a vu "Ma meilleure amie, sa sœur et moi" (3/5). Sympathique comédie US, subtile et intelligente, voire parfois très drôle. La toujours très avenante Emily Blunt participe avec brio à ce vaudeville moderne, agréable et détendu.

--

Jack ne se remet pas de la perte de son frère 1 an auparavant. Toujours au fond du gouffre, sa meilleure amie Iris lui propose d'aller se ressourcer dans la demeure familiale paisible et isolée. Quelle n’est pas sa surprise d’y retrouver la sœur... d’Iris, Hannah, elle-même en train de faire le point sur la rupture récente avec son amie. De fil en aiguille, pas non plus aidés par l’arrivée d’iris, nos 3 compères doivent faire face à une situation inextricable.

--

Joie et émerveillement de tomber de temps à autre sur une comédie agréable et caustique. L’humour est l’objectif premier, et pour cela le scénario ne recule devant aucun artifice pour mettre les personnages dans un sac de nœuds. Le toujours excellent Mark Duplass (déjà vu dans le très bon « Humpday ») fait la paire avec les deux sœurs siamoises, et leurs relations virent au sourire permanent tant leur volonté de bien faire se trouve confrontée aux petits secrets pervers et une maladresse tout autant partagée que naturelle.

Je ne dévoilerai pas l’intrigue, il faut la découvrir pour se faire une idée sur la subtilité toute indépendante de cette comédie iconoclaste. En reste ce sentiment diffus d’avoir passé un moment au-dessus de la moyenne dans la catégorie comédie US. Les moments de quasi improvisation, les mimiques désolées ou perfides, les longues discussions philosophiques font entre apercevoir une vision réaliste et profonde de ce qu’est le bonheur.

Le recul, le partage et l’empathie sont autant de remèdes à la morosité et aux coups du sort. La vision de la vie proposée ici n’esquive pas les toujours prévisibles embrouilles et quiproquos propres au genre comiques, mais y adjoint ce petit supplément d’âme si cher aux cœurs d’artichaut de nous autres handicapés sociaux :D

--

Note : 3/5, c’est frais, c’est léger, c’est profond, c’est une comédie qui donne une vision différente de la vie et du bonheur.

Écrire commentaire

Commentaires : 0