a vu "Lincoln", film historique US, loooooong développement sur l'adoption du 13e amendement proclament l'abolition de l'esclavage en 1865, Note: 1.

Si comme moi vous aimez les films historiques mettant en image des évènements politiques, vous vous sentirez curieux et aurez envie de voir ce (je cite) "monument du film américain amené à marquer durablement le cinéma contemporain". Rien de moins vrai. Je conseillerai plutôt de lire un livre, ce serait:
1) certainement plus juste. Ce film est visiblement parasité par un angélisme et des raccourcis qui amènent à se poser la question: mais est-ce vraiment cet homme qui a imposé à tout un pays un amendement si contesté et pourtant si marquant dans l'histoire de l'humanité?
2) moins long, même si 500 pages ne devraient pas suffire à raconter une telle histoire.
3) moins rébarbatif. Au moins vous pourrez mettre un marque pages et faire une pause. Alors que là, on ne peut pas squeezer les 2h39...

Voilà, je suis volontairement de mauvaise foi, mais que c'est mauvais. Même Daniel Day-Lewis, pourtant impressionnant en sosie de cet homme illustre, finit par lasser au bout de deux heures.

Peut être que Lincoln n'est simplement pas un homme cinégénique. Tentative louable de Spielberg de montrer aux jeunes générations ce qu'est l'histoire, ses méandres, ses difficultés. Sur ce dernier point, il a, hélas, atteint son but...