a vu "Une merveilleuse historie de temps" (3,5/5). Peu de scientifiques sont mondialement connus. Einstein, Darwin, Newton, Stephen Hawking. Un homme incapable de se mouvoir ou de parler et pourtant suprêmement intelligent, précurseur de la théorie sur le big bang. A l'aide d'une machine, il parvient à communiquer via une voix robotique et voir son sourire voire ses rires tandis que la voix robotique lance une blague, c'est une sensation étrange. On imagine l'esprit plus fort que le corps, la volonté hors du commun de cet être humain recroquevillé sur son siège. Quelle est son histoire? Ce film extrêmement touchant donne des clés, avec honnêteté et sans faux semblant.

Stephen Hawking a rencontré Jane Wilde à Cambridge. Lui scientifique, elle littéraire, expert en cosmologie, experte en littéraire médiévale espagnole, lui geek, elle geek aussi. La force de leurs sentiments les a aidés à surmonter ensemble l'annonce de la maladie neuro dégénérative d'Hawking. 3 enfants plus tard, l'autonomie perdue mais l'amour toujours puissant, on imagine un happy end. Sauf que la vie n'est jamais si simple et le film ne cache rien des difficultés du couple à pérenniser leur relation au delà de la maladie.

Elle encore jeune, pleine de désirs, lui conscient des limites de ce qu'il peut offrir comme contacts et comme affection, le clash sera cependant sans réelle anicroche. Comme si l'issue était écrite, inévitable. Voilà, le film se base sur cette histoire entre 2 êtres proches mais séparés par la maladie. Du physicien, des détails sont disséminés, finalement assez peu, mais tant mieux car la physique n'est pas la matière la plus cinématographique du monde. Un livre existe, j'ai essayé de le lire mais je me suis arrêté à 100 pages.

Le film est très émotionnant, l'empathie est constante, difficile de retenir ses larmes. Le scénario est authentique certes, mais finalement assez convenu. Mais il est difficile de critiquer un film qui se base sur une histoire vraie aussi touchante, je ne le ferai donc pas. Eddie Redmayne est bluffant et mérite son futur Oscar. Le film est-il complètement inoubliable. Oui, bon, ce n'est pas le film de l'année mais un bon film quand même.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.