Mon top 2015!

Le moment tant attendu est arrivé et c'est avec émotion que je livre mon top 15 de mes films 2015 préférés. Je le reconnais aisément, je privilégie les films qui m'ont électrifié, liquéfié, retourné. Ce peut être une performance d'acteur, une ambiance, un rythme. Plus de critères véritablement cinématographiques, je laisse parler le coeur et l'esprit.
 
1- Birdman
2- Mon Roi
3- The Big Short
4- Frank
5- Le Prodige
6- Tale of Tales
7- Star Wars VII - Le Réveil de la force
8- Back home
9- Demain
10- This is not a love story
11- Love & Mercy
12- Mustang
13- Anton Tchekhov 1890
14- Crosswind
15- L'épreuve
 
Vu 4 fois, Birdman m'a retourné par sa créativité, sa richesse, sa mise en scène ébouriffante et ses grandes performances d'acteur. Keaton et Norton sont au diapason d'un grand numéro de siamois. Les regards, les répliques, rien à ajouter, Birdman est mon film 2015 depuis janvier.
 
Mon Roi fut un choc, de ceux qui ne laissent pas indemne. Tant d'émotion et de sincérité mêlées, c'est un véritable tour de force. J'avais de nombreux doutes maintenant balayés concernant Maiwenn. Ce film sera son grand oeuvre. Le cinéma français sait si bien se lover dans une paresse à la limite du scandaleux, ce film montre qu'il ne faut pas désespérer, le cinéma français peut être grand!
 
The Big Short est mon vrai choc de la fin 2015. Propos certes aride mais quelle faconde dans la mise en scène et les jeux d'acteurs! De ce qui aurait pu être un documentaire barbant, Adam McKay livre une pépite aux dialogues cultes et situations impressionnantes. Le monde de la finance est bien aussi chiant que ça, mais la preuve est donnée qu'on peut en rigoler intelligemment.
 
Frank fut un moment spécial de l'année 2015. Michael Fassbender caché sous son masque de carton pâte s'en donne à coeur joie dans une ode à la liberté complètement barrée. Film purement iconoclaste, le film m'a fait voler sur les ailes du naouac. C'est bon parfois de se sentir largué...
 
Le prodige est un film d'une intelligence folle. Tobey Maguire livre une prestation époustouflante en joueur d'échec légendaire légèrement perché. Passé un peu inaperçu, le film ne m'a pas échappé. Performance d'acteur incroyable et histoire richement documentée. Fan d'échec, je m'y suis certainement retrouvé dans ce struggle for life. Les échecs, c'est la guerre, avant tout contre soi-même...
 
Top 5 sur lequel je ne pourrai pas revenir, je suis sûr de mon choix. Des pépites, des vraies, de celles qui rendent une année unique et 2015 n'a pas dérogé à la règle. Une belle année ciné, il me tarde d'acquérir tous les DVD que je pourrai regarder encore et encore. Et non, pas de F&F7 dans mon classement, je ne l'ai même pas vu.

Écrire commentaire

Commentaires : 0