a vu "Gangster Squad", film de gangster US, grand spectacle pour ciné only, note: 2/5 car bon moment, mais pas grand chose à se remémorer, loin de "LA Confidential".

Un agent intrépide mène une guerre sans merci contre Mickey Cohen, maitre mafieux de Los Angeles et de ses traffics en tous genres. Aidé par les membres d'une équipe de flics sans limites, la frontière devient de plus en plus floue entre les méthodes des mafieux et celles des flics incorruptibles.

L'efficacité est au rendez-vous pour ce film très pro, très propre et très bien ficelé. Professionnalisme et efficacité donnent du rythme à ce film assez violent (très violent diront certaines, pourtant fans de Dexter) sans perte de souffle. Sean Penn excelle dans son rôle de brute épaisse à l'esprit vif et progressiste, Ryan Gosling reprend son éternel personnage nonchalant et séducteur (résultats garantis auprès des mêmes fans de Dexter), tout ce petit monde joue à la guerre avec entrain. 

Mais au final, si c'est bien, la magie n'opère pas et aucune scène marquante ne s'incrustera dans la bibliothèque cinéphilique intellectuelle. On est dans l'esprit séries, du bon divertissement, et hop, on passe à autre chose. Après, quelques scènes vraiment gores réjouiront les jusque boutistes.