait. Le Réveil de la Force atteint les 1,733 MM$, le raz de marée continue.
 
En Chine, le film a pété les scores avec 53M$ en un week end, soit un nouveau record. En Europe, le film est devenu le 3e film le plus rentable de tous les temps. Mais même 3e sur le podium mondial, les 2 prochaines marches ne sont pas forcément gagnées d'avance.
 
Titanic (2,187 MM$) et Avatar (2,788 MM$) ne sont pas forcément accessibles... ou alors il faudra que le film continue à beaucoup rapporter au moins un bon mois. Qui sait...

House of Cards, saison 4

Le trailer de la saison 4 d'House of Cards est glaçant. Le président Frank Underwood donne ses leçons, les yeux dans les yeux. Ceux qui le connaissent savent son cynisme... il en abuse de manière jubilatoire.
 
Pas ma série préférée, mais je ne louperai pour rien au monde la saison 4 pour voir comment évolue ce sal..... d'opportuniste et sa ravissante épouse, à peine plus morale que lui. Et comme le sort des personnages secondaires est en suspens, ça rajoute du piment.
 
La saison 4 débute le 4 mars, ça tombe bien, ça me donnera le temps de me préparer aux artifices de ce président de malheur :D

Léo et Lady Gaga, une grande histoire d'amour

La controverse du jour. Lady Gaga a reçu un prix pour les Golden Globes cette nuit, c'est déjà assez effrayant comme ça. Mais lorsqu'elle frôle Léonardo sur le chemin de l'estrade, le regard du futur vainqueur de l'Oscar est assez saisissant.

Si vous pouviez lire dans les pensées, comment interpréteriez vous sa réaction. Surpris? Ulcéré? Méprisant? Effrayé? L'image est assez fun au final et L'Express montre clairement la scène et le petit regard de Léo...

C'est fou comme les médias peuvent faire un pataquès d'un micro évènement. Pour le coup, j'essaye de jouer le jeu, juste pour le fun. Après tout, le chemin des Oscars est dégagé pour Léo, on peut bien rigoler 2 secondes!

Alors, une idée? émoticône grin

Sherlock is back!

L'unique épisode Christmas Special de Sherlock est gentiment inoffensif. Bien que localisé en pleine fin du XIXe siècle, il ouvre la série à de nouvelles perspectives, mystérieuses mais séduisantes. On retrouve Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans un long épisode de 1h30, avec joie et allégresse. La saison 4 ne connaitra pas de suites immédiates, bien dommage.
 
Oui, j'aime beaucoup cette série, intelligente et rythmée. Les énigmes sont souvent tarabiscotées mais sauvées par un humour cynique absolument charmant. Cet épisode ne fait pas exception et l'heure et demie passe dans un souffle.
 
L'esprit du détective est complexe et retors, cet épisode en est un exemple de plus... Bref, un épisode pour les fans en attendant la suite!

Le palmarès des Golden Globes 2016 pour les séries

Et pour les séries, quel est le palmarès des Golden Globes 2016? Je suis surpris car je ne connais pas trop les 2 séries phares de la saison. Mr Robot est nommé meilleure série dramatique, Mozart in the jungle fait de même pour la série comédie. J'avoue, je découvre jusqu'au nom de ces séries... vous me les recommandez?
 
Jon Hamm reçoit une fois de plus le prix pour son rôle dans Mad Men en tant que premier rôle dans une série dramatique. Il mérite 100 fois la récompense, son personnage est puissant, ambigu et complexe. Mad Men me manquera!
 
Je remarque que Lady Gaga a reçu un prix, je suis plus que dubitatif... Oscar Isaac a été également primé, il est un peu plus crédible... Voilà, palmarès complet dans le lien joint, c'est pas mon année séries préférée...

L'Oscar pour Léo, enfin? :D

Léo et Jennifer Lawrence ont remporté leurs 3e Golden Globes respectifs. J'y vois un signe du destin. Un clin d'oeil en prévision des Oscars. Et si les deux acteurs gagnaient la précieuse statuette en février prochain? Ce serait la 2e statuette pour Jennifer et la première pour Léo, tant attendue...
 
Après Happiness Therapy et American Bluff, J-Law continue sa razzia de récompenses aux Golden Globes. Léo a déjà gagné le Golden Globe pour ses prestations dans Aviator et Le Loup de Wall Street. Il est temps de passer à l'étape supérieure.
 
Face à lui, il trouvera Matt Damon, vainqueur du GG dans la catégorie comédie pour son rôle dans Seul sur Mars. Déjà titulaire d'un Oscar et d'un GG pour le scénario de Will Hunting en 1998, je reste optimiste. Seul sur Mars était un excellent film, divertissant, tendu, assez enthousiasmant.
 
Mais face à lui, Matt trouvera le film de la grande star actuelle, Inarritu. GG du meilleur film et du meilleur réalisateur pour The Revenant, le réalisateur mexicain casse tout depuis Birdman. Et tous ces précédents films lui ont valu des louanges critiques.
 
Inarritu et DiCaprio, c'est le duo gagnant... Vous aussi, vous êtes optimistes? :D

David Bowie est mort

Je viens d'apprendre que David Bowie est mort... je suis sous le choc... son album Darkstar venait de sortir et sa maladie était cachée de tous. Encore une surprise pour ce chanteur qui en a enchainé tout au long de sa carrière. Pas la meilleure surprise...
 
C'est peu dire que je suis un immense fan du chanteur. Au cinéma, sa carrière est plus anecdotique mais quelques rôles marquants lui laisseront une place à part. Son rôle dans Furyo, sa prestation dans Les Prédateurs, son apparition dans Le Prestige.
 
Les connaisseurs se souviendront surtout de son rôle dans L'homme qui venait d'ailleurs. En Thomas Jerome Newton, il crève l'écran. Au milieu d'années 70 foisonnantes, il faisait une entrée fracassante sur le grand écran.
 
A 69 ans, David Bowie va laisser tant de chansons éternelles, d'albums majeurs, de souvenirs mémorables. Ses productions d'albums de lou Reed et Iggy Pop, ses concerts, ses vidéos, sa folie...

Golden Globe 2016: le palmarès

The Revevant, Seul sur Mars et Steve Jobs sortent vainqueurs de la cérémonie des Golden Globes 2016. Inarritu fait le doublé après un Birdman resté dans toutes les mémoires. Meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et... meilleur acteur dramatique pour Léo!
 
Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant les Oscars, Matt Damon a remporté le prix de meilleur acteur dans une comédie pour Seul sur Mars... Léo se fera-t-il coiffer au poteau comme en 2014 par Matthew McConaughey? Je ne pense pas.
 
Même si je n'ai pas encore vu The Revenant... comment dire... cette accumulation de récompenses semble confirmer que c'est du très très lourd... patience et confiance! Je trépigne de plus en plus...
 
D'autres récompenses importantes: Jennifer Lawrence pour Joy, Kate Winslet pour Steve Jobs, le meilleur scénario pour Aaron Sorkin pour Steve Jobs. Mais surtout Sylvester Stallone pour son second rôle dans Creed! L'étalon italien est éternel! Après un énorme succès public avec l série des Expendables, il reçoit l'hommage de la profession. C'est beau.
 
Quant à The Big Short ou Carol, ils repartent bredouille... déçu pour Christian Bale, mais que pouvait-il faire face à Sly?

Star Wars bat record sur record

Star Wars continue son show, seul sur son trône. Au Royaume uni, le film est devenu le plus gros succès de l'histoire en dépassant le précédent record détenu par Skyfall.

En Chine, le succès n'est pas historique. Avec 33 millions de dollars, Star Wars realise un score très inférieur à Fast and Furious 7, qui avait engrangé 54 millions de dollars.

Au final, le film s'installe à la 10e marche des scores de tous les temps, devant Les Minions. Aux États-Unis, le film s'essouffle et pourrait laisser la première place à The Revenant...

Le succès n'est pas éternel...