s’est finalement décidé à voir « Pompéi » et ce n’est pas si mal (2.5/5). Je comprends pourquoi ce film ne fonctionne pas aux states. Le film met du temps à démarrer, se concentrant sur des éléments historiques qui doivent passer bien au-dessus des têtes des ricains : Pline Le jeune, Vespasien, Titus, les celtes, les routes du Nord, la rivalité avec Rome. C’est bien trop complexe pour un film grand public.

Vous l’aurez compris, mon intérêt va à l’arrière-plan historique, bien loin d’être inintéressant. La destruction de cette ville de Campanie en 79 AP JC est un évènement monstrueux à l’échelle de l’humanité. Des tonnes de gravats propulsés sur Pompéi et Herculanum, l’air suffocant et irrespirable, des milliers d’êtres humains intoxiqués quasi-instantanément... Le film en fait des tonnes, ajoutant des sortes de météorites de feu catapultées sur la ville, un tsunami digne de celui de Phuket, des destructions par milliers. Alors que la ville est très bien conservée, preuve qu’aucun projectile n’a réduit la ville en cendres. C’est les cendres qui ont recouvert la ville, nuance.

Voilà, les effets spéciaux sont du grand n’importe quoi mais l’intrigue est plaisante. Ce barbare celte qui se bat pour sa belle, pourquoi pas. Ce n’est pas pire que Gladiator ou 50% des blockbusters US. Cette levée de boucliers contre ce film est une forfaiture pure et simple. Je ne vois pas en quoi Pompéi est pire qu’Iron man 3 ou Man of Steel. Donc je le défends, surtout que les rappels historiques rehaussent le niveau.

Après, je ne me battrai pas becs et ongles pour le film, je rassure tout le monde. De la romance, des destructions, du suspens, c’est un peu Godzilla chez les romains… et puis le héros plaira aux nanas