Une histoire de la révolution tunisienne. Tandis que les manifestations font vaciller le pouvoir de Ben Ali, Zaineb et Aicha sont deux jeunes femmes éprises de liberté, dans un pays qui hésite entre tradition et modernité. Elles devront faire face aux rigidités morales et à l'oppression machiste. Une belle évocation du passage à l'âge adulte d'un pays marqué par les archaïsmes religieux et les rêves de liberté de toute une génération, avec deux actrices qui attirent la caméra et transmettent leurs émotions à des spectateurs hypnotisés.

 

----

 

L'une est voilée, Aicha, et l'autre ne l'est pas, Zaineb. Aucune différence pour chacune, elles respectent leurs choix et ne se quittent jamais. Zaineb va pourtant devoir affronter l'archaïsme d'une famille qui veut lui faire porter le voile, tandis que le patron d'Aicha veut la voir quitter son voile pour servir les clients. Situation paradoxale qui sert de fil rouge à ce film souvent artisanal (montage parfois à la hache, acteurs souvent amateurs) mais à l'émotion à fleur de peau.

 

Le film aborde souvent en filigrane le sujet social. Une vieille génération qui évoque sa jeunesse sans carcan religieux face à une nouvelle génération qui se réclame souvent d'une interprétation stricte des écritures, des jeunes adultes qui rêvent des libertés de l'occident, des intégristes à deux doigts d'un pouvoir qui leur permettrait de mettre en place un régime strict. Le bric à brac d'une population avant tout éprise d'un avenir différent fait face à des différences irréconciliables qu'il faudra pourtant conjuguer.

 

Nos deux héroïnes, en se confrontant à des situations qu'elles doivent affronter avec toute leur fragilité, sortiront plus fortes, parallèle fort avec un pays où tout doit encore se construire. Leurs parcours personnels représentent l'espoir, à travers les difficultés elles en sortent plus fortes.

 

--

 

Note: 3,5/5, amateurisme souvent touchant, reflet du peu de moyens mais de l'envie si forte de raconter une histoire qui touchera le plus grand nombre. Un film qui pourra contrarier certains (énième film sur la situation des femmes dans les pays musulmans) mais des moments de grâce hypnotisants qui feront de ce film un témoignage émouvant sur un pays neuf et des personnages attachants.