Film d'époque en costume, film tragique, film féministe, film social, beau film, film ampoulé et pompier, "Landes" est-il tout cela à la fois? Par la grâce d'une photographie magnifique, d'acteurs radieux et d'une musique sympathique, le film s'en sort plutôt très bien. Sa qualité, et son défaut, est d'être d'un académisme furieusement daté alors que le résultat est plus qu'honorable. Il plaira donc, ou pas.

 

--

 

Liéna hérité d'un domaine de 8 ha dans les Landes à la mort de son mari. Seule contre tous, elle devra lutter contre un mouvement social, sa belle-famille teigneuse, le conservatisme ambiant et la nature pour imposer ses idées progressistes.

 

--

 

Film un peu à la "Autant en emporte le vent" dans le ton antédiluvien et l'académisme ambiant, le film est entre deux chaises. Un vrai souffle épique irradie dans les différentes scènes jouées, en costume, où les classes sociales irradient dans de nombreux plans refaisant jaillir une lutte des classes pas si datée.

 

Propulsée au centre de la mêlée à la mort de son mari, Marie Gillain impose son caractère de chien pour ne pas se faire dévorer par la meute. A droite, les propriétaires terriens, quelque peu caricaturaux dans la défense de leurs prérogatives. A gauche, les métayers et les syndicats, un peu très très caricaturaux aussi. Et au centre, la belle et ses idées, l'installation de l'électricité, le progrès social, la lutte pour ses idées.

 

Tiraillée de tous côté, la lutte parait perdue d'avance. Sers proches naviguent entre les différents bords. L'amour, la famille, rien ne semble jamais acquis. Ce film est l'histoire d'un bateau ivre, celui de la société, brinqueballé de tous côtés. Les pins des landes paraissent ancrés dans le sol, mais aucune certitude ne parait éternelle. Ce film est l'histoire d'un éternel changement, et d'une lutte qui ne cessera jamais.

 

--

 

Note: 2.5/5, parfois lourd, rarement subtil, et pourtant toujours attachant, le film parvient à surprendre et à plaire. Belle gageure.

Écrire commentaire

Commentaires : 0