a vu "Violeta", film sud-américain, odyssée grandiose narrant la vie de Violeta Parra à voir au ciné absolument, mais si pas possible, en DVD ou VOD ou Streaming absolument, note: 5/5 tout simplement.

Ne serait-ce pas celui-là le plus grand film de l'année 2012? Artiste totale, chanteuse, peintre, légende de la culture chilienne, Violeta Parra était une femme hors norme, dont l'histoire poignante est racontée depuis son enfance, via son apprentissage de la guitare, jusqu'à sa fin brutale. Son caractère sans concession entrainera des choix radicaux, des inimités, mais aussi une reconnaissance de son vivant et des engagements politiques marquants.

Difficile de résumer un film si dense tant la personnalité passionnée de cette femme rejaillit à chaque instant de ce film tout aussi libre que son héroïne. Des aller-retours temporels constants, une musique omniprésente faite de force et de grâce, et cette actrice comme habitée par son rôle. A se demander parfois si ce film n'est pas un documentaire tant Francisca Gavilan incarne avec une passion sans limite Violeta Parra.

Au détour d'une affiche dans le métro, mon attention avait été attirée par l'affiche à la fois simple et forte de ce film, le regard de Violeta semblant hypnotiser irrémédiablement le curieux. Pas de grosse promo, pas de tambours ni de trompettes, et pourtant... on est face à un chef-d'oeuvre. Tant de passion, tant d'engagement, dans une période de temps finalement trop courte, quel beau témoignage que ce film qui, si il n'a du être visionné que par trop peu de monde, a certainement marqué chacun d'eux...