3 films vus cette semaine: Imitation Game (3/5), Toute première fois (3/5), Snow Therapy (2,5/5). Résultat des courses, quel film remporte la Battle de la semaine?

Imitation Game est un biopic sur un sociopathe atrabilaire, mathématicien de génie, héros de la WWII, Alan Turing, à la base de l'informatique moderne mais mis au ban de la société britannique pour cause d'homosexualité à une époque où elle était interdite et pénalisée. Pitch affriolant, réparties bien envoyées, Benedict Cumberbatch fascinant et parfait comme souvent. Que manque-t-il donc au film pour marquer les esprits? Peut être de l'ampleur, du rythme, un petit quelque chose de maestria? La vie d'Alan Turing est en fait un peu compliquée que ça, la mise en scène est sans surprise et avec une machine dénommée Enigma on aurait pu attendre un peu plus de mystère. Biopic convenu porté par 2 acteurs de qualité, mais guère plus. Quand on a vu Birdman récemment, on en veut plus...

Snow Therapy propose une réflexion intéressante sur l'être humain. Est-on jamais sûr de pouvoir se reposer sur l'autre en toutes circonstances? La confiance est-elle toujours bien investie? La réaction de Thomas pendant une avalanche effrayante est à la base d'une crise de couple. La scène d'avalanche est hyper impressionnante puis j'ai eu envie de mettre des baffes à des acteurs amorphes. Résultat un peu décevant, le film manque de variété, on s'enfonce un peu dans le malaise. C'est redondant et raplapla.

Finalement, la vraie surprise de la semaine vient d'une comédie française sympathique. Toute première fois casse les codes habituels du coming out avec un homo attiré par une femme. Ca fait un peu facile dit comme ça, mais ça fonctionne bien. Amoureux de son homme, effrayé par une situation inhabituelle, le héros vit un tourment totale. Les scènes humoristiques font souvent mouche, je me suis personnellement bien poilé. J'en attendais rien de moins, le contrat est donc rempli.

Vainqueur (surprise) de la battle de la semaine: Toute première fois.