Le palmarès des Golden Globes 2016

La première cérémonie de récompenses de l'année a primé les films, acteurs, réalisateurs. Les Golden Globes 2016 ont livré leur palmarès. Des confirmations, des plébiscites, des déceptions, la cérémonie animée par l'impertinent Ricky Gervais a vu Sean Penn se faire traiter de "balance" et The Revenant triompher.

Pas de récompenses pour l'excellentissime The Big Short ni pour Carol, mais The Revenant a été plébiscité. On ne peut pas tout avoir.

Honneur aux dames: Brie Larson et Jennifer Lawrence remportent le Golden Globe de la meilleure actrice, respectivement dans les catégories drame et comédie pour leurs prestations dans Room et Joy. J-Law a beau pester tous les 4 matins, elle collectionne les récompenses.

 

Toujours pour les dames, Kate Winslet a remporté la récompense pour le meilleur second rôle dans Steve Jobs. Autant dire que j'ai encore plus envie de voir ce film!

Chez les hommes, 2 films ressortent nettement. Seul sur Mars et The Revenant. Matt Damon remporte le prix pour la catégorie Comédie et Léonardo DiCaprio gagne pour The Revenant dans la catégorie Drame. Et cerise sur le gateau, les deux films remportent les récompenses dans les catégories meilleurs comédie et drame. 

En sus, Alejandro Gonzalez Inarritu remporte le prix de meilleur réalisateur. 

Après un Birdman resté dans toutes les mémoires, le réalisateur mexicain continue sur sa lancée et devrait gagner sa place dans l'histoire du cinéma.

Quelques autres récompenses majeures:

Le Vénérable titre de meilleur scénario va à Aaron Sorkin pour Steve Jobs, le meilleur film étranger est le douloureux mais passionnant Le Fils de Saul, Vice Versa remporte la catégorie Film d'animation, Ennio Morricone gagne le prix de la meilleure musique de film pour Les 8 Salopards, la meilleure chanson est scandaleusement attribuée au machin dans Spectre chanté par Sam Smith.

 

Rien pour The Big Short, une récompenses mineure pour Les 8 Salopards, c'est la loi des cérémonies... tout le monde ne peut pas gagner!

Je finis pour la très bonne surprise de la cérémonie. Sylvester Stallone a gagné le prix du meilleur second rôle pour sa prestation dans Creed. Revenu de la série bidonnante mais sans relief des Expendables, Sly ressuscite et se voit remarquer par la profession. C'est beau. Depuis le premier Rocky en 1976, le personnage de l'étalon italien colle à la peau de l'acteur bodybuildé. On ne se départ pas si facilement d'un personnage si marquant!

Le palmarès complet cinéma:

 

Acteurs et Actrices des film:

- Matt Damon, meilleur acteur dans une comédie pour Seul sur Mars

- Léonardo DiCaprio, meilleur acteur dramatique pour The Revenant

- Jennifer Lawrence, meilleure actrice dans une comédie pour Joy

- Brie Larson, meilleure actrice dramatique pour Room

- Sylvester Stallone, meilleur acteur dans un second rôle pour Creed

- Kate Winslet, meilleure actrice dans un second rôle pour Steve Jobs.

 

Les films:

- Alejandro Inarritu, meilleur réalisateur pour The Revenant

- Meilleur film comique: Seul sur Mars

- Meilleur film dramatique; The Revenant

- Meilleur film étranger: Le fils de Saul

- Meilleur film d'animation: Vice Versa

- Meilleur scénario; Aaron Sorkin pour Steve Jobs

Beau palmarès, loin d'être scandaleux. Je n'ai pas encore vu The Revenant, mais je trépigne. Seul sur Mars m'avait plu au point de me convaincre d'y retourner pour une seconde séance. 

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les Oscars pour voir ce que Léo va faire. Sauter en l'air, pousser la chansonnette, rester zen? L'Oscar lui est destiné... à moins que Matt Damon ne se mette au milieu de son chemin...

Et je n'ai pas vu Joy, je vais donc me décider!