Elvis & Nixon

Kevin Spacey et mon chouchou Michael Shannon vont apparaître en Nixon et Elvis Presley dans le prochain film Elvis & Nixon. Le président des Etats-Unis et le King sont connus pour cette mythique photo prise à la Maison-Blanche, une poignée de main qui a fait le tour du monde.
 
Spacey se métamorphose en Richard Nixon, adoptant se stature courbée et son faciès constamment outré, la bouche prête à dévorer ses opposants. Shannon joue un Elvis décontracté et apparemment à l'ouest, perché sur sa planète haut dans le ciel.
 
La fameuse photo immortalise le moment où Nixon attribue à Elvis son badge d'agent anti-drogues. Complètement naouac quand on connait la réputation d'addict d'Elvis à toutes les substances qui soient, du beurre de cahouètes aux anti-dépresseurs.
 
Un film complètement barré que j'attends avec impatience! Nul doute que les 2 acteurs vont s'en donner à coeur joie! Je me demande si Spacey mettra du Frank Underwood dans son personnage... :D

Golden Globe 2016

La 73e édition des Golden Blog 2016 va se dérouler ce dimanche à Los Angeles. Un jury de 82 journalistes étrangers va récompenser films et séries pour ce qui est considéré comme l'antichambre des Oscars.
 
Au petit jeu des pronostics, Le Figaro ose et se mouille avec une liste des gagnants potentiels:
Meilleur comédie: Seul sur Mars
Meilleur film dramatique: Spotlight
Meilleure actrice dramatique Brie Larson, Room
Meilleure acteur dramatique: Léonardo DiCaprio, Le Revenant
Meilleure actrice comique: Amy Schumer, Crazy Amy
Meilleure acteur comique: Matt Damon, Seul sur Mars
Meilleur second rôle féminin: Helen Mirren, Trumbo
Meilleur second rôle masculin: Paul Dano, Love & Mercy
 
Je suis surpris de ne pas voir Carol dans la liste des gagnants. Avec 5 nominations, le film de Todd Haynes avec Cate Blanchett pourrait tout rafler. Quant à Alicia Vikandern elle est en lice pour le Golden Globe du meilleur second rôle pour le film d'anticipation Ex Machina et pour The Danish girl.
 
The Big short totalise également quatre nominations dans la catégorie comédie: meilleure comédie, meilleur scénario et meilleur second rôle pour Steve Carell et Christian Bale. Moi j'y crois!
 
Comme je le répète depuis quelques temps, Léo et Christian Bale sont mes favoris... qui va gagner? Réponse la nuit prochaine!

Léo veut l'Oscar!

Leonardo déclare accepter le sacrifice de sa vie privée sur l'autel de son métier d'acteur. A 41 ans. Il a gagné en maturité et ne effarouche plus des intrusions dans son intimité.

On est un peu loin du cinéma stricto sensu, mais vu que Leo est favori pour l'Oscar du meilleur acteur, il prépare le terrain.

Pas de mariage en vue, mais une consécration à l'horizon. Ca justifie son attitude. Il a tout donné, il attend les lauriers... vivement la sortie de The Revenant!

Une chanson pour Star Wars en Chine

Jour de sortie de Star Wars VII en Chine. Disney met le paquet pour garantir le succès du Réveil de la Force dans ce marché de plus en plus vital. Aucun épisode de la saga n'est jamais sorti en Chine. Il n'y a donc aucune garantie de succès.

Pour s'assurer un peu plus de la réussite financière du film, une pop star locale a été embauchée pour promouvoir le film. Habillé en Jedi avec R2D2 à ses côtés, Lu Han chante les sabres laser et la force.

Un peu comme si Jenifer ou Maitre Gims poussaient la chansonnette... oui, ca fait rire... et frissonner en même temps... on l'a échappé belle!

Et si Rey était la petite fille d'Obi Wan Kenobi???

Je ne résiste pas à la tentation de partager cet article du Huffington Post. J'estime que l'humanité entière a vu le Réveil de la Force, du moins tous les lecteurs de ce modeste blog ciné. Si vous sortez d'une longue hibernation et que vous n'avez pas vu le dernier Star Wars, ne lisez pas cet article!

La théorie échafaudée par le HP est plus que séduisante. Et si Rey était en fait la petite fille d'Obi Wan Kenobi??? Les arguments sont convaincants, je vous laisse les découvrir, mais je tombe des nues devant tant de sagacité...

En plus d'expliquer bien des choses, cette théorie créée une symétrie parfaite avec l'autre famille connue de la saga, les Skywalker. Les deux côtés de la Force, la perpétuelle lutte du bien contre le mal, la lutte entre Ben et Rey...

Vous en pensez quoi? Théorie pertinente ou fumeuse???

Première fait un classement Tarantino

Quel est le meilleur film de Tarantino? Et le pire? Sujet sensible, chacun aura sa propre réponse à la question. Première tente un classement qui fera certainement couler beaucoup d'encre. Ou pas. Mais je crois que ça va réagir sec. Je le trouve personnellement très bancal...
 
En 10, Première classe... Inglorious Basterds. Jugé bavard, puéril, autoparodique et interminable, IB est dézingué. Je les trouve cruels car si je ne suis pas un immense fan du film, il contient au moins 4 scènes cultes... attendez la crèèèème!
 
En 7, Django est à sa place. Là aussi, je serai moins catégorique que Première. Lourdeur, flemmardise, autocitation, paresse, le site ne mâche pas ses mots et en rajoute un peu. Quelques scènes cultes sauvent le film, généralement inégal et insupportablement violent.
 
Reservoir Dogs en 6, c'est juste un scandale. Jackie Brown en 1 aussi. Le classement est extrêmement subjectif et je pourrais écrire un long papier pour expliquer la légèreté de cette liste. Classer JB en 1 est nier ce qui fait l'originalité de la touche Tarantino...
 
Et vous, d'accord avec ce classement?

La saison 6 de Game of Thrones est fixée!

La saison 6 de Game of Thrones est annoncée pour le 24 avril. Si loin, si proche... les attentes sont à leur comble, les fans n'en peuvent plus de patienter... soyons positifs, ce n'est pas si loin que ca!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, des saisons 7 ou 8 seraient en passe d'être commandées. On n'est pas prêt d'oublier Daenerys ou John Slow...

Je vous laisse à votre surexcitation!

Happy Birthday Roy!

C'est fou, la capture d'écran est formelle! Blade Runner, ça commence aujourd'hui!

Le réveil de la force détrône Avatar

C'est officiel, Star Wars : Le réveil de la Force est devenu le plus gros succès de tous les temps au Box Office américain. En à peine 20 jours, il a dépassé les 760,5 M$ d'Avatar. Les schtroumpfs bleus de Cameron n'apparaitront plus comme le plus gros succès de tous les temps aux US, ouf, enfin.
 
Disney se frotte les mains, ce premier opus de la nouvelle trilogie remplit tous les espoirs placés en lui. C'est un plébiscite et les contempteurs se comptent sur les doigts d'une seule main. JJ a réalisé un tour de magie, certes facile en reprenant tous les ingrédients de la première trilogie, mais il a compris les attentes des fans... et leur a donné ce qu'ils voulaient.
 
La manoeuvre est critiquable mais elle prouve sa raison d'être avec les scores du box office. Si on compte les autres records établis (meilleur démarrage le jour de sa sortie au box-office américain (119,1 M$), le plus gros week-end d’ouverture (247,96 M$), meilleur démarrage IMAX outre-Atlantique (30,1 M$), on se dit que c'est un tir groupé.

Les 8 salopards font du ski

Le Mash up du siècle: les 8 Salopards rencontrent les Bronzés font du ski et c'est à mourir de rire. A regarder au moins 3 fois pour bien rire jusqu'au bout. Kurt Russel avec la voix de Michel Blanc et Samuel L Jackson avec la voie de Thierry Lhermitte... inimitable!

Rogue One, ça vous dit?

Selon le site américain Fandango, Rogue One : A Star Wars Story est le film le plus attendu de 2016. Le Réveil de la Force a lancé une énorme machine qui va produire un film par an jusqu'à 2020. Ad nauseam?
 
Me concernant, j'attends plus The Hateful Eight, The Revenant, Batman Vs Superman et Suicide Squad. Un spin-off de Star Wars avec des petits jeunes, ça me fait plus penser à Divergent ou Hunger Games, pas à l'univers Star Wars...
 
Il va falloir un peu ramer pour me convaincre de la crédibilité de cette histoire. On se démarque de l'intrigue originelle, ce qu'avait tenté la prélogie avec le résultat que l'on connait. Je suis sceptique mais pas défaitiste. On ne sait jamais. Comme toujours, we will see...

Xavier Dolan se fache contre Netflix

Xavier Dolan pousse une gueulante contre Netflix. En cause, les changements réalisés par les capitalistes yankees sur son film Momymy sans l'aval du réalisateur québécois.

Et il se lâche. "En imposant le carré sur le reste de mon film, vous réduisez la capacité émotionnelle de cette scène, négligez le sentiment d’oppression sociale crucial que ce ratio impose à l’histoire et amputez certains noms au générique de fin (...) Vous n’avez pas réalisé ce film. Vous n’avez pas écrit ce film. Vous n’avez pas produit ce film. Quelque chose peut-il justifier une telle prise de liberté sur mon travail ? Non", poursuit le cinéaste. Et de conclure : "Recadrez vos propres productions à votre guise, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le comme il est ou retirez-le de votre catalogue. Les spectateurs sont plus intelligents que vous le pensez".

C'est dit. L'article conclut avec la réponse de Netflix: "Salut Xavier. Merci de nous en avoir informé, on s’en occupe". Tout rentre dans l'ordre...

Made in France ne sortira pas au cinéma

Coup de theatre, Made in France ne sortira finalement pas au cinéma. C'est nul. Quoi penser d'un pays qui défend soit disant la liberté d'expression mais "censure" un film important. Oui aux caricatures, non à la peinture réaliste et pédagogique de la fabrique des terroristes... on marche sur la tête...

A force de cacher une vérité crasse et criante, on va se prendre le parpaing sur le coin du crane. Ca a déjà commencé en novembre... moi, cette nouvelle m'horripile. Le film sortira en ecinema, je le regarderai et j'en ferai une critique!

Cette décision ne vous scandalise pas?

Star Wars cartonne Avatar

Le Réveil de la Force vole de records en records! Plus gros succès de la saga en France avec 8,4M d'entrées, le film va bientôt dépasser Avatar pour prendre la tête du Box office de tous les temps.

Avec 1,5MM$ au niveau mondial, F&F25 est dans le viseur avant de voir plus haut. Avatar semble inaccessible, mais le film n'est pas encore sorti en Chine, donc tout est possible...

Un bo succès pour JJ qui va pouvoir prendre une retraite bien méritée...

Indiana Jones 5? Aie aie aie...

Vous pensiez que l'horrible Indiana Jones 4 cloturerait la saga? Vous vous trompez. Disney confirme officiellement une suite. Avec toujours Harrison Ford dans le rôle titre. Rassurant? Je ne peux pas le dire...

Harrison recycle sa carrière. Après son retour (réussi) dans le costume d'Han Solo et avant son apparition dans le reboot de Blade Runner, Ford a compris que son salut résidait dans le passé.

Je ne sais pas si Shia Labeouf apparaitra, j'espère que non. J'espère aussi que la quête sera plus... crédible. L'Atlantide? L'eldorado? Un tresor quelconque? Rien avec les ET ou un truc impossible, please Mister Spielberg!

Legend, une grosse attente de l'année 2016!

Le nom de Brian Helgeland vous est inconnu? Surtout connu pour sa riche carrière de scénariste, on ne lui doit rien de moins que les scénarios de L.A Confidential, Mystic River, Payback ou encore Green Zone.
 
Pas le plus mauvais scénariste du monde, donc. Derrière la caméra pour le prochain Legend (sortie le 20 janvier), il dirige Tom Hardy dans le double rôle des frères jumeaux Kray. Adapté d'une histoire vraie, Legend raconte comment ils ont régné sans partage dans le Londres des années 60.
 
A force de split screen et d'inventivité, ce film devrait ravir les cinéphiles. La bande annonce donne la couleur et Tom Hardy est fascinant à souhait. A note qu'une bonne partie de la BO est l'oeuvre de la chanteuse Duffy. Rien pour apaiser mon impatience!

10 comédies US à voir absolument

Allociné liste les 10 comédies US à voir (au moins) une fois dans sa vie. Belle liste variée, et très pertinente vu que je les ai (presque) tous vus! En plus il contient ma comédie US préférée de tous les temps, donc je ne peux pas être plus d'accord!

1- Tootsie
2- Y'a-t-il un pilote dans l'avion ?
3- SOS Fantômes
4- Very Bad Trip 
5- Rushmore
6- Tout le monde dit I Love You
7- The Mask
8- Certains l'aiment chaud
9- The Big Lebowski
10- Le Dictateur

Dustin Hoffman en folie, un avion rempli de malades, the dude, Chaplin à son meilleur, la liste contient de belles pépites. Deux enseignements: il me faut maintenant absolument voir Rushmore et revoir les 2 épisodes de Airplane

Comment identifier un film pas top

Topito propose 10 astuces pour identifier à coup sûr un film tout à fait dispensable et économiser son temps. Je trouve ça très citoyen de leur part. Un film "par les producteurs de", Quand le mot 3D est écrit plus gros que le titre du film, Une tagline super moyenne, La comparaison avec un autre film qui, lui, est bien.

Mais mon préféré: A partir de la quatrième suite. Du style Indiana Jones 4 ou F&F18. Quoique celui-là est pas mal non plus: Le titre est une phrase banale du type "Quand le chat passe par la fenêtre après minuit".

Enfin, la liste finit par un tacle gratuit, voire cruel: Le film est avec Kad Merad. Bon, c'est vrai qu'il n'a pas accumulé les perles cinématographiques, surtout dernièrement. Mais bon, faut bien payer ses impôts, comprenez bien!

Star Wars dépasse Titanic au Box Office US!

Coup de tonnerre: Le Réveil de la Force vient de dépasser Titanic au Box-Office US. Avec ses 740,2 M$, le film n'en finit pas de battre des records. Titanic avait fait 658,6 M$, Avatar est à 760,5 M$. SI vous voyez ce que je veux dire, ça ne devrait pas tarder...

Le reste du monde suit la même tendance. Avec 770,5 M$ pour un total de 1,510 M$, le film est pour l'instant sixième derrière Fast & Furious 7 (1,515), Avengers (1,519), Jurassic World (1,669). Titanic et Avatar vont poser plus de problèmes avec leurs 2,1 et 2,7 M$. Mais j'ai confiance!

Pour info, The Hateful Eight déçoit un peu avec ses 16,2 M$. Mais je m'en fiche, j'y vais dès mercredi! Plus violent et arty, le film m'envoie des ondes positives, je sens que ça va envoyer du lourd!

Et vous, motivés aussi?

Autant en emporte le vent

Gone with the Wind passe à 13h50 sur France 3. Si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille! 3 heures de passion, de déchirement, de tumulte, c'est beau et tragique. Ca vaut le coup de consacrer son après-midi au grand cinéma!
 
Bizarrement, ça ne me trop rien aujourd'hui. Après les excès de la veille, je suis plutôt orienté glandage. Une fois l'an, on a le droit! Mais Scarlett O'Hara vous attend, ne la faites pas patienter trop longtemps!
 
Une autre époque que ce cinéma grandiloquent et excessif. Quand on voit Vivien Leigh et Clark Gable s'emporter, s'adorer et se vampiriser, on se dit que ça ne passerait plus au cinéma... les temps changent!

L'année 2016 avec tant de surprises!

Nouveaux chiffres officiels: 206 films vus au ciné en 2015 et 175 sur TV/DVD/VOD/Streaming. Total de 381. Mais ça, c'est du passé, les compteurs sont remis à zéro et c'est reparti pour un tour. Fort possible que les totaux soient moins élevés en 2016.

Et si l'année 2016 était l'année Léo? Ou Ben Affleck? Ou Ryan Reynolds? Tant de films prévus, c'est positif, mais le meilleur reste encore tous ces films que l'on ne connait pas encore et qui nous feront chavirer...

Parfois je me dis que je suis un peu trop au taquet, que ça coupe un peu l'effet de surprise. J'attendais tellement Knight of Cups, avec le résultat que l'on sait. Mais j'attendais aussi The Big Short et j'ai été ravi.

Donc pas de règle universelle! Le ciné est imprévisible!

Les soirées du Nouvel An au cinéma

Allociné revient sur les soirée du Nouvel An les plus mythiques au cinéma. Et il y en a! Moment phare du passage d'une année à l'autre, le réveillon de la Saint Sylvestre est le cadre parfait pour une touche d'émotion, de rire ou de tension palpitante.
 
Le classement commence avec le film catastrophe Poséidon. Quand une vague géante met le bin's sur un paquebot géant, ça part en live. Puis un peu de rire avec Le Journal de Bridget Jones, avec Renee Zellweger et Colin Firth qui se cherchent, se reniflent et...
 
Puis de la tension avec la garde à vue de Michel Serrault par Lino Ventura, un grand moment de tension. Et puis le classement n'oublie pas le moment le plus mythique du Parrain II. Michael Corleone désavoue son frère avec cette phrase devenue mythique: I know it was you, Fredo. You broke my heart. You broke my heart!
 
Le classement se finit avec le grand Quand Harry rencontre Sally. Bref, un classement varié qui donne envie d'être déjà en 2016. Ah ben d'ailleurs... ça va, pas trop mal aux cheveux? C'est le moment du concert du nouvel an, je me remets doucement...

Léo est partout!

George Lucas aurait proposé le rôle d'Anakin Skywalker à Léo... j'ai d'abord pensé à un poisson d'avril. Puis j'ai vérifié, l'info provient de Léo lui-même. Et je me suis posé la question. Les 2 films L'attaque des clones et La revanche des Siths auraient-ils été meilleurs avec Léo en Dark Vador? Pas sûr... quoique...

Léo continue sur sa lancée. Il aurait pu aussi interpréter Spiderman à la place de Tobey Maguire. Là je me dis, wouah, le mec n'a peur de rien. Et c'est pas fini. Le rôle de Robin lui avait aussi été proposé! Pour jouer à côté de Batman himself!

J'ai pris peur quand Léo ajoute avoir décliné le rôle de Hulk. Il précise ne pas beaucoup aimé la couleur verte, ça lui donne des boutons. Punaise, Léo en Hulk, ça aurait été sensationnel... 

Greta Gerwig, le retour!

Greta Gerwig est de retour dans le prochain film de Noah Baumbach avec un de ses rôles croustillants comme je les aime. Depuis Frances Ha, je suis littéralement in love avec elle. J'ai vu Damsels in distress après, et ça me fait la même chose.

Sortie le 6 janvier, donc demain, l'attente ne va pas être trop longue, pas comme The Revenant. Le trailer est fun, rythmé, accrocheur, ça donne envie d'aller au ciné! Une des premières bonnes surprises de 2016? Quisait!

Pas mal de bons films prévus pour le 6 janvier! Les 8 salopards, Arrêtez moi là, Janis, Beijing stories, et donc Mistress America. L'année 2016 va débuter en fanfare!!!

Christopher Nolan/Tom Hardy, la paire gagnante

Christopher Nolan et Tom Hardy se connaissent bien, le second pourrait rejoindre le casting du prochain film du premier. Excellente nouvelle, parfaite pour patienter avant la sortie de Legend le 20 janvier prochain.

Après ses rôles dans Inception et surtout The Dark Knight Rises en musculeux Bane, Tom devrait vraisemblablement interpréter un militaire... canadien ou anglais, qui sait.

Voila, avant les fêtes, les bonnes nouvelles se multiplient, ca réchauffe le coeur!

Star Wars pète les scores

5 766 947 spectateurs en 11 jours, beau score pour le Réveil de la Force. Maintenant il faut effacer les Minions et leurs 6 401 791 entrées pour redonner un semblant de classe au classement France 2015.

En comptant tous ceux qui ont vu le film plusieurs fois, dont moi qui l'ait vu 2 fois, il reste donc de la marge. Et puis c'est les vacances scolaires, ça va certainement aider. Je m'investis, je milite, allez voir Star Wars VII!!!

C'est un film flamboyant, qui reprend le cours de l'histoire là où la prélogie n'a pas réussi à apporter grand chose. Han Solo, Leia, C3PO, R2D2, Chewie, ils sont tous là! C'est émouvant et si le film est imparfait, tous ces guests réchauffent le coeur...

Allez, zou, ciné les jeunes!

Spectre + Radiohead

Spectre réalise un score mondial tout à fait honorable, mais ne restera vraisemblablement pas dans les annales... film un peu limité, scénario facile, acteurs pas motivés... et chanson titre très dispensable.

J'apprends aujourd'hui que Radiohead avait été contacté pour composer la chanson titre. Et le groupe l'a mise en ligne aujourd'hui. C'est autre chose que le truc bizarre de Sam Smith... sa voix de chat écrasé, ca va pas du tout.

Bon, je suis d'extrême mauvaise foi, fan éternel de Radiohead que je suis. Donc je vous le demande: quelle chanson preferez vous? Radiohead ou Sam Smith???

Nolan is back!

Nolan is back! Il va poser sa caméra sur les plages de Dunkerque pour son prochain film de guerre. Les rues et les plages de la ville du Nord serviront de cadre pour retracer les péripéties de l'opération Dynamo.

Temps forts de la Seconde guerre mondiale, l'opération Dynamo fut la riposte à la Blitzkrieg de l'armée allemande et aboutit à l'évacuation de la ville entre mai et juin 1940. Nouveau genre de film pour Nolan, je ne doute pas qu'il réalisera un encore très grand succès.

Après la SF, le film psychologique, le film de super héros, Nolan se lance dans un genre bien connu mais qu'il pourrait renouveler avec brio. Bref, une fois de plus, j'ai hâte. Maintenant, reste à connaitre le casting...

Star Wars cartonne

Le réveil de la force casse la baraque à un rythme frénétique. Déjà 765,9M$ de résultat au Box Office mondial et les analystes prédisent que le milliard sera dépassé d'ici la fin de la semaine. Un rythme vertigineux, qui pourrait le voir dépasser sous peu Jurassic World et pour quoi pas les schtroumpfs d'Avatar...

Mais ne brulons pas les étapes. Je dois déjà retourner le voir une fois que ma collaboratrice sera enfin prête. Et comme je n'hésiterais guère à voir pour une 3e fois The Big Short, la fin d'année sera marquée du sceau du Super Cinéma.

Je vais publier mon classement 2015 lundi ou mardi, Star Wars tiendra une bonne place. The Big Short aussi. Je mets la dernière main, je suis assez sûr de mes 10 premiers. Je ferai un Top 15 pour insérer quelques coups de coeur marquants. Si je me souviens bien, j'avais fait un Top 20 l'année dernière, je m'arrêterai à 15 cette année.

Brad Pitt dans ses second rôles

Le site Première pose une excellente question: Brad Pitt n'est-il pas meilleur dans les seconds rôles que dans les premiers? Depuis quelques années, il se fait rare sur le devant de la scène. Pour un Fury, un Vue sur la mer ou un World War Z, combien d'apparitions moins longues mais néanmoins plus marquantes dans pas mal de longs-métrages?
 
Première liste ses apparitions et ça donne le vertige. Entre le manouche irlandais incompréhensible de Snatch, le schizo parano de 12 Monkeys, le sergent américain de Inglorious Basterds, le trader repenti et reconverti au quinoa dans The Big Short, l'excellent et inoubliable Tyler Durden dans vous savez quel film, le dealer dans Cartel... il crève à chaque fois l'écran.
 
Loin des spotlights et plus près du coeur... Je ne suis pas loin d'être d'accord. La plus value des seconds rôles de Brad est souvent priceless. Et le voir fuir la lumière tout en marquant les films de son empreinte force l'admiration...
 
Et vous, son second rôle préféré?

Bande annonce du prochain Star Trek

La bande-annonce du prochain Star Trek Sans limites me laisse plus que perplexe... JJ Abrams laisse la main à Justin Lin, surtout connu pour avoir réalisé plusieurs épisodes de Fast & Furious. Donc pas de doutes, la franchise s'oriente vers plus d'humour et de décontraction. Surtout que le prochain film de Justin sera... Shaolin Temple Remake...

L'inévitable Simon Pegg apparait, non rassasié qu'il est par son rôle de plus en plus important dans l'autre franchise star Mission Impossible. De l'humour, de l'action, je sens que la franchise vise beaucoup moins haut qu'auparavant...

Le teaser vous plait plus qu'à moi?

The Big Short sort mercredi!!!

Je rappelle à tous que le vrai film incroyable de la fin d'année sort mercredi prochain. The Big Short avec les excellents Ryan Gosling, Brad Pitt, Steve Carell et surtout Christian Bale est juste une tuerie.

En y repensant, je me dis que le propos est quand même super financier et pourrait lâcher quelques spectateurs en route. Mais le ton est tellement décalé et bidonnant que je me suis poilé pendant toute la projection presse...

Je vois Star Wars demain, je verrai si le réveil de la force est à la hauteur! Je suis optimiste, le commentaire le plus récurent vante l'esprit Star Wars retrouvé. Pas un film ultra original mais fidèle au concept. Je suis donc optimiste!

Et The Big Short mercredi, courrez y vite!

Votre Spielberg préféré?

Première se livre à l'exercice difficile du classement des meilleurs films de Spielberg. 30 films, pas mal de pépites, tout le monde aura sa petite madeleine préférée. Sans scandale aucun, je pense que le souvenir personnel prévaut pour ce réalisateur, et comme chaque existence est différente...

Première nomme Rencontre du 3e type en haut du classement. Pourquoi pas. J'y aurais mis le puissant, poignant et déchirant La Liste de Schindler. D'autres auraient nommé Indiana Jones, Private Ryan ou Les dents de la mer.

En conclusion, Spielberg a réalisé teeeeeellement de pépites mémorables que le classement final est éminemment personnel. Evidemment. Autant avec Scorsese ou Kubrick, le débat peut faire rage. Mais là, bon...

Et vous, votre Spielberg préféré?

Programme de la semaine: coché!

J'avais 7 films sur ma liste de la semaine et je les ai tous vus, avec des fortunes diverses. Mais je suis content, ce n'est pas toutes les semaines que je rempli mes objectifs. Demain, Kill your friends, Mia Madre, Babysitting 2, Taj Mahal, Le pont des espions, Marguerite et Julien. Hop, je peux cocher.

Au final, le meilleur film reste le premier vu, Demain. Cette réflexion optimiste et convaincante sur les opportunités à saisir pour adopter de nouveaux réflexes et aider à stopper le réchauffement climatique est ludique et régénérante. Un grand bol d'air frais et un super moment de cinéma. Oui, car si le film aborde des sujets qui font plaisir, je ne suis pas sûr qu'il soit la panacée pour renverser le cours des choses.

Le pont des espions est une excellente surprise made in Spielberg, Babysitting 2 est fun et désopilant, Taj Mahal bouscule et interpelle. Pour les autres films, je suis moins vendeur... je vous laisse juger.

Le voyage d'Arlo fait un bide

C'est officiel, Le voyage d'Arlo est le premier flop de Pixar. Budget de 200 M$, mais bénéfice de 131 M$, le calcul est vite fait, le seuil de rentabilité ne sera peut être pas atteint, sachant qu'en plus la baisse de fréquentation aux states est galopante...

J'avais vu la bande annonce au Showeb et j'étais très mitigé... ce crossover entre Denver le dinosaure et Greystoke me semblait bancal et plutôt mal fichu...

En voulant surfer sur la vague Jurassic World, Pixar à fait preuve d'un opportunisme bien maladroit... pas sur que les vacances de Noël rattrapent le coup...

Et si Kill Bill 3?

Scoop du jour: Quentin Tarantino envisage de remettre le couvert avec Uma Thurman. Après The Hateful 8, Quentin n'exclut pas d'offrir un 3e tome à la saga Kill Bill pour pouvoir retourner avec sa belle actrice.

Finie la quête de vengeance, The Bride va devoir trouver une nouvelle raison d'occuper Quentin Tarantino derrière une caméra. Abattre une concurrente pour gagner le coeur d'un homme? Echapper à la descendance de Bill bien bien décidée à lui faire la peau? Eliminer Marcellus Wallace?

Bref, on n'en sait pas beaucoup mais vu que le 2e épisode était moins bien que le 1er, je ne suis pas franchement optimiste pour le 3e. Mais comme on peut toujours se tromper, laissons sa chance à Quentin et pensons d'abord au prochain 8 salopards, qui préjuge du meilleur!

Trainspotting 2 se dévoile un peu plus

De quoi bien terminer ce samedi. Tout le casting de Trainspotting confirme sa présence pour la suite prévue en 2017. Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremner et Robert Carlyle reprendront leurs rôles et ça va déchirer, je le sens.

Danny Boyle aux manettes, il n'y a aucune raison que le film ne soit pas à la hauteur des attentes. Impossible de se planter. Comme le dit le réalisateur, un échec le ferait crucifier sur la place publique. Mais j'y crois.

Ne reste plus qu'à choisir les bonnes chansons pour accompagner les aventures pathétiques et rocambolesques de notre bande de bras cassés préférée. Seul doute: Kelly McDonald reprendra-t-elle le rôle de Diane? Et Peter Mullan en Swanney?

Allez, gardons un peu de surprises, sinon ça ne serait pas drôle!

John Boyega révèle l'intrigue du prochain Star Wars...

John Boyega craque sous la pression et révèle toute l'intrigue du prochain Star Wars VII. Il profite d'une interview avec GQ pour parler des surprises, des acteurs cachés et du rôle surprenant de Chewbacca.

Il contourne les instructions strictes de Disney. Un conseil: si vous voulez garder la surprise intacte, ne regardez PAS cette vidéo. Nul doute qu'il va se faire haïr par tous les fans du monde entier et qu'il a intérêt à ne pas sortir de chez lui.

Pas simple de supporter la pression, John a pété un cable, c'est bien compréhensible... :D

Bande annonce "The nice guys"

Bande annonce survitaminée pour le prochain film de Shane Black "The nice guys". Ryan Gosling et Russel Crowe sont plongés dans les années 70 pour une enquête qui dérape et enchaine les gunfights.

Shane Black, c'est le buddy movie Kiss kiss, bang bang avec Val Kilmer et Robert Downey Jr. Mais aussi le blockbuster méga carton au Box Office Iron Man 3. Le grand écart. Ce qui lui permet d'attirer les acteurs réputés et de faire ce qu'il veut. La classe.

Ryan Gosling enchaine les looks résolument rétros comme vous le verrez bientôt dans The Big Short. Russel Crowe fait de même. Cet alliage subtil donne un air furieusement cool à la bande annonce. Date de sortie pas encore communiquée, mais ça me donne envie!

Une date de sortie pour Made in France

Le film Made in France a une nouvelle date de sortie: 20 janvier. Et une nouvelle affiche, moins polémique dans ce contexte si particulier. Cette histoire de flic infiltré dans un groupuscule extrémiste djihadiste avait faire grand bruit après le 13 novembre.

Pour de mauvaises raisons, la sortie du film avait été annulée et reportée. Nicolas Boukhrief était passé expliquer sa démarche lors du récent Showeb, convaincant l'assistance que son film n'était pas du tout de la propagande mais de l'information. Inutile de se voiler la face, les choses évoluent à toute vitesse.

Je serai là pour la première séance afin de découvrir l'envers du décor d'une situation qu'il faut affronter de face et pas en détournant le visage. Content que le film sorte prochainement et pas aux prochaines calendes grecques!

Game of Thrones, teaser de la saison 6

Premier teaser de la saison 6 de Game of Thrones. Pas vraiment de news sur ce qu'il va se passer mais beaucoup de reminders sur les évènements marquants des 5 premières saisons. Si vous comptez commencer à regarder les 5 saisons avant avril prochain, ne regardez pas cette vidéo!

Pour ceux qui sont à jour sur les aventures des Stark, Lannister et Targayen, la vidéo fait des références multiples aux évènements marquants des 5 saisons. C'est une sorte de best-of plein d'esbroufe et de souvenirs.

Saison 6 prévu pour avril 2016, il va falloir être patient, les jeunes! La saison 5 a été plutôt d'un bon niveau, remplie de surprises et d'épisodes marquants. Espérons que la saison 6 garde le rythme! J'espère que la reine des dragons prendra un rôle toujours plus central :D

Batman Vs Superman, le trailer intégral

Batman Vs Superman se rappelle à notre bon souvenir. Alors qu'Hunger Games et James Bond squattent les salles et que Le réveil de la Force va bientôt nous électriser, Zack Snyder procure une bonne doser d'adrénaline avec le teaser intégral de son prochain blockbuster.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en jette pas mal. Batman et Superman, Bruce Wayne et Clark Kent, Wonder Woman, Lex Luthor, la distribution des cartes est terminée, la lutte va être sans pitié.

Une fois de plus, la bande annonce en dit beaucoup (trop). Mais j'ai clairement pris mon pied en regardant le trailer. Electrique, captivant, sombre. Zack va enterrer Man of Steel et ressusciter Superman. Quant à Batman, Ben Affleck pourrait bien lui donner une nouvelle cape tout à fait intéressante...

Alors, pour vous, ça préjuge du meilleur?

Taj Mahal, le film catastrophe de la semaine

Je note une multiplication des films catastrophes liés au contexte actuel tendu entre occident et reste du monde. Entre le récent et très bon "No Escape" avec Owen Wilson en père à l'affut dans les rues d'une ville asiatique et "Taj Mahal" sur les écrans aujourd'hui, pas de répit pour les touristes.

Taj Mahal place Stacy Martin dans la peau de la jeune Louise, prisonnière d'un hôtel attaqué par des terroristes. Révélée par le très sous-estimé Nymphomaniac, elle illumine la bande annonce de sa fraicheur angoissante.

J'en parle car j'ai oublié de parler de ce film dans les sorties de la semaine. Ma collaboratrice m'a fait une remarque très juste, je me rendrai certainement au cinéma ce week-end pour voir Taj Mahal ainsi que Marguerite et Julien. D'ici là, j'espère en voir plein d'autres.

Han Solo, serial killer?

Encore un débat stérile sur le net, mais fun car tout le monde a sa propre version. Han Solo tue-t-il le contrebandier Greedo de sang froid comme un vulgaire desperado?

Je me souviens comme hier de mon premier visionnage de La guerre des Étoiles. Pour moi, Han le tuait comme une m..... et c'était cool. Han Solo, il faut pas l'emm.....

Le révisionnisme ambiant me fatigue. Greedo a l'air dune crapule doublé d'une raclure, ça lui pendait au nez. Ca ne rend pas Han Solo antipathique... l'espace, c'est la jungle. Pire que le Far West.

L'article souligne que Georges Lucas rapproche Han Solo de John Wayne. Eh bien il est pas vraiment chevaleresque dans L'homme qui tua Liberty Valence, je vous le rappelle... il tire pas dans le dos mais presque!

La comparaison est donc pertinente. Et non, Greedo ne tire pas en premier ou en même temps, il est bien trop lent pour ça! Han Solo est une star, c'est comme ça!

Woody Allen fête ses 80 ans!

Woody Allen fête aujourd'hui ses 80 ans. Sa filmographie est impressionnante avec quelques nombreux classiques. Cinéaste intemporel, il livre comme une horloge son film annuel, avec beaucoup de bonne surprises et quelques films dispensables.

Dans cette oeuvre pléthorique, quels films faut-il absolument avoir vus? Les internautes ont livré leur verdict
1 Manhattan - 1979
2 Match Point - 2005
3 Annie Hall - 1977
4 La Rose pourpre du Caire - 1985
5 Meurtre mystérieux à Manhattan - 1993
6 Vicky Cristina Barcelona - 2008
7 Hannah et ses sœurs - 1986
8 Minuit à Paris - 2011
9 Tout le monde dit I love you - 1996
10 Whatever Works - 2009

Je suis 100 fois d'accord pour les 2 premiers. Manhattan et Match Point sont deux pierres angulaires. Deux époques différentes, deux duos d'acteurs fabuleux, des dialogues parfaits et une mise en scène impeccable. Je vote pour.

Pour tous les autres, c'est à l'avenant. Je trouve Annie Hall très bavard et cliché, Vicky Cristina Barcelona un peu facile. Avec Woody, je ne suis jamais indifférent. Soit je trouve qu'il fait du bon boulot parce qu'il a poussé le film très loin, soit je sens comme une paresse... Il manque Stardust Memories dans ce classement... entre autres!

Nouveau teaser de Batman Vs Superman

Et si Superman apprenait qui se cache derrière le masque de Batman? La nouvelle bande annonce est en fait un extrait. Je ne vous conseille pas de le regarder si vous voulez conserver un peu de mystère, moi qui suis très fan des teasers, je trouve qu'on en voit un peu trop, un comble.

Mais comme aucun teaser ne pourra me gâcher la surprise, je l'ai regardé. Ca confirme bien que le prochain Batman VS Superman s'annonce ambitieux, complexe et passionnant. Les films de super héros prennent une vraie ampleur au delà des effets spéciaux en pagaille et des explosions à la pelle... un vrai scénario, ça se fait rare de nos jours!

De toute manière, il ne pourra pas être pire que Man of Steel, c'est évident. La bataille finale contre le Général Zod à coups de tatanne dans la poire... une vaste blague. Espérons que Batman sache un peu mieux viser!

La fameuse scène à la Steadycam dans Les Affranchis

A l'occasion de l'exposition Scorsese à la Cinémathèque Française, j'ai redécouvert la fameuse scène non coupée du film Les Affranchis. Ray Liotta et sa poulette rentrent dans un club par les cuisines. C'est la gloire pour cette valeur montante de la mafia.

Entièrement tournée à la Steadycam, cette scène est d'une fluidité impressionnante. Le dédale de couloirs et de fourneaux ne ralentit en rien l'acteur et la caméra qui se frayent un chemin comme des souris dans un bon gruyère.

Bel exemple de l'exigence de Scorsese dans la mise en scène de ses films. Je ne pensais plus à cette scène, ça vaut le coup de la partager avec vous. Enjoy!

La malédiction de Patrick Wilson

Allociné fait un focus sur Patrick Wilson, acteur souvent présent au cinéma et à la carrière un peu irrégulière. Avec un nom pareil, il devrait enchainer les premiers rôles et crever l'écran. Mais il semble poursuivi par une malédiction... j'ai une explication.

Patrick Wilson a eu le malheur d'accepter un rôle courageux mais ambivalent dans Hard Candy. Piégé par Ellen Page, il est accusé d'abuser des jeunes filles, s'en suit une séance de torture particulièrement perverse...

Rôle pas simple qui est resté ancré dans mon esprit. Il pourra multiplier les rôles de mec sympa et souriant, il sera éternellement associé à Jeff, ce personnage moins sympa qu'il n'en a l'air. Hard Candy est un film qui met mal à l'aise...

Question: un rôle peut-il vous suivre toute votre vie? Léo a réussi à passer outre Jack, preuve que tout est possible. Hard Candy n'a pas eu tant de succès que ça, peut être que je fais une fixette dessus...

L'exposition Martin Scorsese à la cinémathèque française

Le moment tant attendu arrive enfin. Je vais enfin aller rendre visite à Martin Scorsese à la Cinémathèque française. L'exposition évènement n'attendait qu'un créneau dans mon agenda pour me recevoir.

Des photos, des films, des documents, des archives, tous les éléments extraits des collections personnelles de Martin, de Robert de Niro et de Paul Schrader vont certainement me faire chavirer. Je me souviens avoir visité l'exposition consacrée à Kubrick pendant pas moins de 3 heures... je vise un temps assez similaire.

Je n'ai eu que très peu de retours sur cette exposition. Vous aussi, vous l'avez visitée? Elle vous a plu? Vous la recommandez? Elle vaut le coup? J'ai déjà l'album de l'expo mais je ne l'ouvrirai qu'à mon retour! J'ai hâte!

Hunger Games toujours au top du Box Office US

Hunger Games continue à engranger les dollars au Box Office US. Presque 200 M$, joli score. La voie est libre jusqu'au 18 décembre et ce n'est pas Moby Dick le 11 qui va lui gâcher la vie. Katniss va pouvoir batifoler tranquillement.

Derrière, les dinosaures de Darlo font grise mine. Pas un score scandaleux, mais les 55 M$ sont un tantinet décevants. Pourquoi ne pas sortir le film plus près de Noel, telle est la question. Peur de Star Wars, peut être?

Mais la vraie surprise de la semaine est le joli score de Creed. Rocky est de retour et entraine Ryan Coogler. Souvenez-vous, il avait explosé à Sundance pour son rôle puissant dans Fruitvale Station.

Quant à James, son dernier opus n'égalera pas la razzia Skyfall. 176 M$ aux States et 523,2 M$ dans le monde, c'est bien, mais pas suffisant pour dépasser son prédécesseur.

Enfin, le flop de la semaine: Frankenstein fait un bide monumental: 2,3 M$ dans près de 3000 salles... c'est la saignée pour Harry Potter. C'est à peine mieux que We are your friends, le vide historique de Zac Efron. Comme quoi les américains gardent peut être un brin de jugeote...

Débat: critiques Vs Blogeurs

Un post un peu long, pour une fois. Je vous soumets l'article d'un blogeur, puis ma réponse, pour avoir votre avis. En tant que blogeur, je me fais plaisir et essaye de créer un espace de partage. Et cet article m'a interpellé...

Article: François Truffaut a dit deux choses qui m'amusent : "Il faut s'attendre à être jugés par des gens qui n'auront pas vu L'Aurore de Murnau" et "Les Français ont deux métiers : le leur et critique de cinéma". 
Les citations sont drôles, mais j'ai toujours cru que c'était une vision cynique de notre métier et qu'il ne fallait pas trop se faire de bile : les journalistes cinéma, les vrais, auraient toujours vu L'Aurore de Murnau. Et puis j'ai découvert les réseaux sociaux ! 
Beaucoup de gens se sentent manifestement autorisés à prendre la parole sur le cinéma, et même à tenir des blogs très suivis, sur lesquels ils expriment des opinions parfois ignorantes et toxiques. "Bien aimer regarder des films" n'est pas un critère suffisant pour faire de vous un spécialiste en la matière. 
Bref : chers amis cinéphiles, faites attention aux pages que vous suivez. La presse spécialisée est facilement identifiable, en ligne comme sur papier. Je ne saurais que trop vous recommander de vous y tenir.


Ma réponse: "Se sentir autorisé", c'est ennuyeux comme expression quand même. Il faut demander l'autorisation à quelqu'un pour écrire? Le blogeur écrit, partage, se fait plaisir et cherche à faire plaisir, à aiguiller. Le lecteur lit s'il veut, ou peut même ne pas lire, il peut même injurier si ça lui chante. C'est simple, je ne réponds pas aux injurieux, je les exclus de mon blog, simple efficace. Je ne suis pas là pour me faire engueuler. Le lecteur s'autorise comme un grand à lire et à échanger. En gros, tout ce qu'il ne peut pas faire avec un critique qui lui énonce, avec heureusement une belle culture ciné, ce qui n'en fait pas pour autant une éminence grise. La critique définitive n'existe pas, il y aura toujours des avis, différents, multiples, léchés, fantaisistes ou argumentés. Le lecteur fait son tri. S'il fréquente les blogs, c'est aussi parce qu'il partage des atomes crochus, se sent titillé ou intéressé. C'est démocratique, ludique et finalement assez sérieux quand même. "Se sentir autorisé", c'est très sectaire. Certains peuvent, d'autres pas. Tu peux avertir si des blogs ne te semblent pas sérieux, mais ça ne sera que ton avis. J'ai largement baché le dernier HG sur mon blog, ça fait rire ou pas. Vu le niveau du film, je ne perds pas mon temps à me creuser la cervelle. En revanche, pour le prochain "The Big Short", là oui j'ai farfouillé, creusé, argumenté. Parce que le film me "touche" et que j'aime écrire. Etre critique, c'est une occupation, un hobby, une passion. Et prendre le temps de l'écrire, ça montre quand même une implication, on met son coeur sur la table. Bref, une critique reste éminemment subjective et concerne avant tout celui qui l'écrit et souligne l'envie de partager. Pour moi, les critiques les plus pointilleux, précis et passionnants sont ceux des Cahiers. A chaque lecture, je suis sur le cul. Sur leur tour d'ivoire, ils ont une légitimité totale. Que je sois d'accord ou pas, c'est pertinent, construit, impeccable. Pour les autres publications, sites et blogs.... subjectivité, toujours.

Kill Your Friends: l'industrie britannique du disque dans les 90's 

Kill Your Friends sort dans nos salles mercredi prochain. Cette plongée dans l'univers impitoyable de la production musicale britannique me fait frétiller. L'année 1997 était une grande année musicale, avec pas moins que du très lourd.

La mythique trilogie Sex, Drug and Rock’n’roll est augmentée de meurtres sanguinolents donnant des faux airs d'American Psycho dans le monde de la musique des années 1990. La guerre Blur/Oasis fait rage et la Britpop domine le monde.

Même si l'album d'Oasis de 1997 "Be Here Now" a été une énorme déception, surtout après les 2 monuments Definitely maybe et What's the Story. Blur sort l'album éponyme, mais on sent que le meilleur est également derrière eux. On ne le savait pas encore, les ambitions étaient énormes, mais la Britpop commençait sa lente glissade.

1997 c'est surtout l'année Radiohead avec l'énorme OK Computer, une grosse claque que j'ai personnellement apprécié un peu plus tard, quand Kid A m'a retourné 3 ans plus tard. et l'été 1997 fut surtout celui de Bitter Sweet Symphony par The Verve. J'étais en classe de langue à Cambridge, la chanson passait partout, en alternance avec les Spice Girls.

Quant à la techno, Prodigy et les Chemical Brothers menaient la danse avec la sensation Fatboy Slim. Le Royaume Uni dominait le monde, alors autant vous dire que la BO sera grandiose. Bref, vivement vendredi, je vais perdre 20 ans...

Ridley Scott refait un tour d'Alien

Ridley Scott confirme que le prochain Alien Covenant commencera une nouvelle trilogie. Et il ajoute qu'il voulait créer un vrai univers dès le premier Alien en 1979. J'ai un doute... tente-t-il de réécrire l'histoire ou est-il sincère?

Bref, il souhaite expliquer l'origine des Aliens, d'où viennent-ils, qui sont-ils, pourquoi en veulent-ils autant aux êtres humains? Je ne sais pas vraiment comment il va faire, mais Ridley va connecter Prometheus au 1er Alien et faire réapparaitre Fassbender en Daniel et Noomi Rapace en Elisabeth Shaw.

Moi qui espérait ne jamais plus entendre parler de cet horrible Prometheus, je vais devoir me farcir une suite. Début de tournage début 2016 et sortie en salles en octobre 2017. J'aimerais bien me réjouir... mais j'ai du mal.

Et vous, excités?

Si Versailles m'était conté

Ma collaboratrice s'est mis en tête de regarder la série Versailles. Ça commence comme Game of Thrones, beaucoup de nudité et de violence, un rythme enlevé, des intrigues. Pas de scènes de guerre, mais ca va venir, je suppose...

Plus ca avance, plus les doublages me chiffonnent. Pour un série française, c'est un peu bof. Bref. La musique très électro me rappelle The Knick, ca fonctionne plutôt bien.

L'arrière plan historique est omniprésent, les souvenirs de la Fronde et la méfiance du roi envers des nobles instables me rappelle d'innombrables lectures.

Si cette série peut donner le gout de l'Histoire aux jeunes, ca sera plutôt positif. Je sais pas si je suis super fan, mais je persevere.

La fin de la malédiction pour Léo?

Le site Première anticipe la future déconvenue de Léo aux Oscars. Après 4 échecs pour l'Oscar du meilleur second rôle dans Gilbert Grape et l'Oscar du meilleur acteur dans Aviator, Blood Diamonds et Le Loup de Wall Street, les arguments cités semblent assez crédibles.

La règle de la victoire promise aux Oscars après la victoire aux Golden Globes trouve une exception significative en la personne de Léo. Après son triomphe aux GG pour le Loup de Wall Street, il s'est fait coiffer au poteau par Matthew McConaughey pour l'Oscar. Rageant...

Les acteurs blonds remportent rarement l'Oscar. Les deux derniers nommés sont Philip Seymour Hoffman et dans une moindre mesure Jeff Bridges. Il faudrait donc qu'il se fasse une couleur pour y arriver!

Léo serait trop jeune. 41 ans actuellement alors que l'âge moyen des vainqueurs est de 43 ans. Patience, patience!

Les arguments sont un peu fallacieux. Mais pour une fois, j'y crois, Léo est mon favori. Surtout parce qu'en face, la concurrence est moins rude cette année qu'auparavant. Je n'ai pas vu The Revenant mais j'y crois. Parce qu'Inarritu, parce que Léo a tout donné dans ce rôle exigeant et radical. J'y crois! Et vous?

Eternels Monty Pythons

Allociné liste les 5 meilleures scènes de Sacré Graal. En grand fan des Monty Pythons, je ne peux pas ne pas relayer cette information capitale.

Le lapin serial killer, les français qui balancent des vannes et des vaches, les chevaliers sur leurs chevaux... je me marre à chaque fois que je visionne un film des MP!

Profitez bien de l'article et essayez ensuite de regarder tous les films des MP, La vie de Brian, Le sens de la vie et toutes leurs séries télévisuelles. Enjoy

Janiiiiiis!

Au ciné le 6 janvier!

Games of Thrones is coming...

J'adore la première photo de la saison 6 de Game of Thrones, j'ai hâte!

Les meilleurs remakes inutiles

Le magazine anglais NME liste les 5 remakes les plus inutiles de tous les temps. Reprendre un chef d'oeuvre pour en faire un film moyen, quelle déception!

En prévision d'un nouveau Memento que tout le monde rejette d'emblée, NME cite Total Recall, Psycho, Karaté Kid, Get Carter et Funny Games.

Je les ai pas tous vus, mais un remake est souvent inutile s'il n'est qu'une pale copie... pourvu qu'il ny ait jamais de remake de 2001 ou de Ben Hur!

Qui pour James Bond après Daniel?

Qui pour interpréter James Bond quand Daniel Craig se retirera? Les bookmakers parient sur Tom Hardy. Habitué des films d'action, Tom a prouvé plusieurs fois que son physique peut faire l'affaire. En Bane ou en Branson, il dérangeait pas mal.

Mais James ne détient-il pas la palme de l'homme le plus classe du Royaume-Uni (pas du monde, c'est Georges Abitbol!). Subtilité, humour, décontraction, humour, Tom ferait il l'affaire?

La question est ouverte, j'ai quand même un doute... Tom est trop mastoque, Daniel était pas très fin, pas sûr qu'il fasse mieux... Après, je n'ai pas d'idée alternative... Benedict Cumberbatch?

Kitano is back

Takeshi Kitano revient dans l'univers des yakusas japonais. Pour ceux qui l'ont vécu en direct, sa grande période du film de genre se situe dans les années 90. Kitano multipliait les mises en scène fastueuses dans des films violents et stylisés.

Les meilleurs exemples sont Sonatine, Hana-bi et Aniki mon frère. J'ai encore à l'esprit quelques images quasi insoutenables réalisées par la légende de l'humour japonais, révélé dans le genre du stand up. Sa carrière compte quelques films humoristiques et même un film de sabres. Takeshi est un peu passé de mode, il ne faut pas hésiter à le redécouvrir.

Le premier Outrage date de 2010, je ne me souviens pas l'avoir vu au ciné lors de sa sortie. Avant de voir sa suite, il faudra donc faire un rattrapage. Je garde un souvenir ému de la tentative américaine de Takeshi avec Aniki mon frère. Pas le meilleur de ses films mais mon préféré. Ce récit d'une amitié entre un yakusa et des gangsters américains mélange émotions et violence. A découvrir avant de se plonger dans Outrages!

Et vous, fans de Takeshi?

Californication

J'arrive au bout de la saison 7 de Californication. Enfin. Autant les 6 premières saisons me faisaient marrer par le contenu trash et décomplexé de la série, autant la saison 7 est un long calvaire. Chaque épisode est une torture innommable...

Bref, il me reste 4 épisodes à regarder, je vais me sacrifier pour arriver au bout. Maintenant se pose la question: sur quoi enchainer? Mes informateurs m'ont recommandé The Wire en me disant que c'est de la bombe atomique...

Je vais peut être commencer par la saison 2 de The Knick. La première saison m'avait plutôt chamboulé par son réalisme médical très très cru. Et puis Clive Owen livre une prestation très intéressante.

Woody Allen au top

La Writers Guild of America a décerné le prix du meilleur script comique au film de Woody Allen "Annie Hall". Bel hommage au réalisateur américain, dont l'oeuvre est souvent teintée d'humour. J'avoue que je préfère Manhattan ou Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... Il faudra que je revois Annie Hall, je suis peut être passé à côté.

Pour le reste du classement, du très très lourd. On sent que les votants ont un certain âge et privilégient les films déjà rentrés dans l'histoire aux films récents:
1. Annie Hall, Woody Allen
2. Certains l'aiment chaud, Billy Wilder
3. Un Jour sans fin, Harold Ramis
4. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Abrahams, Zucker, Zucker
5. Tootsie, Sydney Pollack

Si je devais me baser sur ces seuls 5 films, je préférerais le pilote dans l'avion... j'ai rarement autant ri que devant ce film.

Et vous, d'accord avec cette récompense?

The Big Short

The Big Short réunit à l'écran Brad Pitt, Christian Bale et Ryan Gosling. Beau programme pour une évocation de la crise financière des années 2000. Mais comme le sous-titre ajoute "Le casse du siècle", on se dit que nos bogoss vont mettre à profit la situation difficile des banques à leur avantage... et avec le sourire!

Le réalisateur Adam McKay a déjà commis des films pas très connus dans nos contrées comme "Légendes vivantes" et semble plutôt spécialisé comédies. Donc... The Big Short ne devrait pas être un drame complet.

Projection presse ce matin, je vais en savoir plus sur le potentiel du film, prévu pour le 23 décembre au cinéma. Sur le papier et dans la bande annonce, ça augure du meilleur. Je vais voir ça très vite et vous tenir au courant!

Les rendez-vous manqués

Ce matin, je pense aux films majoritairement acclamés et que je n'ai pas particulièrement appréciés, compris, validés. J'y pense car Le Cinéma avec un grand A souligne son amour inconditionnel pour Gangs of New York de Scorsese. Film que je n'ai pas particulièrement trouvé réussi, la faute à un rythme haché et quelques raccourcis scénaristiques un peu grossiers. Pour une reconstitution historique, j'ai été aussi un peu déçu par la vision caricaturale de Martin.

Alors, les films qui me viennent à l'esprit, là, maintenant: Skyfall qui embourbe un peu plus James, The Immigrant premier film de James Gray assez moyen dans une filmographie jusque là impeccable (et ce n'est pas que de la faute de Marion), Vice Versa parce que le film se traine en longueur et est quand même destiné aux enfants et parents.

Mon plus gros ratage reste quand même Le Seigneur des Anneaux, qui m'est passé au dessus de la tête. Et si j'ai vu les 6 épisodes, je n'en garde aucun souvenir positif. C'est de ma faute, les Orcs et les Trolls m'ennuient...

Voilà, c'est l'heure de la confession. Et vous, quels sont vos plus gros loupés cinématographiques? N'ayez pas honte, c'est l'heure de le repentance émoticône grin

Seul sur Mars cartonne

Seul sur Mars devient le plus gros succès au Box Office de Ridley Short, devant Gladiator et loin devant Blade Runner, qui avait été plutôt un bide. Si Russell Crowe avait cassé la baraque, le film avec Harrison Ford est devenu culte petit à petit.

La petite rando sur Mars mérite son succès public, mêlant astucieusement suspens, humour et émotion. Et quand retentit le Starman de David Bowie, je fonds.

Un succès mérité laissant penser que Ridley remonte la pente. Après des Prometheus et Robin des bois franchement bof et un Cartel pas ininteressant, Ridley fait mouche et c'est tant mieux!

European Film Awards, la liste!

Bientôt la saison des récompenses et les Europen Film Awards lancent la danse. Pour le prestigieux et très demandé prix du meilleur film, 6 films sont cités, certains assez surprenants à ce niveau, d'autres totalement à leurs places:

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence de Roy Andersson 
Mustang de Deniz Gamze Ergüven 
Béliers de Grímur Hákonarson
The Lobster de Yorgos Lanthimos 
Victoria de Sebastian Schipper
Youth de Paolo Sorrentino

Si Béliers n'est pas encore sorti dans nos contrées et si je n'ai pas vu ce Pigeon qui me semblait un peu mollasson, les autres films font des concurrents redoutables. Victoria emmène le spectateur dans un long plan séquence extrêmement prenant, The Lobster est du pur non-sens complètement intrigant. SI Youth m'a déçu, il n'en est pas moins un essai esthétisant aux moments parfois passionnants.

Mon préféré est évidemment Mustang, un film redoutablement addictif qui ne vous quittera plus, même longtemps après la séance. Ce Virgin Suicides à la sauce turque m'a ému et transporté. Il mériterait 100 fois le prix!

Et vous, un préféré?

Pasolini / Welles

Une photo de fou, Pier Paolo Pasolini et Orson Welles en train de lire un scénario? Un script? Des dialogues? Deux monstres sacrés du cinéma... Orson est rentré dans le Panthéon, Pier Paolo est resté dans le purgatoire, adoré de peu mais à la place bien singulière.

Je vous recommande les films du génial italien. Théorême, Salo (âmes sensibles s'abstenir), la trilogie de la vie (même commentaire), Oedipe Roi. Son cinéma est sec comme un coup de trique, mais tellement puissant...

J'avais visité l'exposition consacré à Pasolini à la Cinémathèque Française, le gars était un chantre radical de la liberté d'expression, une vigie dans les ténèbres, un phare dans un océan d'obscurantisme... Orson et Pier Paolo, même combat!

Batman trépigne

Les rumeurs enflent sur le prochain Batman réalisé par Ben Affleck! Le film tournerait autour du personnage de Red Hood (ancien Robin présumé mort mais finalement pas tant que ça), avec apparition du Joker sous les traits de Jared Leto. Avec évidement Ben dans le rôle de la chauve souris.

Ce genre de nouvelle me met en joie. Ceci dit, j'attends toujours avec impatience Batman VS Superman et Suicide Squad avant de sauter au plafond. Ne pas vendre la peau du Batman avant de l'avoir accroché aux murs!

Ceci dit, ça devrait quand même le faire, cette nouvelle tri-quadi-décalogie Batman. Certainement plus fun que l'incroyable trilogie de Christopher Nolan. Qui était très réussie mais pas si fun que ça. Quoique, les blagues du Joker sont encore dans tous les esprits... how about a magic trick?

Angélina sur mer

Angélina Jolie revient devant et derrière la caméra le 9 décembre prochain dans "Vue sur mer". Avec son Brad Pitt de mari, elle interprètera Vanessa et le couple passe du temps sur la côte d'azur. Le couple vacille, le film est l'autopsie d'une chute inévitable.

Beaucoup d'acteurs français dans ce film: Mélanie Laurent, Melvil Poupaud , Niels Arestrup et Richard Bohringer. Brad et Angélina sont déjà apparus ensemble dans Mr et Ms Smith, mais c'était plutôt comique. Vue sur mer sera plutôt dramatique.

J'avoue n'avoir vu aucun des deux premiers films d'Angélina. A tort, certainement, je ne me suis pas posé la question. Si quelqu'un souhaite me les recommander, je suis tout ouïe! J'aime bien découvrir des nouveaux films

Alien 5

La mauvaise nouvelle du jour: Alien 5 est mis en pause. La version avec Neil Blomkamp n'aboutira pas tout de suite à un film. A la place, Ridley Short va livrer un Alien: Paradise Lost. Je n'étais au au courant...

Dommage pour Neil qui aurait pu apporter un coup de boost à une franchise en perte de vitesse... Vu la qualité très médiocre du premier Prometheus, pas sur que la suite puisse apporter quelque chose de vraiment marquant.

Après un très bon Seul sur Mars, Ridley va encore s'empetrer dans un projet boursouflé et très moyen... rendez nous Neil!

Halloween... pas pour moi...

Pour beaucoup, c'est aujourd'hui Halloween, une fête américaine pour enfants importée chez nous avec des citrouilles et des costumes. Je suis peut être un peu rétrograde mais pour moi, c'est surtout la Toussaint. Un jour sans citrouilles ni costumes, mais consacré à la famille et à la mémoire des disparus.

Au lieu de me focaliser sur les films horrifiants et flippants, je vais plutôt aborder la question du deuil au cinéma. Sujet douloureux avec de nombreux films consacrés à ce thème. Si je vous dis Sous le sable, Je vais bien ne t'en fais pas, La chambre du fils, Trois couleurs : bleu, Ghost, Antichrist, on comprend que ce thème très humain fait l'objet de nombreux films marquants.

Pas d'esprit frappeur mais de l'émotion. Et même des larmes si le film est rempli de sentiments. Voilà, la Toussaint me fait plutôt penser à ça... Maintenant, si vous voulez vous déguiser en Joker pour célébrer Halloween, profitez en bien et have fun!

Grimsby suit la trace Kingsman

Trailer un peu déjanté d'une sorte de Kingsman avec Mark Strong (tiens, encore?) en espion super dangereux et mortel et Sacha Borat Cohen en frère un peu débile. La bande annonce est fun avec d'un côté une esthétique de Shoot em Up et de l'autre une logique très... Boratienne...

Bref, ça sent le cross over un peu débile entre un film d'espion et un buddy movie. Sortie le 30 mars 2016. Depuis Roc'kn'Rolla je suis assez fan de Mark Strong. Pour Sacha, well, je l'aurais bien vu dans le rôle de Freddie Mercury, mais bon...

Et vous, ça vous parait fun?

Une vraie série trash, Californication

Saison 5 terminée, c'est répétitif mais je marre bien devant les aventures d'un écrivain cynique et déjanté. Ca parle beaucoup de sujets en dessous de la ceinture, évidemment, mais c'est un peu addictif. Plus que 2 saisons, je serai triste quand j'en aurai terminé...

Le premier épisode de la saison 6 marque un tournant. Les proches d'Hank Moody le placent en maison médicalisée pour aider à sa désintoxication. Je sens que les infirmières ont du souci à se faire...

Une série trash, ça demande du recul pour apprécier l'humour. Moi, ça me plait bien. Mulder change complètement de registre, ça surprend au début, puis on oublie bien vite les petits hommes verts...

Le meilleur rôle de Léo?

Mon rôle préféré de Leo... et vous?

Les voitures cultes au ciné

Le Monde revient sur 4 voitures cultes de l'histoire des séries. La Gran Torino de Starsky et Hutch, la Firebird de K-2000, la 403 de Columbo et la Fuego de Qui a tué Pamela Rose? Avouons le, les véhicules sont devenus partie intégrante de l'imaginaire collectif.

Avec sa bande transversale blanche sur fond rouge, la Gran Torino avait une classe folle. Sur TF1 le dimanche après midi dans les années 80, je ne regardais pas la série, juste la voiture. Complètement obnubilé j'étais, rêvant d'avoir la même plus tard.

K-2000, bon, je suivais la série comme tout le monde, la voiture était devenue un robot, moins énigmatique, j'étais moins charmé. Columbo, la manière de dévoiler le coupable dès le début, je trouvais ça bof. Pamela Rose, je connais mal...

Et vous, un véhicule mythique au ciné ou à la télé?

Les flops injustes au ciné

Liste incroyable de films ayant fait des flops au cinéma mais devenus cultes depuis. La liste est hallucinante, avec un bon nombre de mes films cultes, jugez plutôt, choix sélectif selon mes critères personnels:
Fight Club
Donnie Darko
The Big Lebowski
Blade Runner
Las Vegas Parano
Rocky Horror Picture Show

L'article est en anglais, mais ça ne vous fera pas de mal de pratiquer la langue english! Ca en fait au moins 6 que j'adore vraiment, surtout Blade Runner, un de mes films personnels cultissimes de chez cultissime.

Comme quoi, un échec cinématographique au box office n'est pas la preuve de la non-qualité d'un film. Je me souviens du récent film français Eden qui a fait 50 000 entrées alors que j'ai été complètement bouleversé... comme quoi...

Et vous, des exemples?

Retour vers le futur fête ses 30 ans

Retour vers le Futur a 30 ans... eh oui. La date du 21 octobre 2015 était choisie comme destination pour Marty McFly dans un monde futuriste bien différent du notre...

Le futur imaginé à l'époque reste encore futuriste pour nous aujourd'hui... à croire que nous vivons toujours dans le passé... ou alors dans un monde où imaginer le futur n'apporte aucune réalisation de rêves...

Pessimiste, moi? Eh bien, il y a quand même une tonne de problèmes à régler. Changer de système, et tout... il y a encore du chemin à faire avant qu'un Marty McFly n'atterrisse chez nous...

Bob Dylan et le cinéma

Chanceux que je suis, un concours m'envoie au concert de Bob Dylan ce soir au Palais des Sports. Le Zim a vieilli, ne doit plus avoir trop de voix mais ce concert pourrait être un des plus importants de ma vie. Comme pour les concerts de Pink Floyd.

Donc c'est le moment de rendre hommage à Dylan. Ses films, ses apparitions, ses chansons. Le "Don't look back" de D.A. Pennebaker est le plus connu. Dylan est à son apogée, en tournée UK. Il a la classe. Le film "I'm not There" de Todd Haynes lui rend hommage, avec classe et rien de moins que Cate Blanchet, Christian Bale et Heath Ledger pour le jouer.

Scorsese lui a également rendu hommage avec "No direction Home". En tant qu'acteur, Bob est apparu dans l'excellent "Pat Garrett et Billy le kid" et on l'aperçoit aussi dans "The Last Waltz", guitare en bandoulière.

Pour ce qui est de l'utilisation de ses chansons, il y a foison d'exemples. The Big Lebowski, High Fidelity, La famille Tenenbaum, Watchmen, Forrest Gump, Las Vegas Parano, Blow, Away we go. Une grand nombre, donc...

Et vous, un souvenir de Dylan au cinéma?

Christopher Nolan aux commandes de James Bond?

Christopher Nolan aux manettes d'un prochain James Bond? Après Sam Mendès, le grand Nolan pourrait créer l'apocalypse dans la franchise James Bond. Lui apporter une ampleur jamais vue auparavant, au moins depuis Sean Connery.

Vu ce que Nolan a fait à la franchise Batman et vu ses réussites à tous les niveaux avec Matthew McConaughey ou Léonardo di Caprio devant la caméra, ça peut carrément le faire. Une intrigue à tiroirs, des surprises, unsuspens jamais atteint auparavant... Nolan peut faire tout ça.

Moi, je propose de mettre en place une ligue pour le motiver à prendre la direction du prochain James Bond. Un nouveau réalisateur et un nouvel acteur dans la peau de l'espion britannique... vous ne rêvez pas... c'est l'avenir!

Le gore ne passera pas par moi

Aujourd'hui sort The Green Inferno en e-cinema. Autant vous le dire tout de suite, je ne risque pas de regarder volontairement ce film où le gore et le cannibalisme font bon ménage. Des touristes américains sont perdus dans la jungle, puis traqués par des tribus locales et finissent en ragout.

Vous l'aurez deviné, ce film est un puissant hommage au Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato, film marquant de 1981 où le réalisateur tentait déjà de réhabiliter des moeurs cannibales souvent mal connues et mal vues.

Si j'en parle, c'est parce que je ne suis pas sectaire. Ce qui ne me force aucunement à regarder le film. J'ai déjà récemment tester les films de zombies, voilà, c'est un pas marquant pour un non-amateur comme moi des films horrifiants. Ce qui me rappelle d'ailleurs que je dois regarder Halloween...

Miles Davis prend vie au cinéma

Vous y croyez vous, Don Cheadle en Miles Davis? En tant qu'énorme fan de Miles, je suis très très intéressé par ce biopic. Je ne sais pas si un autre acteur me viendrait à l'esprit pour l'interpréter. Don Cheadle, c'est pas ressemblant mais ça peut le faire.

La vie de Miles Davis est un roman, un ouragan de surprises, de moments de gloire et de creux. La récente expo à la Cité de la Musique offrait un panorama pertinent, je me suis plongé dans sa biographie et j'ai été attiré.

Depuis, je découvre les albums, les recoins obscurs de son existence, le récit passionnant de l'enregistrement de Kind of Blue. Bref, pour revenir au film, ça me botte! Sortie prochainement!

Et vous, ça vous dit?

Un Showeb qui donne l'eau à la bouche

Compte-rendu de ma journée au Showeb de rentrée, avec présentation d'une tonne de bandes annonces, dont des films ultra confidentiels avec téléphones réquisitionnés, bodyguards dans la salle et tabassage pour les récalcitrants!

Premières images de Warcraft, Baby Sitting 2, La Tout 2 contrôle infernale, L'Idéal, Les Cowboys, Point Break, The Hateful Eight, Camping 3, Made in France, Je compte sur vous et tant d'autres. Heureusement j'avais pris des notes pour me souvenir de tout.

Une bien belle journée, vous pouvez lire l'article publié sur le blog Gentleman Moderne pour vous faire une idée. Des images, du texte, des infos de fou. N'hésitez pas à vous informer, l'année 2016 sera chaude!

Daniel Craig casse du sucre sur James

Je suis personnellement un peu circonspect quand je lis l'interview de Daniel Craig. Le rôle qui lui a apporté la célébrité, la gloire, le succès et une tonnasse de pépettes, voilà, il préfère s'ouvrir les veines plutôt que de remettre le smoking...

Moi, je m'en fiche un peu, ce n'est pas mon Bond préféré, je le trouve trop massif et pas assez fun, la séduction et le second degré sont des atouts phares des 2 meilleurs Bond, pour moi Sean Connery et Roger Moore.

Je ne le regretterai donc pas, mais lire ses propos me défrise un peu, moi qui ait les cheveux lisses. Il voudrait qu'on le plaigne? J'avais découvert Daniel dans Layer Cake, le film était un peu trash et transversal, il faut qu'il recommence ce genre de longs métrages. Si lui n'est pas fun, au moins le film l'est à sa place...

Jared Leto en Joker, convaincus?

Jared Leto aussi dérange qu'Heath Ledger? Le Joker n'aurait cotoyé ses collègues que sur le tournage, refusant de leur parler hors des plateaux. Comment instaurer une paranoïa totale...

Margot Robbie aurait reçu un rat vivant comme cadeau, et Will Smith des balles de pistolet... ambiance... j'espère que Jared aura abandonner son costume pour ne pas sombrer.

En tout cas, ce Suicide Squad devrait marquer les esprits, nous en saurons plus au printemps prochain. D'ici là, de nouvelles infos devraient filtrer... patience!

Fascinante BO d'Interstellar

Tandis que j'écrivais tranquillement un article sur mon canapé après ma journée au Showeb 2 rentrée, mon ordinateur est tombé sur ce morceau d'Interstellar, me rappelant comme c'est bon d'écouter Hans Zimmer.

Je rappelle que ce morceau est fortement inspiré du compositeur finlandais Arvö Part. Ecoutez Spiegel im Spiegel ou My heart's in the highlands, c'est beau et on comprend bien vite qu'Hans Zimmer n'a pas choisi le plus mauvais compositeur pour s'inspirer.

Bref, la BO est top, au niveau du film, onirique, mystérieuse, profonde. Je suis bien content que le Shuffle de mon Spotify soit tombée dessus tandis que j'évoquais la bande annonce surprise de Warcraft projetée aujourd'hui... mais vous en saurez plus très vite!

Le vrai Box Office

Premiere répond à la très très bonne question de la semaine: quels sont les films les plus succesful de l'histoire du box office américain? La réponse est simple, Avatar est évidemment en tête devant Titanic et Jurassic World:
1. Avatar (2009) $760,505,847
2. Titanic (1997) $658,672,302
3. Jurassic World (2015) $650,442,741
4. Avengers (2012) $623,279,547
5. The Dark Knight: Le chevalier noir (2008) $533,316,061
6. Star Wars: La menace fantôme (1999) $474,544,677
7. La guerre des étoiles (1977) $460,935,665
8. Avengers: L'ère d'Ultron (2015) $458,924,272
9. The Dark Knight Rises (2012) $448,130,642
10. Shrek 2 (2004)

SAUF QUE ce classement ne tient pas compte de l'inflation. Eh oui, 1$ des annes 60 n'est pas égal à 1$ des années 2000. En dollar constant, le classement est très différent:
1. Autant en emporte le vent (1,6 milliard)
2. Star Wars Épisode IV (1,4 milliard)
3. La Mélodie du bonheur (1,1 milliard)
4. ET (1,1 milliard)
5. Titanic (1,1 milliard)
6. Les Dix Commandements (1,09 milliard)
7. Les Dents de la mer (1,07 milliard)
8. Le Docteur Jivago (1,04 milliard)
9. L’Exorciste (927 millions)
10. Blanche-Neige et les sept nains (914 millions)

Autant en emporte le vent mène largement le classement. Les turpitudes de Scarlett O'Hara et Rhett Butler ont remporté un tel succès qu'aucun autre film n'a pas faire mieux depuis 1939. Pas même les blockbusters. Impressionnant...

Memento

I can't remember to forget you...

Phantom of the Paradise

Phoenix, no one's singing in this Paradise again. No one's ever gonna sing my "Faust" again. No one but you. Phoenix, leave this place! Swan'll destroy you too!

X-Files is back!

Actuellement, David Duchovny est pour moi plutôt Hank Moody, personnage trash et cynique de Californication. Drolatique et toujours en train de papillonner entre 2 demoiselles, il va retrouver ses habits de Mulder dans Xfiles.

On l'avait quitté en 2002, dans une série qui avait perdu son souffle et son intérêt. La ou les 3 premières saisons bousculaient et surprenaient, la série s'était enlisé dans une douce torpeur ennuyeuse.

Mulder sera accompagné de sa fidèle Scully, qui n'a pas résisté à la perspective d'un beau pactole. Je ne pense pas que cette suite soit un événement impérissable, ça ne me surprend pas vraiment...

Coup de coeur pour la BA de Mon Roi!

Énorme coup de coeur pour la bande annonce de "Mon Roi", le prochain film de Maiwenn. Après Polisse, la surprenante réalisatrice creuse le sillon de l'émotion.

Avec le couple Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel, je vois une promesse de grand coup de poing de l'estomac. Un couple passionné, qui s'aime et se déchire... Et comme Louis Garrel et Isild Le Besco sont aussi de la partie, on peut en attendre le meilleur.

Sortie le 21 octobre, juste avant James Bond, ouf, on pourra avoir l'esprit serein! Et vous, ça vous dit? Vous irez le voir?