Séries ou ciné?

 

Débat du jour: et toi, t'es plutôt ciné ou séries?

Le sujet m'anime d'autant plus que j'ai réussi à trouver hier soir la saison 8 de Dexter et ai regardé le premier épisode. Nonobstant ce détail d'importance, je ne suis pas trop séries. A mon palmarès, les séries regardées en entier se comptent sur les doigts d'une seule main. Le chef-d’œuvre Twin Peaks, Rome, Gossip Girl (oui, je sais... mais c'est fuuuun, baaah l'aaaautre...), Friends et donc Dexter. A l'époque (quand ça ...s'appelait encore "Aux frontières du réel" et que ça passait à 22h30 le vendredi sur M6) je regardais X-Files. Mais je n'ai pas vu la série dans son intégralité et n'ai pas cherché à connaitre tous les détails. Pareil pour McGyver, L'agence tous risques ou Le village dans les nuages.

Il fut un temps où regarder des séries ne revêtaient pas autant d'importance que maintenant. Quand j'entends les discussions enflammées autour de "Game of Thrones", "How I met your Mother" ou "Homeland", je me sens un peu largué. A la limite un peu aussi quand un fana de Dexter veut partager avec moi sa passion. Pour moi, une série, c'est plus un passe-temps, prenant, agréable, mais qui n'atteindra jamais les summums cathartiques personnels d'un bon film au cinéma. La seule série qui prend grâce à mes yeux, c'est Twin Peaks. Parce que barrée, non didactique, insolente, iconoclaste. Un peu comme quand je tombe sur un vieil épisode zarbi de "Chapeau melon et Bottes de cuir".

La série est avant tout DIVERTISSANTE, AMUSANTE, mais le plus souvent en rien INTERESSANTE. Une suite d'intrigues flippantes ou amusantes fait passer le temps, occupe quelques neurones. Mais je vois rarement une série ou un épisode qui me laissera plus sur le cul que "The Social Network" ou "Gatsby". Un film est dense, straight to the point et quand bien fait, incroyablement attirant. C'est trés personnel, et je ne critique pas les fans hardcore de série. Juste que je vois pas mal de sites qui mélangent films et séries. Ce ne sera malheureusement que très rarement le cas pour moi.

Et puis Dexter, c'est glauque, vraiment une série pour adultes. C'est ça que j'aime :D

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sspacy (vendredi, 02 août 2013 14:24)

    Pour moi, tout l'interet de la serie est dans le format court et repete. Un film est pour moi souvent trop long et en devient penible ; il demande un effort . Le format court et repete permet de developper un univers plus intense, riche et interessant qu'un film je trouve.
    Et les series ont evolues enormement depuis les annees 1980. Des series comme Firefly ou Battlestar Galactica sont sublimes et n'envient rien aux films de science-fiction domines par la lourdeur des blockbusters, d'autres comme Homeland, Breaking Bad ou Real humans posent un regard interessant sur notre societe. D'autres enfin comme Rome ou The Pacific, donnent une superbe immersion dans des evenements historiques forts et ou le format de la serie est exploite a tres bon escient pour pousser le detail et construire une atmosphere complexe.
    Bref, je trouve que les series se sont considerablement enrichies ces dernieres annees au point de pousser un certain nombre de grands realisateurs ou acteurs a s'y interesser.