Film surprise du mois, roumain de surcroit. Sous couvert d'une évocation de crise de couple fatale et inattendue, le réalisateur présente un panorama plus global des relations amoureuses et des attentes d'êtres humains particuliers. C'est passionnant et très intéressant, je m'y suis plongé avec délectation. Note: 4/5, la salle était bien remplie, le buzz doit faire son office, à juste titre.

--

Radu, jeune trentenaire, a l'air visiblement moins... amoureux de sa fiancée qu'elle de lui. Tandis que le nouvel an se prépare, il traine son mal être... jusqu'à lui annoncer que, après 9 mois de relations, il n'y trouve pas son compte. Cris, larmes, séparation. Radu se met en tête de renouer avec son ex, quittée avec fracas après 2 ans de relation. Tandis qu'il essaye de la joindre sans succès, plusieurs personnes lui parlent de leurs expériences personnelles...

--

De Thaïlande, il n'en est ici que très très légèrement question. Une nuit de nouvel an à Bucarest voit Radu faire un choix crucial et douloureux. Cherchant l'amour passion et fusionnel, son côté spectateur face à une petite amie over excited le met en porte à faux et perpétuellement mal à l'aise. Pour atteindre son objectif, il tente le grand écart: quitter son amie et tenter de reconquérir son ex, quittée 9 mois auparavant. Elle le déteste, refuse pendant longtemps des retrouvailles... Radu parviendra-t-il à recoller les bouts? Mystère...

D'une histoire a priori pleine d'émotion et de suspens, on se retrouve face à un kaleïdoscope d'histoires et d'émotions diverses, très bien amenées et toujours passionnantes. De la nana qui tente de séduire Radu, à une autre rencontrée et comptant son expérience personnelle, du meilleur ami de Radu qui tente la légèreté, on passe de points de vue en expériences, pour aboutir à une sorte de synthèse des relations humaines.

L'impression finale est d'autant plus convaincante que le film débute doucement, ce qui prend tout son sens par la suite, les images se reflètent à la fin comme un miroir du début. La vue sur la ville, Radu en plein acte avec une femme, le film est juste passé par là. Même décidé, Radu hésite, adopte un comportement taiseux. Passer à autre chose, avec le doute sur la réussite de l'entreprise, le met au supplice mais lui donnera la motivation nécessaire pour tenter sa chance.

--

Note: 4/5, surprenant et passionnant, ce film est un coup de coeur, à découvrir de toute urgence.

Écrire commentaire

Commentaires : 0