Sortie de séance de Joséphine s'arrondit (1/5) et constat: la salle majoritairement féminine a bien rigolé, ça riait, ça riait, bruyamment, frénétiquement. J'ai du rire à 1 ou 2 moments mais force est de constater que comme trop souvent dans les comédies françaises:
- le scénario est excessivement simpliste
- les acteurs (ici surtout des actrices) donnent l'impression de jouer leur propre rôle à la sortie de la salle de bain sans travailler plus que ça leur performance
- les blagues dépendent du scénario et des acteurs (actrices) avec un résultat proportionnel aux éléments indiqués ci-dessus
- le spectateur doit être très détendu (et être certainement une femme) pour apprécier au maximum le comique de situation.
 
Je garde un souvenir bien meilleur de "9 mois" et il m'est impossible de comparer cette Joséphine à la comédie très réussie de Patrick Braoudé. De plus, Marilou Berry est loin d'être une actrice convaincante...J'en conclus que je me suis certainement trompé de salle. Mais j'avais déjà vu Chocolat et Steve Jobs, et Les innocentes est prévu lundi ou mardi.
 
Bref, une comédie française, avec tout ce que cela implique...