a vu "Lore", film britannico-australien, drame psychologique sur fond de fin de cataclysme post 1945, paysages bucoliques majestueux à voir sur grand écran, note: 4/5 pour le choc du point de vue.

1945. Les espoirs de toute la population allemande sont défaits, tandis que le suicide de leur chef est imminent et que la défaite est inéluctable. Lore, jeune adolescente élevée dans le culte du leader et les valeurs du régime nazi, perd très vite ses repères et ses parents, dignitaires du régime. Elle et sa fratrie commencent alors une traversée de l'Allemagne, livrés à eux-mêmes, au milieu du chaos et de survivants repliés sur eux mêmes. Ils croisent très vite Thomas, un jeune rescapé juif désigné jusqu'alors comme leur ennemi. Pour survivre, ils devront cependant composer.

Le principe même du film est un choc en soi. Suivre les pérégrinations de rescapés eux mêmes victimes des mensonges d'un régime dans lequel ils avaient fondé tous leurs espoirs est inédit et remet en cause de nombreux a priori. L'endoctrinement, l'éducation et la propagande ont transformé ces jeunes enfants en admirateurs béats, mais aussi en victimes, qui devront reconstruire leur échelle de valeur et leurs repères. Ce film, en montrant les ravages du régime sur toute une population, montre l'impasse de l'extrémisme et de l'adhésion à des thèses prônant la haine.

La fuite de Lore et de ses frères et soeurs, à travers les paysages bucoliques de l'Allemagne rurale, devient une catharsis, faite de souffrances et de désillusions. En se confrontant au statut de proies et non plus de chasseurs, la compréhension des excès d'un régime fondé sur l'aveuglement se fait jour. Et la fraternité d'abord forcée avec un survivant juif, plus qu'un paradoxe, devient une évidence, à laquelle tous se feront très vite. 

Film assez prodigieux, avec de jeunes acteurs hypnotiques et doués, une trame dramatique solide et psychologique qui ébranle les certitudes et offre un point de vue jamais abordé, selon moi, jusque là. Les différentes critiques lues jusqu'à présent recommandent chaudement ce film, je ne peux qu'approuver. Lore est un choc.