Véritable petit bijou de comédie américaine douce amère, le dernier opus de Noel Baumbach ("Greenberg", "Les Berkman se séparent") s'inscrit dans une veine Woody Allen en général et "Manhattan" en particulier. Greta Gerwig porte le film sur ses épaules telle une poutre insubmersible, amoureuse de la vie et à la confiance inoxydable. Indolente souvent, perdue parfois, mais toujours drôle et touchante, elle participe en tant que co-scénariste à cette tr...anche de vie New Yorkaise pleine de charme.

--

Frances est une jeune adulte insouciante. Co-locatrice avec sa meilleure amie, danseuse apprentie dans une petite troupe, sa vie se passe sans heurts jusqu'à se faire rappeler à la réalité. Obligée de changer d'appartement et de trouver un autre travail, elle doit se prendre en main vitesse grand V pour ne pas stagner ou même régresser.

--

Le cinéma américain sait livrer de temps à autre une de ces comédies non formatées sur le modèle American Pie, avec des accents de liberté si rafraichissants. La belle Frances est une héroïne moderne, un peu ado attardée, un peu dans la lune. Son existence paisible aurait pu se dérouler ad vitam aeternam, le début du film enchaine les scènes de la vie quotidienne drolatiques avec sa meilleure amie, jalonnées de rires et de joie. Mais le retour à une réalité plus pragmatique n'enlève pas sa légèreté à ce personnage de femme moderne et volontaire.

Greta Gerwig a tout pour devenir une égérie du cinéma indépendant américain. Repérée chez nous via un acclamé "Damsels in distress" (que je m'en vais regarder très rapidement), elle apporte sa grâce et son éclat au noir et blanc stylisé de cette tranche de vie New Yorkaise. Les épisodes de l'existence de Frances égrennent les différentes adresses où notre pigeon voyageur trouve refuge. Sans adresse fixe, elle n'en perd pas pour autant son sens de l'humour et trace sa route pour espérer un jour devenir une chorégraphe reconnue.

La bande son, matinée notamment de David Bowie avec un très dynamique "Modern Love" (en boucle dans les amplis de mon ordi), agrémente divinement les aventures tragicomiques de cette éternelle optimiste. Le résultat en est une impulsion inexorable sur ceux qui auront été attendris et touchés par cette belle histoire urbaine et moderne.

--

La note de 4/5 rétribue à sa juste valeur cette comédie dramatique pleine de sensibilité et de profondeur.

Écrire commentaire

Commentaires : 0