A fond dans mon cycle Kurosawa, j'ai regardé La Forteresse cachée. Avec le grand Toshiru Mifune, cette histoire de luttes de clans et de princesse qui veut rejoindre son clan en passant à travers les lignes ennemies ne manque pas de piquant.

Seulement, j'avais lu sur de nombreux sites que Georges Lucas s'était grandement inspiré de ce film pour l'écriture du script de La Guerre des Etoiles. J'ai beau chercher... je sais que Lucas admirait beaucoup Kurosawa, il avait bien raison. Seulement, il n'y a pas de trace de samouraï noir ayant inspiré Dark Vador ou de signe de la force... OK, il y a une princesse, mais a-t-elle inspiré le personnage de la soeur de Luke? Et si oui, il n'y a pas vraiment de trace précise d'inspiration...

Bref, encore une légende urbaine colportée par des journalistes peu scrupuleux qui ont repris des propos sans jamais les vérifier ni regarder le film... De quoi bien rire de sombres personnages qui se font mousser et se pavanent mais ne valent pas une bille... Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce que disent les journalistes... je le savais déjà, mais ça le confirme!