a découvert "Music Lovers" en DVD. Biographie de Tchaikovsky par Ken Russel, film des seventies édité récemment en DVD. Note:5/5: fiévreux, baroque, virevoltant, ce film est un spectacle total et inoubliable.

Forcé de passer sous silence son homosexualité, dans le contexte d'une société russe de la fin du XIXe siècle rigide et rigoureuse, Piotr Ilitch Tchaikovsky doit couper les ponts avec son amant et épouser une jeune admiratrice. Son inspiration semble sans limite, tandis que le carcan étroit de sa vie réglée le met en danger.

Découvert sur le site Internet d'Arte "Blow Up" quelle surprise que ce film incroyable, égal à mon sens à des classiques comme "Doctor Jivago". Récit inspiré, musique incessante, drame tragique, acteurs habités, "Music Lovers" est une tragédie à l'ancienne, réglée au millimètre. 

Les privilégiés qui auront l'occasion de le visionner en sortiront émerveillés et passionnés par cette évocation dramatique de la vie du compositeur russe illustre. Et courront acheter son concerto n°1 pour piano et orchestre...