a vu "Zero Dark Thirty", suspense militaire US, grand spectacle qui donne bien sur grand écran même si long et lent mais c'est pas dérangeant, note: 3 si on parvient à suivre le film comme une traque, avec ses revers et ses espoirs.

Pour débuter, on va évacuer le sujet polémique débile à la mode dans les journaux. Le film montrerait des scènes de torture? Truc de ouf, j'ajouterai même que le film montre des armes, des morts (beaucoup) et plein de scènes dérangeantes. Ne parle t-on pas de guerre par ici? L'angélisme des médias est, une fois de plus, consternant.

Pour ce qui est du film, on suit l'enquête minutieuse d'une tête chercheuse de la CIA dans sa traque de OBL. Ce qui ne s'est pas fait en un jour ne sera pas montré en 1h à l'écran, il faut saisir l'ampleur de la traque, et plus de 2h30 ne sont pas de trop. On est happé par l'intrigue, on suit les protagonistes, sans vraiment s'attacher, le rôle de spectateur est ici assez confortable.

In fine, pas le film de guerre qui changera l'histoire, ça vaut pas tout le fromage fait autour ni les oscars promis à l'avance. Mais c'est propre, bien fait, pro, et je dirai même plus convaincant que "Démineurs". Une sorte de suspense haletant, long certes, mais prenant. En bref, pas le film à revoir trop souvent...